Menu
 

Infos pratiques

Notre force, notre équipe – Romy Bazo

Notre force, notre équipe – Romy Bazo

SERVICE D’ACQUISITION, GESTION ET MISE EN VALEUR DES MILIEUX NATURELS (AGMEV)

 

 

Découvrez le portrait de Romy Bazo, chef du service AGMEV!

 

Tu travailles chez NAQ depuis combien de temps? : 15 ans, en mars cela fera déjà 16 ans!

 

Quelle est ta devise? : Tout est possible à celui qui croit.

 

Quel surnom te donneraient tes collègues? : Après une petite enquête, mes collègues ont trouvé que ce qui cadre très bien avec moi est « mère poule/madre » pour ma personnalité attentionnée, parce que je m’occupe de mon monde et parce que je mets mon cœur dans tout ce que je touche.

 

Pourquoi l’environnement fait partie de tes valeurs? : Je suis ingénieure agricole de première formation et j’ai travaillé pendant plusieurs années dans les montagnes du Pérou à la conservation des sols, la reforestation et sur plusieurs projets d’irrigation. Alors, au fil du temps, j’ai développé une préoccupation très prononcée pour l’environnement. C’est pourquoi, à un certain moment, j’ai décidé de partir en Europe et faire une maîtrise en Sciences de l’environnement. Ce qui m’intéresse le plus est l’intégration homme/nature.

 

Qu’est-ce qui te rend optimiste face à l’avenir de l’environnement? : Ma vision de la vie en général est très optimiste, je vois toujours le côté positif. Il y a 15 ans, parler de protection des milieux naturels avec les municipalités n’était pas nécessairement chose facile, il fallait faire preuve de créativité pour qu’on accepte une rencontre et beaucoup de travail pour obtenir une action de protection. Aujourd’hui, 15 ans plus tard, le téléphone sonne à tous les jours, nous recevons beaucoup de demandes pour la protection des milieux naturels riches en biodiversité de la part de propriétaires privés ou de municipalités. Je garde espoir que nous allons continuer ainsi et même que la conservation avancera encore plus vite dans les prochaines années. Appuyons sur l’accélérateur!

 

Quelle expertise apportes-tu à l’organisation? : Avant de venir m’installer au Québec (je suis d’origine péruvienne), je travaillais déjà en gestion de projets. Je me passionne à donner vie à des projets qui offrent des solutions tangibles à plusieurs problématiques. Il y a 13 ans, nous avons décidé de transformer NAQ en organisme de conservation, après si peu de temps et grâce aux talents de l’équipe, NAQ est devenu un joueur très important au Québec en matière de conservation des milieux naturels. C’est une fierté pour moi de mener à bien le service d’Acquisition, gestion et mise en valeur des milieux naturels.

 

 

Ton expérience chez Nature-Action Québec en quelques mots…

 

Quelles sont les tâches que tu préfères dans le cadre de ton emploi? : J’aime tout. J’adore négocier avec les propriétaires pour la protection de leurs milieux naturels, les gens pensent que j’ai un talent (la magie de Romy), mais, je fais les choses avec passion/amour et BEAUCOUP de PERSÉVÉRANCE, et les résultats sont très positifs. Les gens me disent que mon énergie positive est très contagieuse. Je dois mentionner qu’une des choses que j’aime le plus est le travail d’équipe. J’ai la chance d’avoir une équipe extraordinaire à mes côtés, chaque réalisation est grâce à eux!

 

Jusqu’à maintenant, quel type de projet t’a le plus marqué et pourquoi? : Je ne pourrais pas choisir un projet en particulier, ce sont tous les projets qui m’ont marquée, chaque acquisition d’un milieu naturel pour la conservation est un MIRACLE. Marcher sur nos sites protégés est ma plus grande satisfaction. Admirer les paysages, la biodiversité, les oiseaux, la flore, la faune; c’est simplement merveilleux. Surtout en sachant que ce travail sera légué à nos générations futures.

 

Comment décrirais-tu l’ambiance de travail chez NAQ? : En tant que chef de service, le plus important pour moi est le travail d’équipe, s’occuper de nos gens, être tissés serrés, les accompagner, les soutenir, les faire cheminer et être bienveillante envers eux. Avoir toujours en tête que nous sommes une famille.

 

En quoi NAQ est un employeur de choix? : La conciliation travail-famille est présente et les réalisations auxquelles on participe sont tangibles!

 

Raconte-nous un souvenir ou une anecdote de travail qui t’est mémorable : J’en ai des dizaines après 15 ans de service! Une anecdote qui m’a particulièrement marquée est la suivante. Une propriétaire voulait vendre son terrain (un milieu exceptionnel), nous avions convenu qu’elle donnait 20 % et que nous achetions 80 %. Finalement, nous n’avions pas été en mesure de trouver le financement requis et j’étais super mal à l’aise de lui annoncer la nouvelle. Lorsque je lui ai annoncé, elle m’a regardé, et m’a dit : « Voyons, Madame Bazo vous avez travaillé tellement fort, je vais vous donner le 80 % et vous payerez 20 %. » Le dossier s’est conclu ainsi et je pense que c’est l’un des plus beaux terrains de NAQ! Incroyable non? C’était un miracle de Noël 2016.

 



Merci !


Nous avons bien reçu votre inscription.