Menu

S’inscrire à l’infolettre

Le succès de Nature-Action Québec repose sur la force de notre équipe. Plus de 100 professionnels dévoués à la protection de l’environnement qui ont choisi d’œuvrer au sein d’un organisme à but non lucratif, dont ils partagent les valeurs et l’engagement. Chaque année, près de 350 projets environnementaux y sont réalisés.

 

Nous joindre

Les moyens de dispersion et de propagation des EVEE

La répartition et l’expansion des espèces végétales exotiques envahissantes (EVEE) peuvent être issues de plusieurs caractères biologiques et physiologiques de la plante ou être la conséquence d’activités anthropiques (activités humaines).

 

Mode de reproduction

 

Les plantes à fleurs peuvent se reproduire et se répandre de 2 façons : soit par la reproduction sexuée ou par la reproduction végétative. Cependant, certaines d’entre elles peuvent mettre à contribution ces deux modes de reproduction afin d’assurer leur descendance et leur survie. C’est le cas pour de nombreuses EVEE terrestres nuisibles en Montérégie.

 

Reproduction sexuée

La reproduction sexuée est un mode de reproduction garantissant le maintien d’une diversité génétique au sein d’une espèce. Ce mode de reproduction nécessite la fusion de deux cellules sexuelles (mâle et femelle).

 

Les descendants de cette fusion vont donc avoir des caractères issus de la cellule mâle et femelle ce qui peut leur conférer un avantage génétique (vis-à-vis de prédateurs par exemple) ou diversifier leur morphologie.

 

Reproduction asexuée

Contrairement à la reproduction sexuée, la reproduction asexuée ne nécessite pas l’union d’une cellule mâle et femelle. L’individu « naissant » de ce mode de reproduction est alors identique à tous les autres individus de sa colonie (clone). La reproduction asexuée se fait par l’intermédiaire du développement des rhizomes ou des stolons. Le mode de reproduction asexuée est répandu chez de très nombreuses EVEE (phragmite, renouée du Japon, alliaire officinale, etc.) ce qui leur confère un avantage dans la rapidité de colonisation d’un milieu. 

Mode de dispersion (voies d’entrées sur le territoire)

 

Pour se disperser, les végétaux vont utiliser différents vecteurs naturels tels que, par exemple, le vent, l’eau et les animaux pour disséminer leurs graines ou leur pollen.

 

Les infrastructures humaines vont également participer à la dissémination des graines et du pollen :

  • Canaux de drainages
  • Bords de routes
  • Cours d’eau
  • Pistes cyclables et chemins pédestres
  • Acheminement de terres contaminées

 

Il est donc important d’avoir une vision locale élargie des milieux naturels ou espaces verts devant être préservés. Par exemple, si un milieu naturel d’intérêt est traversé par une rivière, et qu’en amont de cette rivière des colonies de renouée du Japon se répandent le long des berges, il sera alors important de bien s’assurer que les berges, au sein du milieu naturel d’intérêt, ne sont pas des zones propices à la renouée du Japon.

 

Se donner les moyens de prévenir les zones à risque d’un territoire est la meilleure des solutions pour éviter de futures invasions et les problématiques qui peuvent leur être associées.

Mode de propagation (mauvaises pratiques)

 

En plus des moyens de dispersion énoncés ci-dessus, de nombreuses activités humaines peuvent représenter des risques de propagation des EVEE. C’est le cas par exemple lors de travaux publics, de restaurations de site, etc. Il est alors important de se doter de bonnes pratiques pour tous travaux représentant une réelle source de propagation.

 

Activités à risque

  • Activités de fauchage
  • Entretien des fossés
  • Nivelage des chemins
  • Remaniement des sols
  • Travaux d’aménagements
  • Travaux de construction
  • Gestion du matériel à la fin des travaux (ex. nettoyage de la machinerie)

 

Afin de pouvoir prévenir l’expansion des EVEE, il est important de se doter de bonnes pratiques afin d’éviter qu’une EVEE ne commence à envahir une nouvelle aire géographique du territoire et que cela ne devienne un vrai casse-tête pour l’éradiquer ou la contrôler.