Le développement durable doit faire partie de notre quotidien afin d’offrir des milieux et des villes où il fait bon vivre aux futures générations. Par la réalisation et la mise en œuvre de plans de développement durable et la création de solutions favorisant le transport actif, entre autres, on met en place des mesures concrètes qui ont un impact positif sur la qualité de vie de tous, planète incluse.
Que vous désiriez être accompagné par des professionnels en environnement pour un plan d’action en développement durable (PADD) ou un plan de développement durable complet (PDD), Nature-Action Québec s’adapte à vos besoins particuliers et prend en charge toute la démarche.
Les municipalités obtiennent ainsi l’expertise nécessaire pour développer des pratiques durables, tant au niveau environnemental, social, qu’économique. Les organisations et entreprises privées peuvent également bénéficier de deux programmes de certification environnementale.
NAQ a le privilège d’accompagner de nombreuses municipalités dans la production de bilans de développement durable et dans l’élaboration de planifications d’implantation du développement durable. Son savoir-faire en matière d’intégration du développement durable au sein du monde municipal lui permet d’assurer une démarche structurée et orientée vers l’établissement d’objectifs réalistes et réalisables, tout en traduisant fidèlement les ambitions des élus et des fonctionnaires des organismes municipaux et en consultant le public.
La démarche en bref
Quelques exemples de projets
Mobilité active, électrification, cocktail transport sont autant de concepts qui visent la transformation de notre mode de transport centré sur l’automobile vers des modes de déplacements plus durables favorisant l’utilisation accrue de la marche, du vélo et du transport collectif, que ce soit pour les déplacements ou pour les loisirs. Cette approche offre de nombreux avantages, tant sur le plan environnemental qu’au niveau de la santé publique.En effet, se déplacer à pied ou à vélo permet d’intégrer efficacement une activité physique agréable et saine dans son quotidien! Nous gagnons tous à intégrer la mobilité durable au sein de nos villes.
Plan de déplacement scolaire
Le plan de déplacement scolaire est un outil essentiel pour créer un environnement sécuritaire dont devraient bénéficier les élèves qui se déplacent à pied ou à vélo entre la maison et l’école. Il permet de proposer et de développer des mesures sécurisant les trajets à pied et à vélo tout en réduisant le trafic automobile dans la zone scolaire.
La démarche s’articule autour des étapes suivantes :
Plan de mobilité active
L’aménagement de nos villes a depuis longtemps été conçu davantage en fonction de l’automobile que dans une optique de favoriser les déplacements actifs. Il existe différents facteurs qui influencent l’utilisation des modes de déplacement actifs. La présence de barrières anthropiques ou naturelles, le sentiment de sécurité et l’accessibilité aux destinations principales en sont quelques exemples.
Le plan de mobilité active permet de développer une vision d’ensemble des aménagements requis pour faire de la municipalité un lieu convivial pour tous les usagers, de manière à ce que les citoyens aient le choix du mode de transport qui leur convient le mieux afin de se déplacer au sein de la ville ou vers l’extérieur tout en privilégiant les transports actifs. En ce sens, NAQ intègre des éléments centraux aux aménagements proposés, tels qu’assurer des déplacements optimaux, favoriser la cohabitation des différents modes de transport et assurer la sécurité des usagers.
En collaboration avec divers partenaires, NAQ a développé deux programmes de certification environnementale.
Le programme de certification écoSentier a été mis au point par des spécialistes en environnement en concertation avec l’industrie de la motoneige, les utilisateurs de sentiers et des organismes communautaires.
Il s’agit de :
Les automobilistes écoresponsables du Québec ont maintenant accès à des ateliers de services automobiles dont les activités sont marquées par des pratiques de récupération, de recyclage et d’assainissement des matières résiduelles ou dangereuses, inspirées des normes en vigueur au Québec. Ces ateliers certifiés sont présents dans tous les domaines : réparation générale (mécanique et carrosserie), installation de services ajoutés (antirouille, vitres d’autos, etc.) et station-service.
Le programme de certification environnementale des ateliers de services automobiles du Québec Clé VerteMD est la réponse imaginée par NAQ et la Table de concertation sur l’environnement et les véhicules routiers, à l’origine de la récupération des pneus usagés, qui jugeait que les 10 000 ateliers du Québec étaient mal informés de leurs obligations et des bonnes pratiques à appliquer en environnement. Le programme Clé VerteMD est volontaire, la décision de l’implanter revenant au propriétaire de chacun des garages, à moins qu’il soit requis par une bannière de l’industrie ayant décidé d’y soumettre tous ses membres.
La Table a confié à Nature-Action Québec le mandat de concevoir, d’implanter et de faire connaître le programme en plus de certifier les ateliers qui répondent aux exigences du cahier de charges. Pour le garagiste écoresponsable désireux de s’inscrire ou l’automobiliste du Québec intéressé à trouver près de chez lui un atelier certifié ou en voie de l’être, il suffit de consulter le site web officiel.
La planification urbaine repose sur une approche globale. Elle s’inspire directement de la notion d’écosystème, et ce, même en milieu urbain. À ce titre, les stratégies de verdissement proposées cherchent à s’inscrire dans un projet intégrateur qui maximise les impacts positifs, tant pour l’environnement que pour les communautés.
Offrir un meilleur cadre de vie pour la population, un cadre de vie durable, qui respecte et connecte les milieux naturels, un cadre de vie sécuritaire pour la communauté, qui favorise les déplacements actifs, un cadre de vie qui permet à la communauté de s’adapter aux conséquences des changements climatiques (hausse des températures et modification du régime des précipitations) sont les grands objectifs qui guident les interventions.
Services offerts
Quelques exemples de projets