Menu
 

Infos pratiques

Observez les fleurs d’ici!

 

Le printemps rime avec renouveau, alors que la nature reprend possession de ses moyens, avec les fleurs qui rejaillissent, le sol qui dégèle et les bourgeons qui se pointent le bout du nez. Alors que nous reprenons tous et chacun nos activités estivales, ode à la beauté florissante de la nature! La prochaine fois que vous irez vous balader, gardez l’œil ouvert à la découverte de 5 espèces indigènes qui sont en pleine floraison ces temps-ci.

 

Aronie à fruits noirs ou Gueules noires – Aronia melanocarpa 

 

 

Sources : dawesarb.arborexplorer.org / espacepourlavie.ca

 

Cet arbuste indigène du Québec sait s’adapter aux hivers rigoureux et peut croître dans différents types de sols. Avec l’arrivée des temps plus cléments, il ressort tout frais pour nous montrer ses plus beaux attraits. On le retrouve un peu partout au Québec, notamment dans le sud. Lors de sa période de floraison, pendant les mois de mai et juin, l’arbuste produit de petites fleurs blanches, ainsi que des petits fruits pouvant éventuellement être récoltés, à l’arrivée de l’automne, en août et septembre. L’aronie à fruits noirs appartient à la famille botanique des Rosacées. Fait intéressant, ce type d’arbuste est très populaire auprès des pollinisateurs et des oiseaux.

 

 

Cornouiller Quatre-temps – Cornus canadensis

 

 

Sources : floreduquebec.ca / fleursduquebec.com

 

Cette plante est composée de tiges à 6 feuilles arborant des nervures très définies. On la retrouve au sud du Québec, à l’orée des arbres et elle peut pousser sur les rochers. En période de floraison, de mai à juillet, de petites fleurs blanches ayant l’allure de pétales poussent en groupes. Cette espèce produit également de petits fruits rouges charnus. Il est possible parfois que certaines fleurs ne produisent pas de fruits. Dans ces cas, elles sont dites stériles. Malgré leur apparence magnifique, les fruits n’ont que très peu de goût. Le Cornouiller Quatre-temps appartient à la famille botanique des Cornacées. Il s’agit d’une plante qui attire oiseaux, petits rongeurs et insectes, surtout grâce à ses fruits. Les organes reproducteurs de cette plante sont spécialement bien conçus pour s’adapter à la pollinisation des insectes, alors que cette dernière réagit fortement lorsqu’un insecte touche ses feuilles.

 

Ménisperme du Canada – Menispermum canadense

 

 

Sources : arboretum.harvard.edu / wi.mit.edu / marylandbiodiversity.com

 

Cette plante grimpante indigène du Québec est relativement méconnue du commun des mortels. Elle arbore un feuillage atypique et produit de petites fleurs blanchâtres, pendant sa période de floraison, au mois de juin. Il est possible d’apercevoir des petits fruits d’un bleu noir mais attention, ceux-ci ne sont pas comestibles. Le ménisperme appartient à la famille botanique des Ménispermacée. Fait intéressant, cette plante est bien populaire auprès des oiseaux et des pollinisateurs.

 

 

Houx verticillé – Ilex verticillata

 

Sources : jardineriesstambroise.com / jardinsdoiseaux.ca / aiglonindigo.com

 

Cet arbuste indigène du Québec produit de jolies fleurs blanches au printemps, lors de sa période de floraison ayant lieu pendant les mois de mai et juin. À l’automne, un tout autre spectacle prend place : de petits fruits rouges font leur apparition. Ces derniers sont bien appréciés des oiseaux qui s’en font un vrai régal. Le houx verticillé, appartenant à la famille des Asparagaceae, pousse souvent en zones humides, en forêt et aux abords des rivières. Le houx verticillé est bien populaire auprès des pollinisateurs et des oiseaux.

 

 

Smilacine à grappes – Maianthemum racemosum

 

Sources : monde.ccdmd.qc.ca / espacepourlavie.ca / plantmaster.com

 

Cette vivace indigène du Québec a la particularité d’être magnifique à tout moment durant l’année. À chaque saison son élément! En pleine période de floraison, pendant les mois de mai et juin, de petites fleurs blanches voient le jour. De petites baies marbrées font ensuite leur apparition. Elles deviennent complètement rouges au fur et à mesure que la saison estivale approche. Il est possible de retrouver la smilacine à grappes dans les forêts, les zones feuillues, boisées et humides, ainsi que dans les prairies ombragées. Faisant partie de la famille botanique des Asparagaceae, cette vivace aux tiges zigzagantes est ornée de grandes feuilles aux multiples détails. Elle est bien populaire auprès des oiseaux.

 

 

À chaque saison qui revient, il est incroyable de constater que nous sommes entourés d’une flore riche et magnifique qui a la capacité de revenir en force chaque saison. Il faut dire que Dame nature n’est pas en manque d’inspiration et qu’elle possède plus d’un tour dans son sac!

 

Maintenant, vous avez désormais de nombreuses inspirations pour une observation intéressante lors de vos prochaines balades en nature!

 

 

 

Sources

Aronie à fruits noirs | Espace pour la vie

 

Quatre-temps, cornouiller du Canada | Espace pour la vie

 

Ménisperme du Canada | Espace pour la vie

 

Houx verticillé | Espace pour la vie

 

Houx verticillé (aiglonindigo.com)

 

Aronia melanocarpa ‘Grandifolia’ – Grandifolia black chokeberry | The Dawes Arboretum (arboretumexplorer.org)

 

Quatre-temps – informations | Fleurs sauvage du Québec (fleursduquebec.com)

 

Flore du Québec :: = Cornouiller quatre-temps [Cornus canadensis] (floreduquebec.ca)

 

Quatre-temps – informations | Fleurs sauvage du Québec (fleursduquebec.com)

 

Three Times a Collection: The Quest for Moonseed – Arnold Arboretum | Arnold Arboretum (harvard.edu)

 

Harnessing the moonseed plant’s chemical know-how | Whitehead Institute (mit.edu)

 

Maryland Biodiversity Project – Common Moonseed (Menispermum canadense)

 

Ilex verticillata – Jardins d’oiseaux (jardinsdoiseaux.ca)

 

Houx Verticillé Mr.Poppins (mâle) — Les Jardineries St-Ambroise (jardineriesstambroise.com)

 

Smilacine à grappes | Le monde en images (ccdmd.qc.ca)

 

Smilacina racemosa – Solomon’s plume | PlantMaster