Menu
 

Infos pratiques

Notre force, notre équipe – Vincent Dumontier

Direction Conservation

 

 

Découvrez le portrait de Vincent Dumontier, technicien principal!

 

Tu travailles chez NAQ depuis combien de temps? : 2 ans

 

Quelle est ta devise? : Protéger la nature est ma passion

 

Quelle expertise apportes-tu à l’organisation? : Aménagement de la faune

 

 

Ton expérience chez Nature-Action Québec en quelques mots…

 

Quelles sont les tâches que tu préfères dans le cadre de ton emploi? : Toutes les tâches qui requièrent que je sois sur le terrain : les visites de gestion ou d’acquisition et les caractérisations de sentiers, d’espèces végétales exotiques envahissantes, d’espèces floristiques, de milieux humides, etc. J’aime aussi réaliser les inventaires floristiques et de l’avifaune, faire le démantèlement de barrages de castor lorsque nécessaire et aider les autres équipes sur leur terrain. Bref, je pourrais en nommer encore plus!

 

Jusqu’à maintenant, quel projet t’a le plus marqué et pourquoi? : Le projet Mise en valeur et restauration de la zone de conservation du Parc régional des Grèves. J’ai participé à la plantation d’arbres et d’arbustes pour fermer des sentiers informels dans le parc des Grèves. On y acheminait les plants en véhicule tout-terrain de type Quad et côte à côte, ce qui est quand même rare pour nos projets! Nous avons également contrôlé des plantes envahissantes, telles que le roseau commun, dans l’habitat de la salamandre à quatre orteils et installé des panneaux d’interprétation pour le public.

 

Raconte-nous un souvenir ou une anecdote de travail qui t’est mémorable : Durant une visite de suivi sur le mont Saint-Bruno, nous étions en train de vérifier un chicot pour voir si une famille de ratons laveurs vivait encore à l’intérieur. Soudainement, il y a un épervier de Cooper qui a atterri sur une branche à côté de nous et j’ai réussi à le prendre en photo.

Photo de l’épervier de Cooper : Vincent Dumontier