
Des municipalités engagées à protéger et à mettre en valeur les milieux naturels du Grand Montréal en collaboration avec Nature-Action Québec
Photo : Nature-Action Québec
Belœil, le 14 mars 2023 – Nature-Action Québec (NAQ), grâce au soutien financier de la Fondation du Grand Montréal (FGM), invite les municipalités à répondre à son appel à projet visant à protéger et à rendre accessibles de nouveaux milieux naturels. Depuis le lancement de la première phase au printemps 2022, dix projets ont été soumis à NAQ et quatre projets ont démarré en collaboration avec les municipalités ayant répondu à l’appel. Les retombées de l’ensemble des projets retenus jusqu’à présent représentent un investissement de plus de 6 250 000 $.
Une collaboration gagnante pour les milieux naturels du Grand Montréal
L’appel à projets, qui en est actuellement à sa deuxième phase, est destiné à aider les municipalités et les MRC à protéger et à valoriser les milieux naturels sur leur territoire en finançant partiellement certains projets qui répondent à cet objectif.
Les municipalités et les MRC constituent des acteurs de première ligne pour agir et entamer des démarches de protection des milieux terrestres et des milieux humides. Grâce au soutien de la Fondation du Grand Montréal, Nature-Action Québec offre aux municipalités et MRC intéressées, un accompagnement continu et personnalisé afin que leurs idées et leurs intentions puissent devenir réalité. Les retombées de cette initiative sont concrètes et généreront des bienfaits à la fois pour la santé de la population et pour la biodiversité.
”« Ce partenariat entre NAQ et la FGM est une merveilleuse occasion pour les villes et les MRC de la Communauté métropolitaine de Montréal de bénéficier de l’accompagnement et de l’expertise de NAQ pour démarrer des projets qui contribueront à la protection des milieux naturels dans le sud du Québec » – Laurence Cadotte, chargée de projets chez Nature-Action Québec
”« Avec la création de son Fonds Collectif pour le climat et la transition écologique, la FGM désirait soutenir des projets structurants visant à renforcer la résilience environnementale du Grand Montréal. Avec cette initiative facilitant la sauvegarde et la restauration de milieux naturels à travers le territoire, Nature-Action Québec et les municipalités de la CMM qui s’en prévaudront s’inscrivent parfaitement dans cette vision. Les écosystèmes du Grand Montréal et la biodiversité qu’ils abritent constituent des actifs inestimables pour nos communautés. Pour notre bien et pour celui des générations futures, nous avons le devoir de les protéger. » - Karel Mayrand, président-directeur général de la Fondation du Grand Montréal.
Les ambitions de la deuxième phase de l’appel à projets pour protéger et restaurer davantage de milieux naturels
Dans le cadre de ce même appel à projets, l’équipe de Nature-Action Québec démarche actuellement la deuxième phase avec l’espoir de réaliser de six à huit nouveaux projets en partenariat avec les villes et MRC intéressées d’ici l’automne 2024. Un webinaire proposé aux élus et aux représentants des villes et des municipalités de la Communauté métropolitaine de Montréal a eu lieu le 8 mars à ce sujet. Celui-ci est maintenant disponible en rediffusion.
Une première phase qui a porté fruits
Voici un tour d’horizon des projets réalisés depuis l’annonce de cette initiative. En plus des projets ci-dessous, les villes de Châteauguay, La Prairie, Brossard et Vaudreuil ont également proposé des projets pour lesquels des discussions sont en cours.
Plan d’action pour la gestion écologique des milieux naturels sur le territoire de l’arrondissement Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles – Terminé
Un plan d’action réaliste a été conçu en tenant compte de quinze milieux naturels. Ce plan vise à trouver le parfait équilibre entre la préservation des milieux naturels et l’accessibilité pour la communauté.
Aménagement du boisé de la Pointe Nord de l’Île-aux-Lièvres avec la Ville de Carignan – En cours
Ultimement, le boisé sera aménagé de manière à mieux accueillir les citoyens et citoyennes qui désirent profiter de l’endroit. Entre autres, le projet inclus l’ajustement des sentiers pour rendre la marche plus conviviale. Cela tout en tenant compte de l’intégrité du milieu, comme en faisant en sorte que les passants ne piétinent pas le milieu naturel aux abords des sentiers, et en reboisant l’espace.
Revitalisation du parc et de la marina Centennial avec la Ville de Beaconsfield – En cours
L’objectif du projet est d’élaborer un plan concept d’aménagement qui servira de document directeur pour l’aménagement global du site afin d’en préserver toute sa beauté, d’embellir l’accès au bord de l’eau, et d’imaginer un projet structurant pour les générations actuelles et futures de Beaconsfield.
Développement de cibles et d’indicateurs pour le suivi des objectifs de conservation et de l’état des milieux naturels du paysage humanisé projeté de l’Île-Bizard avec la Ville de Montréal – En cours
L’Ouest de l’île Bizard a obtenu un statut provisoire de protection à titre de paysage humanisé projeté de L’Île-Bizard en septembre 2021. Afin de maintenir ce statut, un plan de conservation doit être respecté et celui-ci oblige la mise en place d’un suivi des objectifs de conservation, de la biodiversité et de l’état des milieux naturels du site. Le présent projet cherche à mesurer l’avancement de ces objectifs à l’aide d’indicateurs et de cibles.
À propos
Nature-Action Québec
Depuis plus de 35 ans, Nature-Action Québec, un organisme à but non lucratif, a pour mission de guider les personnes et les organisations dans l’application de meilleures pratiques environnementales. L’organisme œuvre avec les municipalités, les entreprises, les organismes communautaires et les citoyens à la réalisation de projets concrets contribuant à améliorer l’environnement, la santé, le bien-être et la qualité de vie de la population québécoise.
Pour en savoir plus au sujet de cet appel à projets : https://nature-action.qc.ca/appels-de-projets/
– 30 –
Informations :
Laurence Cadotte
Chargée de projets
Nature-Action Québec
laurence.cadotte@nature-action.qc.ca
T : 450 536-0422 poste 407