Menu

S’inscrire à l’infolettre

Le succès de Nature-Action Québec repose sur la force de notre équipe. Plus de 100 professionnels dévoués à la protection de l’environnement qui ont choisi d’œuvrer au sein d’un organisme à but non lucratif, dont ils partagent les valeurs et l’engagement. Chaque année, près de 350 projets environnementaux y sont réalisés.

 

Nous joindre

Notre expertiseAcquisition et conservation des milieux naturels

Acquisition et conservation des milieux naturels

L’acquisition des milieux naturels est l’une des options proposées par Nature-Action Québec dans le cadre de sa stratégie de conservation. L’objectif est d’offrir à la population des moyens de protéger les milieux naturels qui ont une valeur écologique élevée, afin d’améliorer notre qualité de vie. Lors de l’acquisition d’un terrain, NAQ assure sa protection à perpétuité.

Ce secteur regroupe tous les projets visant la conservation et l’acquisition des milieux naturels. NAQ travaille aussi avec des propriétaires privés qui souhaitent grever leur propriété d’un statut de protection, tout en demeurant propriétaire. Les villes et municipalités peuvent bénéficier de l’expertise de NAQ pour des projets de conservation.

En plus de la protection de noyaux de biodiversité à haute valeur écologiques, certaines de nos ententes légales permettent en outre d’établir des liens naturels ou corridors de connectivité entre différents noyaux de conservation, en plus de créer des zones tampons autour des noyaux de biodiversité.

Acquisition des milieux naturels

Depuis 2007, NAQ a pu protéger via des ententes légales en son nom 1 100 hectares de milieux naturels et il en assure la gestion à long terme. NAQ a également accompagné des municipalités et organisations pour la protection d’environ 2 000 hectares.

Nos principaux sites, situés dans la Ceinture verte de Montréal et au sein desquels nous sommes actifs, sont :

 

  • Boisé Du Tremblay, Boucherville
  • Bois de Brossard
  • Mont Rigaud
  • Mont Rougemont
  • Mont Yamaska
  • Mont-Saint-Bruno
  • Parc des Grèves, Contrecœur
  • Ceinture verte de Châteauguay-Léry
  • Et plusieurs autres

Diverses façons de protéger la nature

 

NAQ acquiert des propriétés en son nom pour la conservation des milieux naturels à perpétuité. Nous accompagnons les propriétaires privés, municipalités et organismes de conservation pour la protection de milieux naturels à perpétuité via différentes options de conservation, dont les suivantes :

 

  • Servitude de conservation
  • Réserve naturelle en milieu privé
  • Donation
  • Entente de gestion, d’aménagement et de mise en valeur
  • Autres
Option de conservationVous demeurez propriétaireRéduction de taxes ou de l’impôtEntente légaleDescription
Déclaration d’intentionOuiNonNonEngagement moral d’un propriétaire qui repose sur l’honneur, par lequel il manifeste le souhait de conserver les attraits naturels de sa propriété
Entente de gestion, d’aménagement et de mise en valeurOuiNonNonEntente par laquelle un propriétaire et un organisme de conservation s’engagent à collaborer pour gérer, aménager et mettre en valeur les attraits naturels d’une propriété.
Servitude de conservationOuiOuiOuiEntente conclue entre un propriétaire et un organisme de conservation où le propriétaire renonce à faire chez lui certaines activités.
Réserve naturelle en milieu privéOuiOuiOuiEngagement légal par lequel un propriétaire s’engage à protéger les attraits naturels de sa propriété selon la Loi sur la conservation du patrimoine naturel
Vente d’une propriété à un organisme de conservationNonOuiOuiUn propriétaire vend sa propriété à un organisme de conservation. Il peut décider de vendre à rabais ou selon la valeur marchande de la propriété.
Don d’une propriétéNonOuiOuiUn propriétaire donne sa propriété à un organisme de conservation.

Conservation des milieux naturels

Notre équipe regroupe des professionnels passionnés et dévoués qui œuvrent pour la protection et la conservation des milieux naturels. Ces professionnels partagent des valeurs communes et ne ménagent aucun effort afin de trouver les solutions idéales pour concrétiser les projets qui leur sont confiés.

 

Plans et stratégies de conservation des milieux naturels

 

NAQ offre des services d’analyse territoriale et d’élaboration de plans et de stratégies de conservation visant à planifier à court, moyen et long termes la conservation sur un territoire donné. Ce plan identifie les actions à mettre en place afin de permettre au client d’atteindre ses objectifs en termes de milieux protégés. Il peut également présenter des options de mise en valeur, notamment l’ouverture au public (sentiers, infrastructures d’interprétation, etc.), et de restauration. Enfin, NAQ propose également ses services pour la gestion de milieux naturels (balisage, inventaires, suivis, etc.).

 

Gestion et mise en valeur des propriétés

 

Fort de son expertise en protection des milieux naturels, Nature-Action Québec a su adapter ses actions selon les milieux et les types de propriété. À cet égard, le service d’acquisition, gestion et mise en valeur des milieux naturels travaille sur des terrains dont NAQ est propriétaire ou copropriétaire, et le service conservation, restauration et intendance sur des lots qui appartiennent aux municipalités.

Gamme de services offerts

 

  • Conception d’un plan de conservation de mise en valeur des milieux naturels (PCMVMN)
  • Mise en œuvre de PCMVMN : panneaux d’interprétation, habitats fauniques
  • Gestion quotidienne des sites (ex. entretien des infrastructures)
  • Encadrement des usages
  • Sensibilisation et éducation des usagers et des riverains (ex. : activités d’interprétation de la nature)
  • Mise sur pied de patrouilles bénévoles pour stimuler la communauté à participer à la surveillance et au suivi des propriétés.

 

Quelques exemples de projets

 

Intendance des milieux naturels/conservation volontaire

 

Nature-Action Québec travaille avec les organisations municipales et les propriétaires privés situés au cœur des noyaux de biodiversité que nous priorisons, afin de les accompagner dans la conservation du patrimoine naturel qu’ils possèdent. Nous émettons des recommandations adaptées à la réalité des propriétaires, afin qu’ils puissent contribuer à la conservation des milieux naturels de la région. Les territoires d’intervention sont :

 

Actions sur le terrain 

 

  • Caractérisation écologique de propriétés privées, en vue d’une remise d’un cahier du propriétaire personnalisé. Ce dernier propose des recommandations de pratiques favorisant la conservation tout en permettant au propriétaire de poursuivre ses activités.
  • Mobilisation des propriétaires par l’entremise de la signature d’ententes de conservation volontaire
  • Accompagnement pour la reconnaissance de propriétés en tant que réserve naturelle en milieu privé auprès du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.
  • Concertation avec des municipalités, notamment pour inclure la protection des espèces en péril dans la planification du territoire
  • Travaux d’aménagement ou de reconstruction d’habitats fauniques
  • Suivi des menaces sur les habitats/espèces en péril afin d’intervenir pour atténuer ces menaces
  • Réalisation d’ateliers d’information avec des publics cibles en lien avec les espèces en péril

 

Quelques exemples de projets

 

  • Accompagnement de plus de 1 000 propriétaires privés à la conservation de plus de 10 000 ha de milieux naturels dans les grands territoires cités précédemment.
  • Accompagnement des villes de Boucherville, de Saint-Bruno et de propriétaires privés dans la reconnaissance de propriétés en tant que réserves naturelles en milieu privé.