Menu

S’inscrire à l’infolettre

Le succès de Nature-Action Québec repose sur la force de notre équipe. Plus de 100 professionnels dévoués à la protection de l’environnement qui ont choisi d’œuvrer au sein d’un organisme à but non lucratif, dont ils partagent les valeurs et l’engagement. Chaque année, près de 350 projets environnementaux y sont réalisés.

 

Nous joindre

Appel à projets

Protection et mise en valeur des milieux naturels

Passerelle

L’objectif principal du présent appel à projets est de protéger et de rendre accessibles de nouveaux milieux naturels qui généreront des bienfaits pour la santé des populations et pour la biodiversité.

 

Grâce au soutien de la Fondation du Grand Montréal, Nature-Action Québec offrira aux municipalités et MRC intéressées, un accompagnement continu et personnalisé.

Les municipalités et les MRC constituent des acteurs de première ligne pour agir et entamer des démarches de protection des milieux terrestres et des milieux humides. Cette initiative n’a pas pour but de financer les projets dans leur ensemble, mais bien de jouer un rôle de levier financier pour aider les organisations qui en bénéficieront.

 

Votre municipalité a un projet en tête? Consultez le Guide du demandeur pour connaître les étapes détaillées d’une demande.

Webinaire

Pour présenter cette initiative plus en détails, Nature-Action Québec a présenté un webinaire lors du 8 mars 2023. Celui-ci est désormais disponible ci-dessous ou via ce lien.

 

Le webinaire aborde :

  • Le soutien financier offert grâce à la contribution de la Fondation du Grand Montréal
  • Les projets admissibles
  • Des exemples de projets rendus possibles grâce à cette initiative
  • La démarche pour le dépôt d’une demande

 

Pour consulter la présentation visuelle utilisée, cliquez ici.

Visionnez le webinaire

Qui peut présenter une demande?

Toutes les municipalités faisant partie de la CMM au 1er avril 2022.

 

Toutes les municipalités régionales de comté (MRC) faisant partie de la CMM à la même date.

Quels types de projets sont admissibles?

NAQ propose de mobiliser et d’accompagner les municipalités locales de la CMM pour mettre en œuvre des actions concrètes sur leur territoire, harmonisant les pratiques d’aménagement durable et maximisant la conservation des milieux naturels. Dépendamment des besoins et de la réalité de chaque ville, le financement octroyé par Nature-Action Québec pourra servir en partie, entre autres, à :

 

  • La recherche de programmes de financement adaptés à votre projet;
  • La rédaction de demandes de financement;
  • L’élaboration de plans concept d’aménagement, requis dans certaines situations pour définir le projet et obtenir du financement;
  • La planification ou la réalisation de travaux terrain comme la restauration de milieux naturels, la plantation ou la connectivité écologique;
  • La rédaction de demandes de réserve naturelle en milieu privé protégeant à perpétuité le milieu naturel;
  • Un projet qui autrement aurait fait l’objet d’un mandat de service-conseil conventionnel, etc.

Soutien financier disponible

Le soutien offert grâce à la contribution de la Fondation du Grand Montréal pourra couvrir jusqu’à 50 % des coûts du projet, pour une valeur approximative de 10 000 $ en fonction du projet retenu. Ce soutien équivaut à une banque d’heures d’environ 100 heures offerte par Nature-Action Québec.

 

Un projet par municipalité peut être financé par cette initiative.

 

Nature-Action Québec se réserve le droit de refuser tout projet ou d’ajuster à la baisse le montant demandé. De plus, le respect des critères d’admissibilité et d’analyse ne garantit pas l’obtention d’un soutien financier.

Dépôt de la demande

Étape 1 : Télécharger le Formulaire de demande

Étape 2 : En se référant au présent Guide du demandeur, remplir le Formulaire de demande et l’enregistrer.

Étape 3 : Préparer tous les documents pertinents pour soutenir votre demande.

Étape 4 : Pour présenter une demande, envoyez le Formulaire de demande dûment rempli et signé, ainsi que les documents pertinents en pièces jointes, par courriel à laurence.cadotte@nature-action.qc.ca. Les demandes sont acceptées en continu tant que des fonds sont disponibles. Les projets doivent débuter au plus tard le 1er août 2024.

 

Nature-Action Québec se réserve le droit d’exiger, au besoin, tout autre document ou renseignement pour son analyse de la demande dans le cadre de cet appel à projets.

Documentation

Pour plus de détails, veuillez contacter Laurence Cadotte, chargée de projet chez Nature-Action Québec, par courriel à laurence.cadotte@nature-action.qc.ca ou par téléphone au 450 536-0422, poste 407.

Témoignages

L'annonce du programme de financement et un apport éventuel de Nature-Action Québec représente le vecteur idéal pour maximiser l'intérêt à lancer le projet. - Ville de Vaudreuil-Dorion

Sans l'apport de NAQ et le soutien de la Fondation, le projet serait difficilement réalisable. Il est important d'être accompagnés et bien orientés avec ce type de projet. - Ville de Châteauguay

Outre le financement offert grâce à la FGM, c'est surtout l'expertise de NAQ en la matière que nous souhaitons aller chercher à travers cette offre, expertise que nous ne possédons pas à l'interne. - Ville de La Prairie

Une première phase qui a porté fruits

Voici un tour d’horizon des projets réalisés depuis l’annonce de cette initiative au printemps 2022. En plus des projets ci-dessous, les villes de Châteauguay, La Prairie, Brossard et Vaudreuil ont également proposé des projets pour lesquels des discussions sont en cours.

Plan d’action pour la gestion écologique des milieux naturels sur le territoire de l’arrondissement Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles

Statut du projet : Terminé

 

Ce projet s’inscrit dans la stratégie de la Ville de Montréal de protéger 10 % du territoire terrestre de son agglomération. Un plan d’action réaliste a été conçu en tenant compte de 15 milieux naturels. Ce plan vise à trouver le parfait équilibre entre la préservation des milieux naturels et l’accessibilité pour la communauté.

 

Chargée de projet responsable : Marie-Ève Lavoie

Aménagement du boisé de la Pointe Nord de l'Île-aux-Lièvres avec la Ville de Carignan

Statut du projet : En cours

 

Ultimement, ce projet d’aménagement comprend plusieurs étapes. Celles qui sont terminées comprennent : la caractérisation, le plan concept et les plans et devis préliminaires. Les plans définitifs seront soumis éminemment. Un volet sensibilisation est aussi compris pour lequel un panneau d’interprétation sera créé afin d’informer le public lors de leurs visites au boisé de la Pointe Nord.

Une extension du présent mandat comprend :

  • Des travaux d’aménagement qui seront réalisées au courant de 2023.
  • Le nivelage du sentier existant en terre battue pour rendre la marche plus conviviale et éviter de devoir contourner des cuvettes humides (et donc piétiner le milieu naturel aux abords du sentier).
  • La construction de 32 mètres linéaires de trottoirs de bois, dont un accès vers une plateforme d’observation du chenal.
  • Le reboisement du milieu avec 34 arbres, 256 arbustes et 1 645 vivaces indigènes.
  • Le retrait des déchets présents sur le site.

 

Chargée de projet responsable : Leilsa Tremblay

Revitalisation du parc et la marina Centennial avec la Ville de Beaconsfield

Statut du projet : En cours, la fin du projet est prévue au printemps 2023

 

Constituant une magnifique propriété au bord de l’eau, le parc Centennial et la marina adjacente appartiennent aux citoyennes et citoyens de Beaconsfield. Malheureusement, ceux-ci peuvent difficilement s’approprier cet espace vert public, notamment en raison du manque d’accessibilité et de la déficience des aménagements qui ne répondent plus adéquatement aux besoins actuels. L’objectif du projet est d’élaborer un plan concept d’aménagement qui servira de document directeur pour l’aménagement global du site afin d’en préserver toute sa beauté, d’embellir l’accès au bord de l’eau, et d’imaginer un projet structurant pour les générations actuelles et futures de Beaconsfield.

 

Chargée de projet responsable : Leilsa Tremblay

Développement de cibles et d’indicateurs pour le suivi des objectifs de conservation et de l’état des milieux naturels du paysage humanisé projeté de l’Île-Bizard

Statut du projet : En cours, la fin du projet est prévue en mai 2023

 

L’Ouest de l’île Bizard a obtenu un statut provisoire de protection à titre de paysage humanisé projeté de L’Île-Bizard en septembre 2021. Afin de maintenir ce statut, un plan de conservation doit être respecté. Ce plan prévoit la mise en place d’un suivi des objectifs de conservation, de la biodiversité et de l’état des milieux naturels du site. En collaboration avec la Ville de Montréal, le présent projet cherche à mesurer ces objectifs à l’aide de cibles et d’indicateurs. Ainsi, NAQ met son expertise à profit en élaborant une méthodologie de suivi des indicateurs, incluant des stratégies pour assurer la participation citoyenne, et un plan d’action pour atteindre les cibles.

 

Le territoire visé par ce projet en est un qui présente des caractéristiques uniques pour la conservation de la biodiversité. Un important réseau hydrique y relie de grands milieux humides à la rivière des Prairies et au lac des Deux Montagnes. À cela s’ajoute la présence de massifs forestiers et de champs.

 

Chargée de projet responsable : Laurence Cadotte

CETTE INITIATIVE EST POSSIBLE GRÂCE AU SOUTIEN DE
LA FONDATION DU GRAND MONTRÉAL

FGM_LOGO