Menu

S’inscrire à l’infolettre

Le succès de Nature-Action Québec repose sur la force de notre équipe. Plus de 100 professionnels dévoués à la protection de l’environnement qui ont choisi d’œuvrer au sein d’un organisme à but non lucratif, dont ils partagent les valeurs et l’engagement. Chaque année, près de 350 projets environnementaux y sont réalisés.

 

Nous joindre

Appels à projets

Passerelle

L’objectif principal du présent appel à projets est de protéger et de rendre accessibles de nouveaux milieux naturels qui généreront des bienfaits pour la santé des populations et pour la biodiversité.

 

Grâce au soutien de la Fondation du Grand Montréal, Nature-Action Québec offrira aux municipalités et MRC intéressées, un accompagnement continu et personnalisé.

Les municipalités et les MRC constituent des acteurs de première ligne pour agir et entamer des démarches de protection des milieux terrestres et des milieux humides. Cette initiative n’a pas pour but de financer les projets dans leur ensemble, mais bien de jouer un rôle de levier financier pour aider les organisations qui en bénéficieront.

 

Votre municipalité a un projet en tête? Consultez le Guide du demandeur pour connaître les étapes détaillées d’une demande.

Qui peut présenter une demande?

Toutes les municipalités faisant partie de la CMM au 1er avril 2022.

 

Toutes les municipalités régionales de comté (MRC) faisant partie de la CMM à la même date.

Quels types de projets sont admissibles?

NAQ propose de mobiliser et d’accompagner les municipalités locales de la CMM pour mettre en œuvre des actions concrètes sur leur territoire, harmonisant les pratiques d’aménagement durable et maximisant la conservation des milieux naturels. Dépendamment des besoins et de la réalité de chaque ville, le financement octroyé par Nature-Action Québec pourra servir en partie, entre autres, à :

 

  • La recherche de programmes de financement adaptés à votre projet;
  • La rédaction de demandes de financement;
  • L’élaboration de plans concept d’aménagement, requis dans certaines situations pour définir le projet et obtenir du financement;
  • La planification ou la réalisation de travaux terrain comme la restauration de milieux naturels, la plantation ou la connectivité écologique;
  • La rédaction de demandes de réserve naturelle en milieu privé protégeant à perpétuité le milieu naturel;
  • Un projet qui autrement aurait fait l’objet d’un mandat de service-conseil conventionnel, etc.

Soutien financier disponible

Le soutien offert grâce à la contribution de la Fondation du Grand Montréal pourra couvrir jusqu’à 50 % des coûts du projet, pour une valeur maximale de 10 000 $* en fonction du projet retenu. Ce soutien équivaut à une banque d’heures d’environ 100 heures offerte par Nature-Action Québec sur une durée maximale de 6 mois.

 

Un projet par municipalité peut être financé par cette initiative.

 

Nature-Action Québec se réserve le droit de refuser tout projet ou d’ajuster à la baisse le montant demandé. De plus, le respect des critères d’admissibilité et d’analyse ne garantit pas l’obtention d’un soutien financier.

Dépôt de la demande

Étape 1 : Télécharger le Formulaire de demande

Étape 2 : En se référant au présent Guide du demandeur, remplir le Formulaire de demande et l’enregistrer.

Étape 3 : Préparer tous les documents pertinents pour soutenir votre demande.

Étape 4 : Pour présenter une demande, envoyez le Formulaire de demande dûment rempli et signé, ainsi que les documents pertinents en pièces jointes, par courriel à laurence.cadotte@nature-action.qc.ca  avant le 19 août 2022.

 

Nature-Action Québec se réserve le droit d’exiger, au besoin, tout autre document ou renseignement pour son analyse de la demande dans le cadre de cet appel à projets.

Documentation

Pour plus de détails, veuillez contacter Laurence Cadotte, chargée de projet chez Nature-Action Québec, par courriel à laurence.cadotte@nature-action.qc.ca ou par téléphone au 450 536-0422, poste 407.

CETTE INITIATIVE EST POSSIBLE GRÂCE AU SOUTIEN DE
LA FONDATION DU GRAND MONTRÉAL

FGM_LOGO

Merci !


Nous avons bien reçu votre inscription.