Menu
 

Infos pratiques

RESTAURATION DES HABITATS AQUATIQUES ET RIVERAINS DE L’ÎLE FRYER

Rétablir l’équilibre biologique des milieux naturels… et protéger des tortues !

 

Belœil, le 9 mars 2023. – Nature-Action Québec travaille en étroite collaboration avec Parcs Canada à la restauration des habitats riverains et aquatiques présents sur l’Île Fryer. Ce projet a un impact bénéfique direct sur la faune aquatique et l’herpétofaune (amphibiens et reptiles) sur l’île et aux abords du canal de Chambly, dont plusieurs espèces sont en situation précaire au Québec.

 

Le projet a permis l’aménagement d’habitats additionnels pour les tortues, le frein de la propagation d’espèces végétales exotiques envahissantes (EVEE) pour préserver la biodiversité et la qualité des habitats, ainsi que la végétalisation des berges enrochées en bordure du canal, faisant face à Île Fryer. Ce sont ainsi cinq sites de ponte pour les tortues qui ont été aménagés, en plus de six plateformes de thermorégulation qui accommodent grandement les espèces en ce qui concerne la régulation de leur chaleur corporelle.  En effet, ces installations disposées à des endroits stratégiques fourniront davantage d’espace aux tortues pour profiter d’un bain de soleil et ainsi réguler la température de leur corps.

 

Photo : Parcs Canada

 

La population a également pu joindre les équipes de NAQ lors d’une activité de plantation qui avait pour but de sensibiliser les citoyens à la fragilité de l’écosystème et d’augmenter leur sentiment d’appartenance à l’Île Fryer, un lieu connu et fréquenté des riverains dont les impacts sont encore sous-estimés.

 

Photo : Nature-Action Québec

 

 

« Le canal de Chambly est directement en contact avec la rivière Richelieu, c’est donc tout l’écosystème du fleuve Saint-Laurent qui bénéficie des retombées du projet », Lauralie Beaulieu, chargée de projets chez Nature-Action Québec.

 

Dans l’optique d’améliorer les retombées des actions menées dans le cadre du projet, des travaux de lutte contre les EVEE ont également été réalisés en collaboration avec le COVABAR. Ce sont deux colonies de roseaux communs qui ont été contrôlées, de même qu’un début d’invasion par le nerprun bourdaine. Ces interventions ont été grandement utiles pour la protection de l’habitat des tortues qui se trouvait envahi par le roseau commun. En effet, ce dernier affecte la période d’inondation (hydropériode), diminue la biodiversité et complexifie le déplacement des espèces.

 

Le travail n’est pas terminé

Les activités entourant la lutte contre les EVEE seront poursuivies, toujours en concertation avec le COVABAR. Il est notamment question de la plantation de végétaux indigènes sur des sites où des travaux de contrôle ont été préalablement réalisés. Une évaluation sera également menée afin de connaître le taux de survie des végétaux plantés aux abords des rives afin de réaliser des plantations d’appoint. D’ailleurs, des bénévoles seront mobilisés afin de réaliser les nouvelles plantations, un appel à tous sera lancé.

 

Ce projet est rendu possible grâce à une contribution du Programme Interactions communautaires lié au Plan d’action Saint-Laurent 2011-2026, et mis en œuvre par les gouvernements du Canada et du Québec, ainsi que grâce au Programme Affluents Maritime administré par le Fonds d’action Saint-Laurent (FASL) et coordonné par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), et grâce au soutien financier du Québec dans le cadre d’Avantage Saint-Laurent, la nouvelle vision maritime provinciale. Nous remercions également nos partenaires participants concrètement au projet: Parcs Canada ainsi que le COVABAR.

 

À propos de Nature-Action Québec

Depuis plus de 35 ans, Nature-Action Québec, un organisme à but non lucratif, a pour mission de guider les personnes et les organisations dans l’application de meilleures pratiques environnementales. L’organisme œuvre avec les municipalités, les entreprises, les organismes communautaires et les citoyens à la réalisation de projets concrets contribuant à améliorer l’environnement, la santé, le bien-être et la qualité de vie de la population québécoise. C’est par une équipe pluridisciplinaire de 150 employés et la réalisation de plus de 350 projets sur le terrain chaque année, en collaboration avec une centaine de municipalités partenaires, que Nature-Action Québec met en œuvre la transition écologique requise.

 

À propos du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL)

Le Fonds d’action Saint-Laurent est un organisme de bienfaisance voué au soutien financier de projets qui favorisent la conservation des écosystèmes et de la biodiversité du fleuve Saint-Laurent et de son golfe ainsi que le maintien et la mise en valeur de ses usages.

 

À propos du ROBVQ

Les organismes de bassins versants (OBV) sont mandatés par le gouvernement en vertu de la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et favorisant une meilleure gouvernance de l’eau et des milieux associés. En concertation avec les acteurs de l’eau de leur territoire, ils élaborent et assurent le suivi d’un plan directeur de l’eau Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) représente 40 organismes de bassins versants établis sur l’ensemble du Québec méridional regroupant quelque 900 acteurs de l’eau.

 

À propos d’Avantage Saint-Laurent

Lancée en 2021, Avantage Saint-Laurent est la nouvelle vision maritime du gouvernement du Québec. Elle s’articule autour de trois orientations soit celle de doter le Saint-Laurent d’infrastructures portuaires modernes et compétitives, d’assurer sur le fleuve, une navigation efficace et respectueuse des écosystèmes et d’offrir aux communautés maritimes des possibilités de développement prometteuses et durables.

 

 

 

– 30 –

 

Informations :

Lauralie Beaulieu

Chargée de projet intermédiaire

Nature-Action Québec

lauralie.beaulileu@nature-action.qc.ca

T : 450 536-0422 poste 307

 

Frédéric Olivier Brisson

Coordonnateur des programmes et de l’administration ROBVQ

frederic-olivier@robvq.qc.ca

T.418 800-1144 #2