Menu
 

Infos pratiques

PPMN_RFGO_boisé Fonrouge_Longueuil

Une avancée pour la conservation légale de l’habitat de la rainette faux-grillon de l’Ouest dans le boisé Fonrouge à Longueuil

English information is available here. 

 

Beloeil, 30 mars 2022 – Nature-Action Québec (NAQ) est fier d’annoncer la protection de milieux naturels au boisé Fonrouge à Longueuil grâce à l’acquisition de 2,14 hectares (ha) (230 271 pi2), pour un total de 17 propriétés dorénavant protégées dans ce boisé. En 2020, NAQ a reçu un important don écologique de 8 propriétés par le biais des incitatifs fiscaux associés au Programme des dons écologiques. En 2021, l’équipe Acquisition, gestion et mise en valeur des milieux naturels de NAQ a multiplié les efforts pour la consolidation de la protection de ce secteur, en ajoutant l’acquisition et le don de 9 propriétés supplémentaires.

 

 

Un milieu de vie précieux

La superficie protégée permet de conserver une portion de l’habitat essentiel d’une espèce désignée vulnérable au Québec et désignée menacée au Canada soit la rainette faux-grillon de l’Ouest.  Le boisé Fonrouge représente un milieu de reproduction important pour cette espèce en déclin au Québec et au Canada. Les propriétés sont caractérisées par la présence de milieux humides (marécages arborescents, marais) et de milieux forestiers qui constituent également l’habitat de nombreuses autres espèces. Le boisé Fonrouge, d’une superficie totale d’environ 47 ha, constitue l’un des derniers milieux naturels de l’arrondissement du Vieux-Longueuil et crée un corridor vert avec les boisés Roberval et Du Tremblay, situés au nord du boulevard Roland-Therrien.

 

En plus de ces acquisitions, une demande de reconnaissance de ces milieux à titre de réserve naturelle en milieu privé a été déposée auprès du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), ce qui assurerait un statut de conservation supplémentaire à ce nouveau territoire protégé.

 

 

Partenaires du projet

Le Projet de partenariat pour les milieux naturels (PPMN), une subvention de plus de 53 M$ accordée à Conservation de la Nature Canada (CNC) par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) et qui prévoit un partenariat financier avec NAQ, a contribué financièrement à la réalisation de l’ensemble des projets précités. Le PPMN vise à développer et à consolider le réseau québécois d’aires protégées situées en terres privées.

 

L’acquisition de 9 de ces 17 propriétés a été réalisée avec l’appui financier du gouvernement du Canada agissant par l’entremise du ministère fédéral de l’Environnement et du Changement climatique.

 

Il importe aussi de souligner l’apport du Programme des dons écologiques du Canada, administré par Environnement et Changement climatique Canada, pour l’acquisition de 8 des 17 propriétés protégées dans le boisé Fonrouge. Finalement, ces projets n’auraient pu se réaliser sans l’importante contribution de M. Richard L’Abbé et M. Martin Gaudreau et nous tenons à les remercier.

 

 

Citations

« Nature-Action Québec est heureux de contribuer à la consolidation de la protection des milieux naturels du boisé Fonrouge qui abritent plusieurs espèces en situation précaire et leurs habitats à l’intérieur du Corridor forestier du mont Saint-Bruno. L’implication de tous les partenaires et de donateurs engagés, comme M. Richard L’Abbé et M. Martin Gaudreau, est essentielle pour concrétiser ces projets de conservation et nous soulignons cette implication remarquable. »

Romy Bazo, chef du service Acquisition, gestion et mise en valeur des milieux naturels de Nature-Action Québec

 

 

 

 

 

« La protection de milieux naturels en territoire urbanisé, dans le sud du Québec, fait une différence tant au chapitre de la représentativité de notre réseau d’aires protégées que pour les espèces qui fréquentent ces milieux. Les hectares protégés par Nature-Action Québec permettront de mieux conserver un habitat de la rainette faux-grillon de l’Ouest, une espèce vulnérable au Québec. Félicitations à l’organisme pour cet important projet! »

Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval 

 

 

 

 

« Nous agissons avec urgence afin de protéger la rainette faux-grillon dans la région de Longueuil. Ce projet, qui agrandit la protection de milieux naturels au boisé Fonrouge, assure un habitat clé pour cette espèce menacée. C’est rendu possible grâce au leadership de Nature-Action Québec, aux programmes gouvernementaux ainsi qu’aux propriétaires privés par l’entremise du Programme des dons écologiques. »

L’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

 

 

 

À propos

Projet de partenariat pour les milieux naturels (PPMN)

Le Projet de partenariat pour les milieux naturels (PPMN) est une subvention de plus de 53 millions de dollars échelonnée sur quatre ans, accordée par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques à Conservation de la nature Canada (CNC). Il prévoit, par l’établissement de partenariats financiers avec les organismes de conservation de la province, un soutien à la réalisation d’initiatives en vue d’assurer la protection de milieux naturels d’intérêt. Le PPMN vise ainsi à développer et à consolider le réseau québécois d’aires protégées situées en terres privées.

 

Conservation de la nature Canada

Chef de file en conservation de terres privées au Canada et organisme sans but lucratif, Conservation de la nature Canada (CNC) œuvre à la protection de nos milieux naturels les plus précieux et des espèces qu’ils abritent. Depuis 1962, CNC et ses partenaires ont contribué à la protection de 14 millions d’hectares d’un océan à l’autre, dont près de 48 000 au Québec. Pour en savoir plus : conservationdelanature.ca.

 

Nature-Action Québec

Depuis 35 ans, Nature-Action Québec, un organisme à but non lucratif, a pour mission de guider les personnes et les organisations dans l’application de meilleures pratiques environnementales. L’organisme œuvre avec les municipalités, les entreprises, les organismes communautaires et les citoyens à la réalisation de projets concrets contribuant à améliorer l’environnement, la santé, le bien-être et la qualité de vie de la population québécoise.

 

Environnement et Changement climatique Canada

Le Fonds de la nature du Canada favorise la protection de la biodiversité du Canada par la création d’aires protégées et de conservation et au moyen d’initiatives qui contribuent au rétablissement des espèces en péril. Il s’adresse aux organismes sans but lucratif et aux organisations autochtones, aux provinces et aux territoires et à d’autres intervenants. Le Programme des dons écologiques offre aux particuliers et aux entreprises possédant des terres écosensibles la possibilité de protéger la nature et de transmettre un héritage aux générations futures, tout en offrant des avantages fiscaux intéressants. Pour en savoir plus: www.canada.ca/dons-ecologiques.

 

 

 

 

– 30 –

 

Informations :

Romy Bazo
Chef du service Acquisition, gestion et mise en valeur des milieux naturels
Nature-Action Québec
romy.bazo@nature-action.qc.ca
450 536-0422, poste 401

 

 

 

 



Merci !


Nous avons bien reçu votre inscription.