Ce secteur d’activité regroupe tous les projets visant la création, la bonification et la restauration des milieux naturels et des habitats fauniques. Il comprend notamment les projets de lutte contre les espèces exotiques envahissantes (EEE), la restauration et la bonification des milieux humides, aquatiques et terrestres, la création et la restauration d’habitats fauniques, le rétablissement de la connectivité, les aménagements agroenvironnementaux et urbains, pour ne nommer que ceux-ci.
Les objectifs premiers de ces projets visent une amélioration de la qualité des habitats fauniques et floristiques de même que des fonctions écologiques des écosystèmes. La création de nouveaux milieux, la restauration des sites dégradés et la bonification de ceux existants sont au cœur de nos préoccupations.
L’équipe multidisciplinaire est composée de biologistes, de géographes, d’un géomaticien, d’agronomes, d’architectes paysagistes et de techniciens de la faune. Lors de la réalisation des projets, l’équipe s’adjoint également de spécialistes dans les domaines spécialisés (par exemple l’hydrologie), permettant d’assurer le succès du projet.
Les services de Nature-Action Québec en lien avec la restauration et la bonification des milieux humides varient selon le type de milieu et les besoins en restauration. Ces projets combinent notamment, via un plan de restauration, des activités présentées dans les sections « lutte contre les EEE » et « aménagements fauniques ».
Les projets de restauration visent à améliorer les fonctions écologiques des écosystèmes visés, soit en réduisant les menaces, en bonifiant la qualité des habitats ou en améliorant la qualité des écosystèmes (augmentation de la taille, bonification de la connectivité avec les autres milieux environnants, hétérogénéité des milieux, etc.). NAQ possède l’expertise, et s’allie au besoin à des spécialistes, pour réaliser :
Quelques exemples de projets
Nature-Action Québec met de l’avant une gestion écologique des plantes exotiques envahissantes afin de protéger les éléments sensibles des milieux naturels et de préserver les fonctions écologiques des écosystèmes. Cette approche est basée sur l’utilisation de méthodes alternatives aux produits chimiques, telles que la prévention, le contrôle et le confinement. Les projets que nous réalisons portent sur :
Une expertise de pointe :
Quelques exemples de projets
Nature-Action Québec offre une expertise et un service-conseil en conception et en réalisation d’aménagements fauniques pour les milieux urbains, périurbains, agricoles, riverains ou forestiers.
Les structures naturelles nécessaires à la reproduction, au repos, à l’alimentation ou à l’hivernage des espèces animales sont parfois défaillantes dans nos milieux de vie. L’aménagement faunique permet d’améliorer ou de créer des sites qui contribuent à la conservation des espèces animales et de leurs habitats. Voici quelques exemples :
Quelques exemples de projets
Nature-Action Québec offre une expertise et un service-conseil en planification, en conception et en réalisation d’aménagements agroenvironnementaux visant l’augmentation de la biodiversité dans les milieux agricoles, périurbains et riverains du sud du Québec.
Nous avons développé une expertise permettant d’allier la protection et la conservation de la biodiversité en conciliant les attentes des propriétaires, les bénéfices pour l’environnement de même que le respect des activités agricoles et économiques.
Services :
Quelques exemples de projets