Menu
 

Infos pratiques

Les milieux naturels protégés à perpétuité au mont Rigaud gagnent 19 hectares : les espèces vivantes profiteront d’un refuge plus vaste!

English information is available here.

 

Beloeil, le 22 août 2023 – Nature-Action Québec (NAQ) et ses partenaires sont heureux d’annoncer l’ajout de 19,39 hectares (ha) aux superficies protégées à perpétuité au mont Rigaud. En collaboration avec d’autres acteurs de la conservation, notamment la Fiducie de conservation du patrimoine naturel de Rigaud (FCPNR) et Conservation de la nature Canada (CNC), NAQ contribue à la sauvegarde de près de 360 ha sur cette colline qui s’étend sur le territoire des municipalités de Très-Saint-Rédempteur, de Sainte-Marthe et de Rigaud.

 

Cette acquisition représente la continuité des démarches de NAQ au sein de ce noyau de biodiversité dans le Corridor vert de Vaudreuil-Soulanges, un projet d’intendance qui touche l’ensemble des milieux naturels de la MRC. Depuis 2011, NAQ acquiert des propriétés au mont Rigaud pour des fins de protection à perpétuité. Cette nouvelle entente permettra de consolider l’habitat de plusieurs espèces fauniques et floristiques associées aux érablières emblématiques du mont Rigaud, comme le Pioui de l’Est et plusieurs plantes printanières sensibles aux perturbations.

 

Ces trois nouveaux lots d’une superficie combinée de 19 ha sont maintenant préservés à perpétuité grâce au geste d’Yvon Quesnel, propriétaire de ces terrains depuis quinze ans. Nous saluons son action remarquable ayant un impact de taille, soit celui de contribuer à la pérennité du patrimoine naturel du mont Rigaud. Nous nous réjouissons de cette acquisition qui s’ajoute à la mosaïque des territoires protégés de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

Remerciements

Comme l’union fait la force, cette acquisition est le fruit de l’implication inestimable de plusieurs partenaires. Tout d’abord, nous remercions Conservation de la nature Canada pour sa contribution financière au projet par l’intermédiaire de son Projet de partenariat pour les milieux naturels, pour lequel le gouvernement du Québec leur a octroyé une aide financière de plus de 53 millions de dollars. Ensuite, Environnement et Changement climatique Canada a aussi consenti une aide financière au projet par l’entremise du Fonds de la nature du Canada et son initiative Lieux prioritaires. Il va sans dire que la collaboration du propriétaire des lots, M. Yvon Quesnel, a été d’un apport essentiel à cette acquisition. Finalement, nous tenons à souligner l’effort logistique et le soutien moral offerts par la Fiducie de conservation du patrimoine naturel de Rigaud (FCPNR).

Citations

 

« Les collines comme le mont Rigaud sont de véritables joyaux naturels. Chaque acquisition de territoire dédiée à leur conservation est une victoire pour la protection de la biodiversité dans le sud du Québec. La présence d’espèces en péril au mont Rigaud ne fait qu’exacerber l’importance de préserver cet espace de vie essentiel. La mise en commun des efforts de NAQ avec ceux de nos partenaires a rendu cette acquisition possible, ainsi je tiens à remercier chacun d’entre eux pour leur implication. » - Romy Bazo, directrice de la conservation des milieux naturels chez NAQ

 

 

« En ce qui concerne mes propriétés au mont Rigaud qui ont une valeur écologique considérée élevée et très élevée, je suis très satisfait de les avoir vendues à l'organisme Nature-Action Québec afin qu'elles continuent d'être protégées à perpétuité comme milieux naturels du Québec. » - Yvon Quesnel, ancien propriétaire du terrain

 

 

« C’est grâce à des initiatives comme celle du mont Rigaud, entre autres, que nous pourrons bonifier le réseau québécois d’aires protégées de façon importante dans les prochaines années. D’ailleurs, un budget de 200 millions de dollars est réservé spécifiquement dans le Plan Nature 2030 pour la conservation en terres privées dans le sud du Québec. Je remercie tous les partenaires qui sont mobilisés pour nos milieux naturels, car c'est en travaillant ensemble que nous pourrons atteindre notre prochaine cible et préserver notre riche patrimoine naturel. » - Benoit Charette, ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides

 

 

 

« Je me réjouis de cette excellente nouvelle pour la montagne de Rigaud, qui est un lieu incontournable de notre région. C’est un enjeu important pour moi et pour tous les citoyens de Soulanges. Je suis fière du travail accompli dans ce dossier. Je tiens à remercier Nature-Action Québec, M. Yvon Quesnel, mon collègue Benoit Charette ainsi que tous les partenaires qui ont participé à cette belle réalisation. » - Marilyne Picard, députée de Soulanges

 

 

« Je remercie Nature-Action Québec et ses partenaires pour leurs efforts et leur engagement envers la conservation des écosystèmes sains et résilients. Nous sommes fiers de soutenir ce projet d’une grande valeur écologique qui contribue non seulement à la pérennité du mont Rigaud, mais également au maintien de la biodiversité et au bien-être de la communauté. Ensemble, nous agissons en vue d’atteindre notre objectif de conserver un quart des terres et des océans au Canada d’ici 2025 et 30 p. 100 d’ici 2030. » - L’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

 

 

« Au cours des huit dernières années, notre partenariat avec Nature-Action Québec a mené à l'acquisition stratégique d'un vaste territoire sur le Mont Rigaud à des fins de conservation. Cet effort de collaboration va au-delà de la préservation de la biodiversité, en améliorant le bien-être de notre communauté de Vaudreuil-Soulanges. » - Peter Schiefke, député de Vaudreuil-Soulanges

À propos

Conservation de la nature Canada

Conservation de la nature Canada (CNC) est la force rassembleuse au pays pour la sauvegarde de la nature. Par la conservation permanente de vastes territoires, CNC apporte des solutions à la double crise du déclin rapide de la biodiversité et des changements climatiques. Partenaire de confiance, CNC œuvre aux côtés de particuliers, de communautés, d’entreprises et de gouvernements afin de protéger et veiller sur nos aires naturelles les plus importantes. Depuis 1962, CNC a mobilisé la population canadienne pour conserver et restaurer plus de 15 millions d’hectares. Au Québec, près de 50 000 hectares ont été protégés. CNC est un organisme de bienfaisance enregistré. Avec la nature, CNC crée un mode prospère. Pour en savoir plus : conservationdelanature.ca

 

Projet de partenariat pour les milieux naturels (PPMN)

Le Projet de partenariat pour les milieux naturels (PPMN) est une subvention de plus de 53 millions de dollars échelonnée sur quatre ans, accordée par le gouvernement du Québec à Conservation de la nature Canada. Il prévoit, par l’établissement de partenariats financiers avec les organismes de conservation de la province, un soutien à la réalisation d’initiatives de conservation volontaire en vue d’assurer la protection de milieux naturels d’intérêt. Le PPMN vise ainsi à développer et à consolider le réseau québécois d’aires protégées situées en terres privées.

 

Le Fonds de la nature du Canada d’Environnement et Changement climatique Canada favorise la protection de la biodiversité du Canada par la création d’aires protégées et de conservation ainsi qu’au moyen d’initiatives qui contribuent au rétablissement des espèces en péril. Le Fonds s’adresse aux organismes sans but lucratif et aux organisations autochtones, aux provinces et aux territoires et à d’autres intervenants.

 

Nature-Action Québec

Depuis plus de 35 ans, Nature-Action Québec, un organisme à but non lucratif, a pour mission de guider les personnes et les organisations dans l’application de meilleures pratiques environnementales. L’organisme œuvre avec les municipalités, les entreprises, les organismes communautaires et les citoyens à la réalisation de projets concrets contribuant à améliorer l’environnement, la santé, le bien-être et la qualité de vie de la population québécoise.

 

– 30 –

Informations :

Sarah Touchette
Chargée de communications
Nature-Action Québec
sarah.touchette@nature-action.qc.ca
450 536-0422 poste 534