Menu

S’inscrire à l’infolettre

Le succès de Nature-Action Québec repose sur la force de notre équipe. Plus de 100 professionnels dévoués à la protection de l’environnement qui ont choisi d’œuvrer au sein d’un organisme à but non lucratif, dont ils partagent les valeurs et l’engagement. Chaque année, près de 350 projets environnementaux y sont réalisés.

 

Nous joindre

Neuf écocentres maintenant gérés par NAQ

Depuis 2012, Nature-Action Québec (NAQ) assure la gestion d’écocentres situés un peu partout sur le territoire du Grand Montréal. À ce jour, nos équipes gèrent neuf écocentres, dont deux qui se sont ajoutés en 2020 et un qui ouvrira ses portes dans les prochaines semaines. En effet, la gestion des opérations des écocentres de Valleyfield (mandat de 3 ans), Longueuil (écocentre Payer, mandat de 5 ans) et La Prairie (mandat de 2 ans) a récemment été confiée à NAQ. L’écocentre de La Prairie ouvrira d’ailleurs ses portes le vendredi 19 mars 2021.

 

Offrir des solutions aux villes et municipalités pour la saine gestion des matières résiduelles

Nature-Action Québec, et plus particulièrement son équipe de Gestion des matières résiduelles et écocivisme (GMR-É), possède une expertise et une expérience solide en implantation de nouveaux services dans le domaine de la gestion des matières résiduelles. Après avoir implanté et participé à la relance de collectes sélectives dans les années 1980, 1990 et 2000, NAQ a ensuite, au fil des années, développé un savoir-faire en matière de GMR afin de répondre aux besoins grandissants des municipalités en la matière, notamment en ce qui concerne la collecte des matières organiques et les écocentres.

 

Gestion, optimisation et conception

L’équipe GMR-É offre plusieurs solutions, que ce soit pour la conception d’un nouvel écocentre ou l’amélioration continue des procédures, du tri et du traitement dans les écocentres existants.

 

Les processus de gestion sont rigoureux et des audits sont réalisés périodiquement afin d’assurer la sécurité des installations et une valorisation maximale et optimale des matières. L’équipe assure également une veille en continu des bonnes pratiques. NAQ possède un bassin de main d’œuvre qualifiée pour répondre aux besoins de tous les écocentres et peut compter sur divers fournisseurs avec qui des ententes ont été établies au fil des ans. En plus d’assurer la gestion de ces établissements, Nature-Action Québec collabore avec plusieurs villes et municipalités pour concevoir ou optimiser les opérations de leurs écocentres.

Plus de 60 000 personnes visitent chaque année les écocentres gérés par NAQ. Plus de 12 000 tonnes de matières y sont récupérées annuellement!

Écocentres gérés par NAQ

  • Écocentre de Vaudreuil-Dorion (depuis 2013)
  • Écocentre de Belœil (depuis 2013)
  • Écocentre de l’Île (depuis 2015)
  • Écocentre de Rigaud (depuis 2017)
  • Écocentre de Bois-des-Filion (depuis 2018)
  • Écocentre de Candiac (depuis 2019)
  • Écocentre Payer de Longueuil (depuis octobre 2020)
  • Écocentre de Valleyfield (depuis décembre 2020)
  • Écocentre La Prairie (mars 2021)

 

Un service essentiel

Malgré la pandémie dans laquelle nous sommes plongés depuis plusieurs mois, les écocentres gérés par NAQ sont demeurés actifs et ouverts en tout temps. Des mesures strictes ont été mises en place et ont permis d’assurer la sécurité du personnel et des usagers.

 

Ainsi, grâce à une déclaration d’état de santé à l’arrivée de chaque employé, le respect de la distanciation, la désinfection systématique, la limite d’un citoyen par lieu de dépôt, le port du masque et du matériel de protection ainsi que plusieurs autres mesures, aucun cas n’a été déclaré au sein des neufs établissements. Une fierté pour l’organisation et une preuve que les mesures rigoureuses développées et rapidement mises en place portent fruits.

 

Il va sans dire que Nature-Action Québec a développé une véritable expertise en matière d’écocentres et que l’organisation contribue ainsi fièrement à éviter que des quantités importantes de déchets ne se retrouvent dans les sites d’enfouissement.

 

Pour plus d’information sur les services de NAQ en gestion, optimisation et conception d’écocentres, communiquez avec notre équipe Gestion des matières résiduelles et écocivisme.