Menu

S’inscrire à l’infolettre

Le succès de Nature-Action Québec repose sur la force de notre équipe. Plus de 100 professionnels dévoués à la protection de l’environnement qui ont choisi d’œuvrer au sein d’un organisme à but non lucratif, dont ils partagent les valeurs et l’engagement. Chaque année, près de 350 projets environnementaux y sont réalisés.

 

Nous joindre

Conservez la nature avec nous
Devenez allié(e) de la biodiversité

Vous êtes propriétaire d’un terrain? La conservation de nos milieux naturels québécois est l’affaire de tous et le Québec a besoin de propriétaires comme vous qui s’engagent à protéger la nature de leur terrain par la conservation, afin de maintenir la biodiversité et permettre aux générations futures de jouir de milieux naturels en santé. 

 

La protection des milieux naturels joue également un rôle crucial pour lutter contre les changements climatiques. La régulation des températures, la filtration de l’eau et de l’air de même que la séquestration du carbone en sont quelques exemples.

 

En choisissant de vous impliquer via une option de conservation de votre choix, vous participerez à la protection de précieux milieux naturels et ferez partie des alliés de la biodiversité au Québec!

Qu’est-ce que la conservation?

La conservation vise à protéger des milieux naturels à perpétuité. La conservation réalisée via les propriétaires privés est aussi appelée conservation volontaire. Cette dernière se décrit par l’engagement sur une base volontaire d’un propriétaire d’un terrain (particulier ou entreprise) à préserver la nature et les caractéristiques patrimoniales d’intérêt pour la collectivité sur sa propriété (Source : Gouvernement du Québec).

 

Par exemple, s’il y a sur votre propriété un lac, une tourbière, une forêt mature ou encore des espèces fauniques ou floristiques d’intérêt, vous vous engageriez à ce que les zones concernées ne soient pas altérées et que les espèces puissent continuer d’y habiter sans menaces à leur développement et leur survie.

Un dangereux déclin de la biodiversité

La biodiversité désigne l’ensemble des espèces et écosystèmes de la planète ainsi que les processus écologiques dont ils font partie. En bref, la biodiversité c’est tout ce qui vit! L’équilibre de la biodiversité est nécessaire à une variété de mécanismes essentiels à la survie des espèces, dont l’humain, notamment pour s’alimenter, s’abriter, se vêtir, produire des médicaments, respirer de l’air pur, etc.

 

À l’heure actuelle, de nombreuses menaces pèsent sur la survie de centaines d’espèces au Québec et au Canada. La perte d’habitat, la contamination de l’environnement de même que le réchauffement climatique sont parmi les principales causes du déclin des espèces et de la biodiversité.

0

Le World Wildlife Fund estime qu’il y a eu une chute de 69 % des populations d’espèces depuis 1970 à l’échelle mondiale

0

28 espèces fauniques menacées au Québec et 115 espèces fauniques susceptibles d’être désignées comme menacées ou vulnérables à ce jour

0

873 espèces sont gravement en péril, 1 245 en péril et 2765 sont vulnérables au Canada, selon le rapport Espèces sauvages 2020

0

11 espèces autrefois présentes au Québec ont déjà disparu

Lorsqu’une espèce d’un écosystème disparaît ou diminue fortement, cela altère le fragile équilibre de la biodiversité de cet écosystème.

La rainette faux-grillon de l’Ouest : une espèce phare de la perte de biodiversité au Québec

La rainette faux-grillon de l’Ouest (Pseudacris triseriata) est une petite grenouille dont les principaux et derniers habitats se trouvent en Montérégie et en Outaouais au Québec. Elle préoccupe beaucoup les chercheurs et biologistes, car elle a connu un déclin rapide dans les dernières décennies. Elle est d’ailleurs classée comme étant menacée au Québec et au Canada.

 

L’espèce est notamment grandement affectée par le développement urbain, l’agriculture intensive, la modification de l’écoulement naturel de l’eau, les espèces végétales exotiques envahissantes, etc. Ces menaces entraînent la destruction, l’assèchement des étangs ou la fragmentation des habitats nécessaires à son développement. Les rainettes faux-grillon de l’Ouest ont besoin à la fois d’un milieu humide et d’un milieu terrestre pour se reproduire et subsister, donc si leur habitat est morcelé les chances de survie de l’espèce sont très réduites. Les experts estiment que plus de 15 % des sites de reproduction de la rainette faux-grillon de la Montérégie et 30 % de ceux de l’Outaouais ont été détruits entre 2004 et 2009 (MELCCFP) seulement.

Pourquoi est-elle si importante?

Cette petite grenouille est ce qu’on appelle une espèce « parapluie », c’est-à-dire qu’elle a des besoins similaires à plusieurs autres espèces. En assurant la protection de la rainette, on protège également les autres espèces végétales et animales qui habitent le même territoire. Par ailleurs, la protection des sites de reproduction de la rainette faux-grillon de l’Ouest contribue au maintien des milieux humides. Comme les grenouilles sont très sensibles à ce qui les entoure, elles sont d’excellentes bio-indicatrices de la qualité de l’environnement. En d’autres mots, si elles ne vont pas bien, plusieurs autres espèces ne vont pas bien. La rainette faux-grillon est aussi à la base de la chaîne alimentaire, ainsi, si elle disparaît, cela aura des effets négatifs voire fatals pour plusieurs autres espèces. La rainette faux-grillon de l’Ouest rend même service aux humains en s’alimentant notamment d’insectes, dont des maringouins.

 

La conservation de ses habitats et des sites naturels à proximité est donc prioritaire pour sa survie et celle de nombreuses autres espèces dans le sud du Québec.

Témoignage

Un donateur inspirant

Monsieur Richard L’Abbé a généreusement fait don de terrains à Nature-Action Québec pour en assurer la protection à perpétuité. Découvrez via cette entrevue l’accompagnement que NAQ lui a offert ainsi que les raisons qui l’ont amené à poser ce geste altruiste.

Comment s’impliquer?

Selon vos objectifs, plusieurs options avantageuses s’offrent à vous pour assurer la protection des milieux naturels de votre terrain pour le futur via la conservation.

 

Des questions? Parlez à un(e) professionnel(le) en conservation qui saura vous donner l’information nécessaire et vous proposer l’option qui convient le mieux à ce que vous désirez pour l’avenir de votre terrain. Vous pouvez aussi consulter notre foire aux questions sur le sujet.

Déclaration d’intention

Description

Engagement moral d’un propriétaire qui repose sur l’honneur, par lequel il manifeste le souhait de conserver les attraits naturels de sa propriété.

Entente de gestion, d’aménagement et de mise en valeur

Description

Entente par laquelle un propriétaire et un organisme de conservation s’engagent à collaborer pour gérer, aménager et mettre en valeur les attraits naturels d’une propriété.

Servitude de conservation

Description

Entente conclue entre un propriétaire et un organisme de conservation où le propriétaire renonce à faire chez lui certaines activités.

Réserve naturelle en milieu privé

Description

Engagement légal par lequel un propriétaire s’engage à protéger les attraits naturels de sa propriété selon la Loi sur la conservation du patrimoine naturel

Vente d'une propriété à un organisme de conservation

Description

Un propriétaire vend sa propriété à un organisme de conservation. Il peut décider de vendre à rabais ou selon la valeur marchande de la propriété.

Don d'une propriété

Description

Un propriétaire donne sa propriété à un organisme de conservation.

Des avantages méconnus

Saviez-vous que la conservation a de nombreux avantages pour vous et aussi pour la collectivité? Selon l’option de conservation choisie vous pourriez obtenir des déductions fiscales avantageuses (réduction de taxes ou d’impôt, exemption d’impôt sur les gains en capital, selon les cas).

 

De plus, le geste que vous posez est riche de sens et sera un véritable leg de votre part pour les décennies à venir en offrant aux générations futures un site naturel non altéré par l’humain et plein de vie!

FAQ

Consultez notre foire aux questions afin de découvrir les réponses aux questions fréquentes sur la conservation volontaire.

Votre terrain comporte un milieu naturel? Que vous soyez propriétaire d’un terrain résidentiel, agricole ou encore d’une entreprise, vous pouvez protéger la nature qui s’y trouve via une option de conservation qui correspond à vos besoins (voir question 4). Des membres de notre équipe Conservation pourront vous conseiller par rapport au milieu naturel de votre propriété et si vous souhaitez aller de l’avant ils pourront même vous faire part de ce qui s’y trouve (espèces fauniques ou floristiques à statut, milieux humides, massifs forestiers, etc.). Il suffit de communiquer avec nous pour discuter de votre projet et nous serons heureux de vous offrir un accompagnement personnalisé.

Nature-Action Québec est un organisme à but non lucratif (OBNL) qui détient plus de 15 ans d’expérience en conservation. En effet, nos professionnels travaillent avec les particuliers, les entreprises de même que les villes et municipalités depuis 2007 afin de protéger des sites naturels de valeur écologique élevée.

En termes de conservation avec les propriétaires privés, plus de 12 000 hectares sont protégés par 1 200 propriétaires à ce jour! L’équipe Conservation regroupe 10 membres qui sont prêts à travailler main dans la main avec vous pour un projet de conservation. Nature-Action Québec a aussi sa propre équipe de biologistes et autres professionnels en environnement qui se dédient à inventorier les milieux naturels et peuvent ainsi vous renseigner sur la nature présente sur votre propriété.

NAQ est disponible pour vous accompagner et répondre à vos questions, sans pression ni jugement, et vous orienter vers l’option de conservation qui correspond le mieux à vos besoins. Nous faisons notre travail par amour pour la nature, ses espèces, et pour permettre aux générations qui suivront de vivre dans un monde où des sites naturels feront toujours partie du décor et regorgeront de vie.

NAQ en fait la protection! L’équipe Conservation s’occupe d’accompagner les citoyens, les entreprises et les municipalités dans différentes options de conservation. Mais quand Nature-Action Québec devient propriétaire, c’est également elle qui est responsable de la gestion de la propriété. Cela inclut des visites terrain de la part de notre équipe de biologistes, des interventions spécialisées visant à rétablir ou à maintenir la qualité des milieux naturels présents, et parfois même des projets particuliers pour y faire croître la biodiversité, encourager la connectivité avec d’autres milieux naturels, etc.! Pour en apprendre davantage sur nos différentes actions sur les propriétés de NAQ, vous pouvez consulter cette page!

Vous pouvez tout d’abord vous informer sur le sujet via notre page web destinée à la conservation ou encore en consultant les ressources gouvernementales à cet effet. Nous vous encourageons également à vous abonner à notre infolettre dédiée à la conservation afin d’être informé(e) sur le sujet, voir des exemples de projets réalisés, bien comprendre les enjeux et défis de protection de la nature, etc. Vous pouvez également communiquer avec notre équipe Conservation dès maintenant pour prendre un rendez-vous (téléphone ou rencontre) afin de discuter de votre projet. Sachez que de parler avec nous ne vous engage en rien, nous sommes simplement là pour vous donner les renseignements dont vous avez besoin. Vous pourrez ensuite décider d’entreprendre une démarche, ou non!

Les étapes et le temps pour la réalisation d’un projet varient en fonction de l’option de conservation qui est choisie par le propriétaire. Cela dépend également du secteur où se trouve la propriété.

Communiquez avec nous

Vous souhaitez discuter d’un projet de conservation ou vous voulez en savoir plus sur le sujet?

 

Écrivez-nous et nous serons heureux de vous aider!

Soyez informé pour passer à l’action!

Abonnez-vous à nos communications pour recevoir les dernières nouvelles afin d’aider la biodiversité de votre milieu. Obtenez également à la suite de votre inscription le Guide pour devenir un.e allié.e de la biodiversité! Vous y trouverez tout ce qu’il y à savoir sur la conservation de votre terrain.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.