Menu

S’inscrire à l’infolettre

Le succès de Nature-Action Québec repose sur la force de notre équipe. Plus de 100 professionnels dévoués à la protection de l’environnement qui ont choisi d’œuvrer au sein d’un organisme à but non lucratif, dont ils partagent les valeurs et l’engagement. Chaque année, près de 350 projets environnementaux y sont réalisés.

 

Nous joindre

Une rampe d’accès universelle pour faciliter les visites au Centre Nature-Action

Belœil, le 12 mai 2021 – Nature-Action Québec a obtenu une aide fédérale s’élevant à 100 000 $ du Fonds pour l’accessibilité afin d’aménager une rampe d’accès universelle et entreprendre des travaux pour adapter le vestibule du Centre Nature-Action (CNA) situé à Belœil.

 

Le CNA fait office de siège social pour Nature-Action Québec, mais est aussi un bâtiment certifié LEED – niveau or, comprenant une cinquantaine de technologies de l’environnement. Le public est invité à visiter les lieux (hors pandémie) afin de découvrir ces innovations. Les nouveaux aménagements qui seront réalisés à l’aide de cette subvention permettront aux personnes à mobilité réduite de découvrir elles aussi ce bâtiment inspirant.

 

Favoriser l’accès à tous

C’est dans un désir de représenter intrinsèquement les valeurs de NAQ qu’a été conçu et bâti le Centre Nature-Action. De par le respect de la certification LEEDMD, l’édifice répond à des enjeux environnementaux tels que l’aménagement écologique des sites, la gestion efficace des ressources (l’eau, l’énergie, l’air et les matériaux) et la qualité des environnements intérieurs. À l’aide de la collaboration du gouvernement fédéral, NAQ pourra rejoindre ses valeurs sociales, dont le respect des personnes, en s’offrant les moyens d’accueillir toute personne à mobilité réduite et/ou se déplaçant à l’aide d’un appareil d’aide à la mobilité.

 

Cet apport financier est rendu possible grâce au Fonds pour l’accessibilité (FA), une initiative du gouvernement fédéral pour les projets favorisant l’accès aux activités professionnelles et sociales à toute personne en situation de handicap sur le territoire. NAQ soutien avec aplomb ce type de programme menant à une inclusion nécessaire.

 

« Notre désir de protéger l’environnement et les milieux naturels du Québec est le moteur premier de nos actions quotidiennes. La protection de l’environnement passe nécessairement par la voie sociale et contribue ultimement au mieux-être des individus. Ainsi, il est dans notre nature de protéger l’intégrité de toutes les personnes dans la réalisation de notre mission. », souligne Pascal Bigras, directeur général de Nature-Action Québec.

NAQ souhaite offrir un remerciement particulier à M. Yves-François Blanchet, député fédéral de Belœil-Chambly. Son appui a grandement facilité l’octroi de cette précieuse aide financière. Nous tenons à réitérer notre reconnaissance à cet égard.

 

– 30 –

 

À propos de Nature-Action Québec

Depuis 35 ans, Nature-Action Québec, un organisme à but non lucratif, a pour mission de guider les personnes et les organisations dans l’application de meilleures pratiques environnementales. L’organisme œuvre avec les municipalités, les entreprises, les organismes communautaires et les citoyens à la réalisation de projets concrets contribuant à améliorer l’environnement, la santé, le bien-être et la qualité de vie de la population québécoise.

 

Informations

Marie-Ève Brin
Chargée de projet
Nature-Action Québec
marie-eve.brin@nature-action.qc.ca