Menu
 

Infos pratiques

Conservation des milieux naturels dans le sud du Québec : une invitation à agir pour les propriétaires privés

 

Beloeil, le 15 avril 2024 Nature-Action Québec (NAQ) est enthousiaste d’annoncer le lancement de la campagne Les alliés de la biodiversité, un projet qui vise à informer des milliers de propriétaires privés du sud du Québec des avantages à protéger les milieux naturels sur leur propriété à des fins de conservation de la biodiversité. Ces gestes de conservation sont d’autant plus importants dans les basses terres du Saint-Laurent puisque plusieurs secteurs sont densément peuplés et les milieux naturels y sont peu nombreux ainsi que sous forte pression. L’implication des propriétaires privés, autant les particuliers, les entrepreneurs que les industriels, est essentielle, car la majorité des terrains de grande valeur écologique s’y trouvent, tout comme la majorité de la population québécoise.

 

Une variété d’options de conservation offertes et un soutien financier disponible

Les changements climatiques, les espèces exotiques envahissantes, les activités anthropiques, les pressions de développement, sont autant de facteurs qui menacent l’équilibre de plusieurs milieux naturels. Les habitats essentiels d’espèces menacées sont aussi concernés, tels que ceux de la rainette faux-grillon de l’Ouest, emblème de la biodiversité québécoise. En effet, l’avenir de cet amphibien préoccupe beaucoup les chercheurs et biologistes, car l’espèce a connu un déclin rapide dans les dernières décennies. Elle est d’ailleurs classée comme étant menacée au Québec et au Canada.

 

La campagne Les alliés de la biodiversité est une solution pour contribuer à ces enjeux préoccupants. Elle offre aux propriétaires fonciers la possibilité de s’engager concrètement dans la protection des derniers espaces naturels pour maintenir un environnement sain pour les générations futures.

 

Elle met à la disposition des propriétaires une variété d’options de conservation adaptées à leur situation et leur permettant de demeurer propriétaire, notamment dans le cadre d’une entente de gestion, d’aménagement et de mise en valeur, une déclaration d’intention, une servitude de conservation ou une réserve naturelle en milieu privée. De plus, les participants peuvent bénéficier d’un soutien financier, comme des incitatifs fiscaux dans le cas d’un don ou d’une vente à rabais ou d’un accès à des programmes financiers provenant de fonds provinciaux et fédéraux.

 

Ces mesures visent non seulement à sauvegarder les espèces menacées, mais aussi à maintenir les services écosystémiques rendus par les noyaux de biodiversité qui sont essentiels à plus des 2/3 de la population québécoise : séquestration du carbone, îlots de fraicheur, filtration de l’eau et de l’air, protection contre l’érosion et les catastrophes naturelles, impact positif des espaces verts sur la santé mentale, etc.

 

 

Une collaboration cruciale pour l’avenir écologique du sud du Québec

« Nous sommes à un moment décisif pour la conservation de la biodiversité dans le sud du Québec. Il est plus que temps d’agir et d’accélérer la conservation des aires naturelles au Québec et au Canada afin de contrer le grand déclin de la biodiversité qui ne cesse de croître depuis la fin des années 1970. Les organismes de conservation ont une expertise unique qu’ils mettent au service des propriétaires privés afin de les accompagner dans leur démarche de conservation en tenant compte de leur réalité particulière. Chaque action de conservation, même si elle n’est que de quelques mètres carrés, aidera à offrir un avenir écologiquement plus riche aux générations futures. », explique Pascal Bigras, directeur général de Nature-Action Québec.

 

 

 

 

NAQ invite les propriétaires intéressés à découvrir les options de conservation des milieux naturels adaptées à leur situation en visitant sa page web, en s’inscrivant à son infolettre ou en contactant son équipe de professionnels en conservation via le site web www.conserverauquebec.com. L’inscription à l’infolettre donne accès à un guide rassemblant l’information essentielle à connaître pour protéger son terrain ainsi qu’à des séances d’information qui se tiendront très prochainement.

 

Qui est Nature-Action Québec?

Nature-Action Québec (NAQ) est un organisme à but non lucratif, dont le siège social se situe à Beloeil. Depuis 38 ans, NAQ a pour mission de guider les personnes et les organisations dans l’application de meilleures pratiques environnementales. Un des secteurs d’intervention principaux de l’organisme est la conservation des milieux naturels. Nature-Action Québec participe ainsi depuis 2007 à la protection de plus de 2 000 hectares de milieux naturels dans le sud du Québec, dont 968 hectares en Montérégie. Ces résultats sont possibles grâce aux partenariats avec des acteurs locaux, dont d’autres organismes de conservation, des villes et municipalités, et surtout l’implication de plusieurs propriétaires privés.