Les changements climatiques sont bien réels et ils entraînent plusieurs défis que NAQ peut vous aider à relever. La lutte contre les îlots de chaleur et le verdissement des infrastructures peuvent notamment aider à améliorer la qualité de vie des citoyens tout en permettant à la nature une plus grande place au sein des villes. La conservation des milieux naturels permet également aux collectivités une plus grande résilience face aux impacts des changements climatiques (chaleur extrême, inondations, etc.).
Par la réalisation de plusieurs projets et grâce à ses équipes de scientifiques qui prennent en compte chaque aspect des défis qui leur sont proposés, Nature-Action Québec se veut un partenaire de choix pour les projets en lien avec l’adaptation aux changements climatiques.
Les plans de lutte contre les îlots de chaleur (PLIC) et l’aménagement d’infrastructures vertes telles que les stationnements écologiques sont des services qui font une réelle différence.
Le Plan de lutte contre les îlots de chaleur permet de :
Quelques exemples de projets
Les infrastructures vertes ont un impact bénéfique sur la réduction de la chaleur grâce aux stratégies suivantes :
Les infrastructures vertes favorisent également la gestion des eaux pluviales grâce aux mécanismes suivants :
Quelques mesures concrètes
Exemple de projet
Des solutions pour s’adapter aux changements climatiques
Stationnement écologique
Le stationnement écologique est composée d’îlots de végétalisation (pour favoriser la biodiversité, créer de l’ombre, diminuer l’effet d’îlot de chaleur, etc.) et de matériaux poreux pour que l’eau puisse s’infiltrer et réduire le ruissellement et les surverses. Le stationnement écologique favorise également l’utilisation de modes de transport alternatif (stationnement pour vélo ou voiture en autopartage, borne de recharges pour véhicules électriques, affichage des horaires de transport en commun, etc.).
NAQ offre une expertise en conception et en aménagement de stationnements écologiques.
Exemple de projet