
Dévoilement du plan de transition écologique de la Ville de Blainville
Photo : Comité de pilotage (Source : Ville de Blainville)
Le 20 septembre dernier a eu lieu le lancement du Plan de transition écologique de la Ville de Blainville (PTE), un projet réalisé par Nature-Action Québec en étroite collaboration avec la Ville. Le plan regroupe trois orientations (environnementale, sociale et économique) qui comprennent 15 objectifs ainsi que 61 actions.
La démarche, entamée en mai 2022, comprenait la réalisation d’un diagnostic, la définition de la vision, des orientations et des objectifs du plan, la réalisation d’une consultation publique avec les citoyens et citoyennes, l’identification des cibles et des actions puis la rédaction et la publication du document final. La Ville souhaite atteindre les objectifs qui s’y trouvent d’ici 2040.
La démarche de NAQ a permis de mobiliser 20 représentants et représentantes des associations, des organismes et des institutions lors d’un atelier participatif leur permettant de partager leurs opinions sur les forces ainsi que les défis de la Ville en matière d’environnement, de société et d’économie. Cela a été réalisé dans le cadre du diagnostic préalable à la rédaction du PTE.
Lors d’une consultation publique, la population a été invitée à participer à l’élaboration des actions, qui sont le cœur du PTE et qui constituent autant de moyens que la Ville se donne pour atteindre ses cibles et, par le fait même, ses objectifs. Ce sont 40 citoyens et citoyennes ont ainsi eu la chance de donner leurs idées concernant les actions concrètes qui seront entreprises pour la Ville afin d’opérationnaliser la transition écologique au sein de son administration et sur son territoire. Un sondage a aussi été partagé par la Ville pour étendre la consultation publique et obtenir les opinions de la population sur ces actions à plus grande échelle. Ce sondage a permis de récolter 866 réponses individuelles, représentant une mobilisation porteuse pour Blainville.
”« J’aimerais remercier deux personnes que j’ai appris à découvrir et qui nous ont aidé beaucoup, Charlotte et Catherine de Nature-Action Québec, qui étaient nos chargées de projet et qui nous ont accompagnés de main de maître dans tout le projet (…) Sans elles, nous n’aurions pas le Plan de transition écologique que nous sommes extrêmement fiers d’adopter aujourd’hui. », souligne Francis Allaire, conseiller municipal de la Ville de Blainville.
Nature-Action Québec est fier de cette collaboration et de ce plan prometteur pour l’avenir durable de la Ville de Blainville! Vous souhaitez réaliser une démarche semblable? Communiquez avec nous pour obtenir tous les détails entourant la réalisation d’un plan de transition écologique ou un plan de développement durable.