Menu
 

Infos pratiques

La sensibilisation : au cœur de nos actions!

Le 3 septembre dernier, l’équipe Restauration de NAQ a tenu une activité de sensibilisation au mont Rougemont, destinée aux propriétaires forestiers des environs.

La colline montérégienne, partiellement protégée par NAQ et ses partenaires, constitue un milieu naturel d’intérêt dans la région. Il est donc souhaitable que les personnes qui le côtoient sachent comment en prendre bien soin et en protéger la biodiversité.

Une formation sur le terrain

L’activité de sensibilisation a eu lieu à l’érablière Guy Bouthillier de Saint-Damase. En se déplaçant en pleine nature, une quinzaine de propriétaires forestiers, accompagnés par des employés de NAQ et des représentants de l’Association du mont Rougemont, ont pu discuter de plusieurs éléments en lien avec la forêt et sa gestion.

Sur la photo : Monsieur Gabriel Grenier, forestier, a d’abord parlé de la structure complexe de la forêt (incluant les herbacées et le sous-bois), des espèces compagnes (influence sur le PH du sol, la résilience de la forêt, etc.), de l’importance du bois mort, des maladies (agrile du frêne, chancre du noyer, maladie corticale du hêtre, etc.), de la gestion de la lumière et des gaules ou encore du choix des arbres à abattre.

 

Des membres de l’équipe de NAQ ont ensuite abordé les aspects légaux tels que les lois en vigueur concernant les travaux en milieux humides et hydriques ainsi que les différentes étapes afin d’identifier le type d’autorisation nécessaire pour effectuer des travaux.

 

Bref, une activité bien inspirante pour tous, combinant à la fois randonnée, apprentissages et discussions!

 

Vous êtes propriétaire forestier et souhaitez en savoir davantage sur les actions à poser pour protéger votre terrain ou le gérer écologiquement? Communiquez avec notre équipe Restauration pour toutes questions à ce sujet.