Il n’est jamais trop tard pour mettre en place une gestion optimale de vos matières organiques, et ce pour l’environnement, vos citoyens ainsi que votre gestion municipale. Plusieurs solutions s’offrent à vous, que ce soit le démarrage ou la poursuite de l’implantation de la collecte des matières organiques, la distribution de composteurs domestiques ou l’optimisation de la participation de vos citoyens à la valorisation des matières organiques sur votre territoire.
L’équipe de Gestion des matières résiduelles et écocivisme de Nature-Action Québec a accompagné plusieurs municipalités et MRC dans la planification et l’implantation de solutions de gestion des matières organiques, entre autres lors de multiples activités d’informations et de sensibilisation.
Notre vaste expertise nous permet de répondre à vos besoins afin :
Nos solutions d’implantation ou d’optimisation de la gestion des matières organiques sur votre territoire s’adressent à la fois au secteur résidentiel (bâtiments de huit logements et moins et multilogements) et également aux institutions, commerces et industries (ICI).
De nombreux incitatifs financiers
Afin d’encourager la mise en place d’une meilleure gestion des matières organiques au sein des municipalités québécoises, dans le respect de la Loi sur la qualité de l’environnement et des objectifs du plan d’action 2019-2024 de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, le gouvernement du Québec a récemment annoncé sa Stratégie de valorisation de la matière organique.
Ses objectifs visent à :
Pour atteindre ces objectifs, plusieurs incitatifs financiers sont prévus, tels que :
Quoi faire pour maximiser les redevances obtenues?
Les redevances régulières sont redistribuées en fonction de la performance territoriale des municipalités locales. La performance d’une municipalité est évaluée en fonction de la quantité moyenne de matières résiduelles éliminées par habitant. Ainsi, plus la quantité de matières résiduelles éliminées par habitant est faible dans une municipalité, plus cette dernière est considérée comme performante, et plus la subvention qui lui est versée est élevée.
Programmes de subvention du Fonds municipal vert de la Fédération canadienne des municipalités (FCM)
Pour améliorer la gestion de vos matières organiques, nous vous invitons également à consulter le programme Projet pilote : Valorisation des matières résiduelles ainsi que le programme Étude : Valorisation des matières résiduelles.
Le premier programme peut vous accorder une subvention allant jusqu’à 175 000 $ pour couvrir jusqu’à 50 % des coûts admissibles, tandis que le second programme peut vous accorder une subvention pouvant atteindre 500 000 $ pour couvrir jusqu’à 50 % des coûts admissibles. Tous les détails se trouvent sur le site web de la FCM.
Nos services d’accompagnement pour la gestion des matières organiques
La clé de la réussite de l’implantation ou l’optimisation de la gestion des matières organiques réside dans le niveau d’excellence de l’accompagnement et de la communication auprès des citoyens afin d’informer, sensibiliser, éduquer et engendrer des modifications dans leurs habitudes et comportements. Notre approche repose sur l’écoute et l’accompagnement personnalisé des citoyens (individuels et corporatifs).
Quels que soient vos besoins, notre équipe constituée de professionnels en environnement et en communication possède plusieurs années d’expérience auprès de la clientèle citoyenne ainsi que toute l’expertise nécessaire pour vous aider à initier, poursuivre ou optimiser la gestion des matières organiques de votre territoire.
Les municipalités font affaire avec nous, parce que :
Dans le cadre des services offerts en implantation de collectes, NAQ accompagne l’administration municipale dans l’élaboration de la stratégie de déploiement et les communications. Dans un deuxième temps, NAQ accompagne les citoyens lors du déploiement afin de favoriser l’adhésion et l’adoption des nouvelles pratiques.
Nos récents mandats :
NAQ accompagne également différentes municipalités à chaque année dans l’optimisation ou l’étude de services de gestion des matières résiduelles. Le but est d’améliorer votre performance en diminuant la quantité de matières résiduelles éliminées par habitant et d’obtenir ainsi des redevances régulières bonifiées.
Nos récents mandats :
En plus de pouvoir bénéficier des incitatifs financiers gouvernementaux, en dotant votre municipalité d’une gestion optimale de la matière organique de votre territoire, vous contribuez à l’atteinte des objectifs de lutte contre les changements climatiques.
En effet, l’élimination des matières résiduelles a généré 4,08 Mt éq. CO2 en 2017 au Québec, dont l’enfouissement de la matière organique en est la principale source, faisant de ce secteur le cinquième émetteur en importance au Québec.
En ce sens, une des priorités du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques est de soutenir les réductions d’émissions de gaz à effets de serre (GES) associées à la gestion des matières résiduelles. Le recyclage ou la valorisation des matières organiques contribue à la réduction des GES :
”L’équipe de Nature-Action Québec a su répondre de manière très professionnelle à notre besoin d’accompagnement dans le déploiement de la collecte des résidus alimentaires auprès des immeubles de 8 logements et moins de l’arrondissement. Travailler avec une équipe disponible, flexible et aux compétences multiples, tant au niveau logistique que communicationnel, a été un précieux atout pour nous. » – Michel Marceau, Chef de section Qualité du milieu à l’arrondissement de Saint-Léonard
”Au printemps 2020, en pleine préparation pour un projet d’envergure pour l’automne, l’équipe de Nature-Action Québec a su faire preuve de créativité, d’adaptation et d’ouverture. Avec eux, nous avons été capable d’adapter l’ensemble du projet de façon à ce qu’il puisse se dérouler même en temps de pandémie et de confinement, et ce, en offrant un service de qualité aux citoyens! Nous sommes reconnaissants d’avoir été épaulés par l’équipe de NAQ durant cette période plus que particulière. » Projet : implantation de la collecte des résidus alimentaires et de la tarification incitative des ordures auprès de 12 000 adresses de la Ville de Brossard – Catherine Benoit, Technicienne gestion des matières résiduelles de la Ville de Brossard