Menu

S’inscrire à l’infolettre

Le succès de Nature-Action Québec repose sur la force de notre équipe. Plus de 100 professionnels dévoués à la protection de l’environnement qui ont choisi d’œuvrer au sein d’un organisme à but non lucratif, dont ils partagent les valeurs et l’engagement. Chaque année, près de 350 projets environnementaux y sont réalisés.

 

Nous joindre

Notre expertisePlanification territoriale et développement durable

Planification territoriale et développement durable

Le développement durable doit faire partie de notre quotidien afin d’offrir des milieux et des villes où il fait bon vivre aux futures générations. Par la réalisation et la mise en œuvre de plans de développement durable et la création de solutions favorisant le transport actif, entre autres, on met en place des mesures concrètes qui ont un impact positif sur la qualité de vie de tous, planète incluse.

Que vous désiriez être accompagné par des professionnels en environnement pour un plan d’action en développement durable (PADD) ou un plan de développement durable complet (PDD), Nature-Action Québec s’adapte à vos besoins particuliers et prend en charge toute la démarche.

Les municipalités obtiennent ainsi l’expertise nécessaire pour développer des pratiques durables, tant au niveau environnemental, social, qu’économique. Les organisations et entreprises privées peuvent également bénéficier de deux programmes de certification environnementale.

Plan d’action en développement durable

NAQ a le privilège d’accompagner de nombreuses municipalités dans la production de bilans de développement durable et dans l’élaboration de planifications d’implantation du développement durable. Son savoir-faire en matière d’intégration du développement durable au sein du monde municipal lui permet d’assurer une démarche structurée et orientée vers l’établissement d’objectifs réalistes et réalisables, tout en traduisant fidèlement les ambitions des élus et des fonctionnaires des organismes municipaux et en consultant le public.

La démarche en bref

 

  • Diagnostic en développement durable
  • Élaboration de la vision et des orientations
  • Élaboration des objectifs du plan
  • Identification des cibles et des indicateurs
  • Identification des actions du plan de développement durable : consultation publique
  • Présentations de la version finale du plan de développement durable

 

Quelques exemples de projets

 

Mobilité durable

Mobilité active, électrification, cocktail transport sont autant de concepts qui visent la transformation de notre mode de transport centré sur l’automobile vers des modes de déplacements plus durables favorisant l’utilisation accrue de la marche, du vélo et du transport collectif, que ce soit pour les déplacements ou pour les loisirs. Cette approche offre de nombreux avantages, tant sur le plan environnemental qu’au niveau de la santé publique.En effet, se déplacer à pied ou à vélo permet d’intégrer efficacement une activité physique agréable et saine dans son quotidien! Nous gagnons tous à intégrer la mobilité durable au sein de nos villes.

Plan de déplacement scolaire


Le plan de déplacement scolaire est un outil essentiel pour créer un environnement sécuritaire dont devraient bénéficier les élèves qui se déplacent à pied ou à vélo entre la maison et l’école. Il permet de proposer et de développer des mesures sécurisant les trajets à pied et à vélo tout en réduisant le trafic automobile dans la zone scolaire.

 

La démarche s’articule autour des étapes suivantes :

  

  • Mobilisation des différents partenaires
  • Marche de repérage
  • Interprétation des obstacles soulevés (réels vs perçus)
  • Rédaction des fiches d’actions
  • Expertise des stationnements pour vélos pour chacun des bâtiments
  • Production du plan de déplacement

Plan de mobilité active

 

L’aménagement de nos villes a depuis longtemps été conçu davantage en fonction de l’automobile que dans une optique de favoriser les déplacements actifs. Il existe différents facteurs qui influencent l’utilisation des modes de déplacement actifs. La présence de barrières anthropiques ou naturelles, le sentiment de sécurité et l’accessibilité aux destinations principales en sont quelques exemples.

 

Le plan de mobilité active permet de développer une vision d’ensemble des aménagements requis pour faire de la municipalité un lieu convivial pour tous les usagers, de manière à ce que les citoyens aient le choix du mode de transport qui leur convient le mieux afin de se déplacer au sein de la ville ou vers l’extérieur tout en privilégiant les transports actifs. En ce sens, NAQ intègre des éléments centraux aux aménagements proposés, tels qu’assurer des déplacements optimaux, favoriser la cohabitation des différents modes de transport et assurer la sécurité des usagers.

Programmes de certification environnementale

En collaboration avec divers partenaires, NAQ a développé deux programmes de certification environnementale.

Le programme de certification écoSentier a été mis au point par des spécialistes en environnement en concertation avec l’industrie de la motoneige, les utilisateurs de sentiers et des organismes communautaires.

 

Il s’agit de :

 

  • une certification dotée d’exigences normatives et de pratiques respectueuses de l’environnement;
  • une protection accrue pour le milieu naturel et les communautés locales;
  • l’assurance que chaque sentier certifié a été vérifié par un organisme sans but lucratif indépendant, soit Nature-Action Québec.
LogoCleVerte

Les automobilistes écoresponsables du Québec ont maintenant accès à des ateliers de services automobiles dont les activités sont marquées par des pratiques de récupération, de recyclage et d’assainissement des matières résiduelles ou dangereuses, inspirées des normes en vigueur au Québec. Ces ateliers certifiés sont présents dans tous les domaines : réparation générale (mécanique et carrosserie), installation de services ajoutés (antirouille, vitres d’autos, etc.) et station-service.

 

Le programme de certification environnementale des ateliers de services automobiles du Québec Clé VerteMD est la réponse imaginée par NAQ et la Table de concertation sur l’environnement et les véhicules routiers, à l’origine de la récupération des pneus usagés, qui jugeait que les 10 000 ateliers du Québec étaient mal informés de leurs obligations et des bonnes pratiques à appliquer en environnement. Le programme Clé VerteMD est volontaire, la décision de l’implanter revenant au propriétaire de chacun des garages, à moins qu’il soit requis par une bannière de l’industrie ayant décidé d’y soumettre tous ses membres.

 

La Table a confié à Nature-Action Québec le mandat de concevoir, d’implanter et de faire connaître le programme en plus de certifier les ateliers qui répondent aux exigences du cahier de charges. Pour le garagiste écoresponsable désireux de s’inscrire ou l’automobiliste du Québec intéressé à trouver près de chez lui un atelier certifié ou en voie de l’être, il suffit de consulter le site web officiel.