Menu
 

Infos pratiques

Une plantation à succès pour les oiseaux champêtres à Brossard!

C’est le samedi 23 octobre dernier, sous un beau soleil d’automne, que 17 bénévoles accompagnés de 3 employés de Nature-Action Québec se sont donné rendez-vous dans le stationnement d’un champ agricole sur le boulevard des Prairies à Brossard. L’objectif de cette rencontre : planter 800 arbustes indigènes sur un hectare de champ afin de soutenir les populations d’oiseaux champêtres toute l’année.

 

Ce beau projet, possible grâce à l’appui financier de la Ville de Brossard, de la Fondation de la faune du Québec, Hydro-Québec, ainsi que de la Fondation TD des amis de l’environnement, s’inscrit dans un projet plus large qui vise à encourager des pratiques agricoles compatibles avec le maintien de la présence d’oiseaux champêtres.

 

Photo : Merlebleus de l’Est

Source : Donald Lapointe

 

Armés de pelles et d’engrais, les bénévoles motivés et remplis d’enthousiasme se sont rapidement mis au travail! En quelques heures, le groupe composé de participants âgés entre 2 et 65 ans, a réussi à planter près du tiers des arbustes pour un total d’environ 275! Tous ont quitté les lieux avec le sourire aux lèvres, heureux d’avoir participé à la mise en valeur d’un milieu naturel qui pourra accueillir, dès le printemps prochain, des oiseaux champêtres tels le Merlebleu de l’Est et l’Hirondelle bicolore. En effet, en plus de leur apporter une source de nourriture et de refuge à travers la plantation d’arbustes, l’équipe de NAQ installera des nichoirs à la fin de l’hiver pour les loger à leur retour du sud!

 

Nous tenons à remercier grandement ces valeureux bénévoles qui ont permis l’exécution de ce beau projet de valorisation de milieux naturels

 

D’autres projets sont prévus au printemps pour cette prairie indigène, donc restez à l’affut! Vous désirez faire partie de notre liste de bénévoles? Vous n’avez qu’à vous inscrire via le lien suivant : https://nature-action.qc.ca/simpliquer/benevolat/

 

Au plaisir de vous croiser dans la nature!

 

 

 

 

 



Merci !


Nous avons bien reçu votre inscription.