
Mobilisation nationale pour l’élaboration du Plan Nature 2030 : NAQ est au rendez-vous!
Le 27 septembre dernier, le gouvernement du Québec a lancé le chantier de réflexion et de mobilisation nationale sur le Plan Nature 2030. Ce plan a été annoncé par le premier ministre François Legault en décembre 2022 dans le cadre de la 15e Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique (COP15).
Bénéficiant d’un investissement historique de 650 millions de dollars sur sept ans, dont un premier budget de 443,4 millions de dollars pour les cinq prochaines années, ce plan ambitieux vise à atteindre la majorité des cibles mondiales, dont celle visant la conservation de 30 % des écosystèmes terrestres, marins et côtiers du Québec d’ici 2030.
Le chantier de consultation actuel vise à définir les objectifs, les cibles et les contributions potentielles de tous les acteurs concernés afin que ce plan soit celui de tout le Québec. Le calendrier de l’automne compte 18 rendez-vous sur la biodiversité organisés en partenariat avec le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ) et son réseau.
L’affaire de tous
Lors de ces rendez-vous dans les régions du Québec, les municipalités, ainsi que certains organismes et certaines entreprises locales œuvrant dans le domaine de l’environnement sont conviés afin de faire part de leurs besoins et attentes. L’ensemble de la population est également invitée à se prononcer en complétant en ligne un court sondage.
Nature-Action Québec prendra part à sept de ces rendez-vous afin d’influencer les décisions entourant principalement la conservation dans le sud de la province, un cheval de bataille de NAQ depuis plus de 30 ans. Nous désirons faire valoir l’importance de plusieurs sujets, notamment ceux entourant les enjeux et les besoins spécifiques pour la conservation dans le sud du Québec, le renforcement des outils légaux en matières de planification et de protection du territoire et de l’environnement (tels que les orientations gouvernementales en matière d’aménagement du territoire) et l’importance de la collaboration et de la coordination des actions entre le monde municipal, les gouvernements ainsi que les organismes de conservation pour atteindre les cibles ambitieuses que nous nous sommes fixés mondialement.
- NAQ à la consultation publique en Mauricie
- NAQ à la consultation publique de Laval
NAQ souhaite être aux côtés des municipalités et des organisations telles que la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) en tant qu’allié pour passer à l’action concrètement. La mobilisation de tous est importante afin d’influencer la feuille de route du plan Nature 2030 et d’atteindre les cibles mondiales de conservation.
Un exemple inspirant de collaboration pour les milieux naturels du sud du Québec
À la fin 2022, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville a annoncé la protection du boisé Sabourin, un terrain de 19 hectares situé au sud de la route 116, afin qu’il soit intégré au réseau de la Trame verte et bleue du Grand Montréal. La protection de ce site faisant partie de l’habitat essentiel de la rainette faux-grillon de l’Ouest a consolidé les liens écologiques dans le Corridor forestier du Mont-Saint-Bruno et participé à la protection de la biodiversité dans une région fortement urbanisée et sous pression du sud du Québec.
Le tout a été possible grâce à l’aide financière de plusieurs partenaires, dont le gouvernement fédéral, la municipalité de Saint-Bruno de-Montarville, le gouvernement du Québec et la CMM, par l’entremise du programme de la Trame verte et bleue du Grand Montréal, de même que Nature-Action Québec. Il s’agit d’un exemple innovant de collaboration entre une municipalité, un organisme municipal de planification, de coordination et de financement de l’action métropolitaine et un organisme de conservation. Ce partenariat entre différents acteurs pourrait inspirer d’autres initiatives de protection des milieux naturels.
Ne manquez pas cette occasion de faire valoir vos idées et vos priorités pour l’avenir des milieux naturels de votre région! Fort de ses nombreuses années d’expérience, Nature-Action Québec peut également vous appuyer et vous accompagner dans la réalisation de vos projets de protection ou de restauration du territoire. N’hésitez pas à communiquer avec nos directions Conservation et Restauration à ce sujet.