L’objectif principal du présent appel à projets est de protéger et de rendre accessibles de nouveaux milieux naturels qui généreront des bienfaits pour la santé des populations et pour la biodiversité.
Grâce au soutien de la Fondation du Grand Montréal, Nature-Action Québec offrira aux municipalités et MRC intéressées, un accompagnement continu et personnalisé.
Les municipalités et les MRC constituent des acteurs de première ligne pour agir et entamer des démarches de protection des milieux terrestres et des milieux humides. Cette initiative n’a pas pour but de financer les projets dans leur ensemble, mais bien de jouer un rôle de levier financier pour aider les organisations qui en bénéficieront.
Votre municipalité a un projet en tête? Consultez le Guide du demandeur pour connaître les étapes détaillées d’une demande.
Pour présenter cette initiative plus en détails, Nature-Action Québec a présenté un webinaire lors du 8 mars 2023. Celui-ci est désormais disponible ci-dessous ou via ce lien.
Le webinaire aborde :
Pour consulter la présentation visuelle utilisée, cliquez ici.
Toutes les municipalités faisant partie de la CMM au 1er avril 2022.
Toutes les municipalités régionales de comté (MRC) faisant partie de la CMM à la même date.
NAQ propose de mobiliser et d’accompagner les municipalités locales de la CMM pour mettre en œuvre des actions concrètes sur leur territoire, harmonisant les pratiques d’aménagement durable et maximisant la conservation des milieux naturels. Dépendamment des besoins et de la réalité de chaque ville, le financement octroyé par Nature-Action Québec pourra servir en partie, entre autres, à :
Le soutien offert grâce à la contribution de la Fondation du Grand Montréal pourra couvrir jusqu’à 50 % des coûts du projet, pour une valeur approximative de 10 000 $ en fonction du projet retenu. Ce soutien équivaut à une banque d’heures d’environ 100 heures offerte par Nature-Action Québec.
Un projet par municipalité peut être financé par cette initiative.
Nature-Action Québec se réserve le droit de refuser tout projet ou d’ajuster à la baisse le montant demandé. De plus, le respect des critères d’admissibilité et d’analyse ne garantit pas l’obtention d’un soutien financier.
Étape 1 : Télécharger le Formulaire de demande
Étape 2 : En se référant au présent Guide du demandeur, remplir le Formulaire de demande et l’enregistrer.
Étape 3 : Préparer tous les documents pertinents pour soutenir votre demande.
Étape 4 : Pour présenter une demande, envoyez le Formulaire de demande dûment rempli et signé, ainsi que les documents pertinents en pièces jointes, par courriel à laurence.cadotte@nature-action.qc.ca. Les demandes sont acceptées en continu tant que des fonds sont disponibles. La contribution financière de la FGM doit être dépensée au plus tard le 1er août 2024.
Nature-Action Québec se réserve le droit d’exiger, au besoin, tout autre document ou renseignement pour son analyse de la demande dans le cadre de cet appel à projets.
Pour plus de détails, veuillez contacter Laurence Cadotte, chargée de projet chez Nature-Action Québec, par courriel à laurence.cadotte@nature-action.qc.ca ou par téléphone au 450 536-0422, poste 407.
”L'annonce du programme de financement et un apport éventuel de Nature-Action Québec représente le vecteur idéal pour maximiser l'intérêt à lancer le projet. - Ville de Vaudreuil-Dorion
”Sans l'apport de NAQ et le soutien de la Fondation, le projet serait difficilement réalisable. Il est important d'être accompagnés et bien orientés avec ce type de projet. - Ville de Châteauguay
”Outre le financement offert grâce à la FGM, c'est surtout l'expertise de NAQ en la matière que nous souhaitons aller chercher à travers cette offre, expertise que nous ne possédons pas à l'interne. - Ville de La Prairie
Voici un tour d’horizon des projets réalisés depuis l’annonce de cette initiative au printemps 2022. En plus des projets ci-dessous, les villes de Châteauguay, La Prairie, Brossard et Vaudreuil ont également proposé des projets pour lesquels des discussions sont en cours.
Statut du projet : Terminé
Ce projet s’inscrit dans la stratégie de la Ville de Montréal de protéger 10 % du territoire terrestre de son agglomération. Un plan d’action réaliste a été conçu en tenant compte de 15 milieux naturels. Ce plan vise à trouver le parfait équilibre entre la préservation des milieux naturels et l’accessibilité pour la communauté.
Chargée de projet responsable : Marie-Ève Lavoie
Statut du projet : En cours
Ultimement, ce projet d’aménagement comprend plusieurs étapes. Celles qui sont terminées comprennent : la caractérisation, le plan concept et les plans et devis préliminaires. Les plans définitifs seront soumis éminemment. Un volet sensibilisation est aussi compris pour lequel un panneau d’interprétation sera créé afin d’informer le public lors de leurs visites au boisé de la Pointe Nord.
Une extension du présent mandat comprend :
Chargée de projet responsable : Leilsa Tremblay
Statut du projet : En cours, la fin du projet est prévue au printemps 2023
Constituant une magnifique propriété au bord de l’eau, le parc Centennial et la marina adjacente appartiennent aux citoyennes et citoyens de Beaconsfield. Malheureusement, ceux-ci peuvent difficilement s’approprier cet espace vert public, notamment en raison du manque d’accessibilité et de la déficience des aménagements qui ne répondent plus adéquatement aux besoins actuels. L’objectif du projet est d’élaborer un plan concept d’aménagement qui servira de document directeur pour l’aménagement global du site afin d’en préserver toute sa beauté, d’embellir l’accès au bord de l’eau, et d’imaginer un projet structurant pour les générations actuelles et futures de Beaconsfield.
Chargée de projet responsable : Leilsa Tremblay
Statut du projet : En cours, la fin du projet est prévue en mai 2023
L’Ouest de l’île Bizard a obtenu un statut provisoire de protection à titre de paysage humanisé projeté de L’Île-Bizard en septembre 2021. Afin de maintenir ce statut, un plan de conservation doit être respecté. Ce plan prévoit la mise en place d’un suivi des objectifs de conservation, de la biodiversité et de l’état des milieux naturels du site. En collaboration avec la Ville de Montréal, le présent projet cherche à mesurer ces objectifs à l’aide de cibles et d’indicateurs. Ainsi, NAQ met son expertise à profit en élaborant une méthodologie de suivi des indicateurs, incluant des stratégies pour assurer la participation citoyenne, et un plan d’action pour atteindre les cibles.
Le territoire visé par ce projet en est un qui présente des caractéristiques uniques pour la conservation de la biodiversité. Un important réseau hydrique y relie de grands milieux humides à la rivière des Prairies et au lac des Deux Montagnes. À cela s’ajoute la présence de massifs forestiers et de champs.
Chargée de projet responsable : Laurence Cadotte