Menu

S’inscrire à l’infolettre

Le succès de Nature-Action Québec repose sur la force de notre équipe. Plus de 100 professionnels dévoués à la protection de l’environnement qui ont choisi d’œuvrer au sein d’un organisme à but non lucratif, dont ils partagent les valeurs et l’engagement. Chaque année, près de 350 projets environnementaux y sont réalisés.

 

Nous joindre

REGISTRE DESJARDINS – PATRIMOINE NATUREL, COMMENCEMENT DES TRAVAUX AU PARC DES ÉTANGS-ANTOINE-CHARLEBOIS À SAINTE-JULIE

Beloeil, le 24 septembre 2021 – L’automne dernier a vu naître un tout nouveau projet chez Nature-Action Québec (NAQ), celui du Registre Desjardins – Patrimoine naturel, paysager et agricole qui accompagne la mise en valeur de trois sites ciblés. Cette initiative est réalisée grâce au soutien financier de 345 000 $ du Fonds du Grand Mouvement de Desjardins, une subvention octroyée pour soutenir des projets collectifs qui influent positivement la vitalité du milieu.

 

« Dès mon arrivée comme directeur général à la Caisse Desjardins de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire voilà 3 ans, j’ai vu le potentiel de ce magnifique projet dans la région. C’était une priorité pour nous de soutenir Nature-Action Québec dans leurs démarches afin que ce projet se réalise pour améliorer la qualité de vie du milieu pour les générations actuelles et futures. », souligne M. Michel Caron, directeur général de la Caisse Desjardins de Beloeil–Mont-Saint-Hilaire.

 

 

Parc des Étangs-Antoine-Charlebois

 

La Ville de Sainte-Julie, avec l’étroite collaboration de Nature-Action Québec (NAQ), a élaboré un projet pour protéger et mettre en valeur la biodiversité exceptionnelle d’une ancienne sablière désaffectée, nommée parc des Étangs-Antoine-Charlebois, léguée par le Ministère des Transports en 1992.

 

Inauguré en septembre 2017, le parc des Étangs-Antoine-Charlebois est maintenant un magnifique site d’interprétation de la nature accessible au public. Ce milieu représente un atout régional contribuant à la préservation de la biodiversité, et fait désormais partie des paysages métropolitains de la couronne sud. Le site des étangs compte présentement près de 2 km de sentiers, dont une toute nouvelle section réalisée en 2020 par l’équipe de Nature-Action Québec, qui traverse les étangs par une succession de ponts et passerelles piétonnes.

 

Cette année, avec l’appui financier du Fonds du Grand Mouvement de Desjardins une nouvelle phase de travaux s’amorce qui permettra d’ajouter près 230 mètres linéaires de trottoirs de bois sur un sentier existant. Ces ajouts permettront d’améliorer l’expérience nature des utilisateurs qui auront désormais les pieds au sec en toute saison, durant leur promenade. De plus, des travaux de lutte contre les espèces végétales exotiques envahissantes seront menés en parallèle sur le site, participant à la restauration de cet écosystème d’une grande beauté.

 

Les travaux dans ce parc s’inscrivent dans le projet du Registre Desjardins qui démontre, par des actions concrètes dans trois sites-pilotes, qu’il est possible de mettre en valeur le patrimoine naturel de toute une région.

 

 

« La Ville de Sainte-Julie est heureuse de pouvoir compter sur des partenaires engagés comme Nature-Action Québec et Desjardins pour mettre en valeur ce merveilleux milieu naturel qu’est le parc des Étangs-Antoine-Charlebois. Grâce à leur contribution, les citoyens pourront découvrir la biodiversité qu’offre ce parc toute l’année », a indiqué Mme Suzanne Roy, mairesse de Sainte-Julie.

 

« Les travaux qui seront réalisés à l’automne sont d’une grande importance, car ils permettront de résoudre une problématique d’accessibilité tout en diminuant la présence de sentiers de contournement. L’intégrité écologique du site sera donc ainsi préservée. », Élise Bélanger, chargée de projet chez NAQ.

 

À propos de Nature-Action Québec

 

Depuis 35 ans, Nature-Action Québec, un organisme à but non lucratif, a pour mission de guider les personnes et les organisations dans l’application de meilleures pratiques environnementales. L’organisme œuvre avec les municipalités, les entreprises, les organismes communautaires et les citoyens à la réalisation de projets concrets contribuant à améliorer l’environnement, la santé, le bien-être et la qualité de vie de la population québécoise.

 

 

– 30 –

 

Informations

Kim Nantais
Service des communications
Nature-Action Québec
communications@nature-action.qc.ca