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Le succès de Nature-Action Québec repose sur la force de notre équipe. Plus de 100 professionnels dévoués à la protection de l’environnement qui ont choisi d’œuvrer au sein d’un organisme à but non lucratif, dont ils partagent les valeurs et l’engagement. Chaque année, près de 350 projets environnementaux y sont réalisés.

 

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Notre expertiseGestion des matières résiduelles et écocentres

Gestion des matières résiduelles et écocentres

Nature-Action Québec possède une expertise et une expérience solide en implantation de nouveaux services dans le domaine de la gestion des matières résiduelles (GMR). Après avoir implanté et participé à la relance de collectes sélectives dans les années 1980, 1990 et 2000, NAQ a ensuite, au fil des années, développé un savoir-faire en matière de GMR afin de répondre aux besoins grandissants des municipalités en la matière.

Ainsi, depuis 2010, NAQ excelle dans le domaine de la gestion d’écocentres, du soutien et de l’accompagnement lors d’implantation de collecte des matières organiques. Par sa capacité de gestion de projet, son souci d’offrir un service à la clientèle de haute qualité, son désir d’atteindre les plus hauts standards de valorisation de la matière et sa recherche constante d’optimisation de ses méthodes, l’équipe GMR de NAQ se démarque.

Les experts GMR de NAQ sont des spécialistes fiables et renommés pour accompagner les municipalités et leurs citoyens dans la mise en place et l’optimisation des collectes.

Matières organiques : implantation et optimisation de la collecte

La clé de la réussite de l’implantation de la collecte des matières organiques réside dans le niveau d’excellence de contact et de communication auprès des citoyens. Ainsi, Nature-Action Québec (NAQ) a accompagné plusieurs organismes municipaux dans la planification et l’implantation de la collecte des matières organiques, entre autres lors de multiples activités d’informations et de sensibilisation.

 

Pour vous accompagner dans l’implantation de la collecte des matières organiques, qu’elle soit à grande échelle ou dans le cadre d’un projet pilote, différents services sont offerts :

Services-conseils en planification de la stratégie d’implantation de la collecte de matières organiques

 

NAQ accompagne les villes et municipalités dès les premières réflexions d’implantation de la collecte de matières organiques sur votre territoire. Les services offerts incluent :

  • Analyse de la performance en gestion des matières résiduelles
  • Implantation de collectes et mesures en gestion des matières résiduelles
  • Caractérisation de la matière organique (quantités produites, type de matière)
  • Détermination de la stratégie d’implantation et du type de collecte le plus efficace (porte-à-porte, site de dépôt, compostage domestique ou collectif)
  • Élaboration et mise en place d’une stratégie d’information et communication (ligne infobacs, visites porte-à-porte, élaboration d’outils de communication, formation des employés, service à la clientèle, etc.)

Déploiement sur le terrain

 

NAQ accompagne les villes et municipalités dans la mise sur pied de la collecte, notamment pour :

  • Le déploiement d’une patrouille d’information et de sensibilisation porte-à-porte avant le début de la collecte des matières organiques
  • La gestion d’une ligne téléphonique d’information
  • La préparation et l’animation des séances d’information pour les citoyens
  • L’animation de kiosques d’information et de sensibilisation
  • L’information et la sensibilisation des industries, commerces et institutions (ICI)
  • L’information et la sensibilisation des syndicats de copropriété et des gestionnaires de multiplex
  • La formation des employés municipaux de première ligne

Suivi de la collecte

 

NAQ accompagne les villes et municipalités afin d’atteindre des objectifs de participation, notamment par le suivi de la collecte porte-à-porte et l’émission de billets de courtoisie. Ces mesures favorisent un déploiement en douceur de la collecte des matières organiques, elles permettent :

  • D’informer et d’outiller les citoyens afin de favoriser la participation à la nouvelle collecte
  • D’apaiser les inquiétudes et désamorcer les mécontentements
  • De favoriser l’adhésion par la mise en place des mesures pour accompagner les citoyens et faciliter la transition
  • De favoriser la qualité du tri à la source des matières et réduire le taux de non-conformité

Écocentres : implantation, gestion et optimisation

Nature-Action Québec (NAQ) accompagne plusieurs organismes municipaux dans la mise sur pied et la gestion d’écocentres. Aujourd’hui, NAQ gère les activités de neuf écocentres.

Plus de 60 000 personnes visitent chaque année ces écocentres où sont récupérées plus de 12 000 tonnes de matières, annuellement. L’expérience et l’expertise de NAQ en la matière en font une référence et un partenaire de choix pour les villes et municipalités, tout au long des différentes étapes de la mise en place d’un écocentre, de la planification, à la gestion et à l’optimisation d’un écocentre.

Service-conseil et accompagnement lors de la planification d’un écocentre dès les premiers questionnements relatifs au projet :

  • L’estimation du tonnage et de l’affluence
  • L’estimation des coûts de transport, de traitement et d’opération
  • Des recommandations pour la ségrégation des matières
  • La détermination des besoins de l’écocentre au niveau des infrastructures (localisation, nombre de conteneurs, type de guérite, rampes d’accès, etc.)
  • La détermination des besoins de l’écocentre au niveau de la gestion (heures d’ouverture, nombre d’employés, matériel, formations, etc.)
  • L’aménagement paysager, de la conception jusqu’à l’entretien, en passant par la réalisation des aménagements (bassin de rétention, jardin de pluie, plantations, etc.), et ce, grâce à une équipe chevronnée en architecture écologique du paysage.

Rédaction des devis nécessaires à la mise sur pied d’un écocentre, incluant :

  • La fourniture et le transport de conteneurs
  • Le traitement et la valorisation des matières
  • La gestion des opérations

Gestion quotidienne de votre écocentre :

  • La sélection, l’encadrement, la formation et la supervision des employés
  • L’entretien, la propreté et l’implantation d’un programme de santé et sécurité
  • La gestion des contrats liés à la collecte et au transport de différentes matières
  • L’achat, l’entretien et la gestion du matériel de travail et des équipements informatiques et de communication
  • Le suivi de la performance de l’écocentre et le compte-rendu des activités
  • Toute autre activité en lien avec la gestion d’un écocentre

Optimisation de la performance de votre écocentre grâce à l’analyse de plusieurs critères, incluant :

  • La gestion des employés
  • Les heures d’ouverture
  • La ségrégation des matières
  • L’infrastructure du site
  • Les contrats de transport et de traitement des matières
  • Le système de gestion des données (facturation, achalandage, volumes de matières résiduelles)
  • La formation et le manuel de procédures
  • L’inclusion des industries, commerces et institutions (ICI) dans les activités de l’écocentre.

Services offerts aux industries, commerces et institutions (ICI)

  • Définition et mise en œuvre de programmes intégrés de sensibilisation et de mobilisation des employés
  • Élaboration de campagnes de sensibilisation sur mesure
  • Élaboration d’outils de communication (affiches, mémos, etc.)
  • Accompagnement pour l’obtention de la certification ICI ON RECYCLE!

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