Menu

S’inscrire à l’infolettre

Le succès de Nature-Action Québec repose sur la force de notre équipe. Plus de 100 professionnels dévoués à la protection de l’environnement qui ont choisi d’œuvrer au sein d’un organisme à but non lucratif, dont ils partagent les valeurs et l’engagement. Chaque année, près de 350 projets environnementaux y sont réalisés.

 

Nous joindre

La Ville de Candiac lance un nouveau projet de foresterie urbaine

Belœil, le 3 juin 2021 – La Ville de Candiac est fière de collaborer avec Nature-Action Québec dans le cadre du projet « Mobilisation pour optimiser la diversité fonctionnelle de la forêt urbaine de Candiac dans une optique d’adaptation aux changements climatiques » qui se déroulera jusqu’en décembre 2023.

 

S’adapter aux changements climatiques

 

« Sur ses emprises, Candiac possède une généreuse forêt urbaine de 17 000 arbres qui contribue au bien-être des citoyens. Avec ce projet, la Ville souhaite intégrer à sa gestion les récentes avancées scientifiques et connaissances en adaptation aux changements climatiques. À terme, ce projet nous permettra d’optimiser nos actions afin d’accroitre la résilience de notre patrimoine forestier », affirme le maire Normand Dyotte.

Ce projet permettra de caractériser la forêt urbaine, d’évaluer la capacité d’adaptation face aux changements climatiques et d’identifier des stratégies qui permettent de maximiser les services écosystémiques qu’elle rend (ex. : la fraîcheur et la réduction du ruissellement des eaux de pluie). La chargée de projet Mariève Lafontaine de Nature-Action Québec rappelle que « la nature possède une valeur essentielle qui dépasse son caractère paysager; elle contribue notamment à la diminution de la chaleur et au stockage de carbone, par exemple ».

 

Un projet en deux phases

La première phase du projet, qui aura lieu au cours de l’été 2021, consiste à mettre à jour le recensement des arbres sur le territoire de Candiac. Cette activité permettra à la fois d’évaluer les services et les avantages que le couvert forestier rend à la collectivité et d’évaluer sa vulnérabilité aux changements climatiques. Cette phase sera réalisée en partenariat avec Habitat, firme de consultants scientifiques spécialisée en écologie.

 

La deuxième phase permettra d’établir des stratégies pour améliorer la résilience de la forêt urbaine afin de lui permettre de résister et de s’adapter à un spectre plus large de stress, dont les changements climatiques et les maladies. L’ensemble des acteurs du territoire sera accompagné pour mettre en place ces nouvelles connaissances.

 

Remerciements

Le projet « Mobilisation pour optimiser la diversité fonctionnelle de la forêt urbaine de Candiac dans une optique d’adaptation aux changements climatiques » bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030. Soulignons également que le projet est réalisé grâce au soutien financier de la Ville de Candiac.

 

À propos de Candiac

Située à la croisée des autoroutes 15 et 30, en bordure du fleuve Saint-Laurent, Candiac se démarque par canopée de 17 000 arbres ainsi que par la qualité de ses services. Grâce à un modèle urbain repensé pour concilier bien-être des citoyens et réduction de l’empreinte écologique, la Ville développe des infrastructures avant-gardistes permettant une gestion optimisée des ressources. Ainsi, la Municipalité compte des projets de développement d’envergure conçus selon les meilleures pratiques d’aménagement durable tout en étant axés sur le transport actif et collectif. Classée dans le peloton de tête des municipalités montérégiennes pour sa vitalité économique, Candiac est un pôle stratégique incontournable pour tout investisseur.

 

À propos de Nature-Action Québec

Depuis 35 ans, Nature-Action Québec, un organisme à but non lucratif, a pour mission de guider les personnes et les organisations dans l’application de meilleures pratiques environnementales. L’organisme œuvre avec les municipalités, les entreprises, les organismes communautaires et les citoyens à la réalisation de projets concrets contribuant à améliorer l’environnement, la santé, le bien-être et la qualité de vie de la population québécoise.

 

– 30 –

 

Informations :

Mariève Lafontaine

Chargée de projet – Conservation, restauration et intendance
Nature-Action Québec

marieve.lafontaine@nature-action.qc.ca

 

Service des communications et relations avec le citoyen

Ville de Candiac
450 444-6000 – communications@ville.candiac.qc.ca