Menu

S’inscrire à l’infolettre

Le succès de Nature-Action Québec repose sur la force de notre équipe. Plus de 100 professionnels dévoués à la protection de l’environnement qui ont choisi d’œuvrer au sein d’un organisme à but non lucratif, dont ils partagent les valeurs et l’engagement. Chaque année, près de 350 projets environnementaux y sont réalisés.

 

Nous joindre

La réduction à la source : consommons mieux, consommons moins!

Le premier geste que l’on devrait faire pour soi et pour l’environnement lorsqu’on souhaite entamer une démarche écologique est de réduire notre consommation ce qui aura un effet direct sur notre production de déchets.

 

La réduction à la source est le premier et le plus important des 3R (réduction à la source, réemploi, recyclage). Nos habitudes de consommation ont un impact important sur notre empreinte écologique et consommer moins est un choix à la portée de tous qui a un effet positif sur l’environnement, car lorsque nous consommons moins, nous jetons moins. Après tout, la matière qui pollue le moins n’est-elle pas celle que l’on ne produit pas?

 

L’élimination des matières résiduelles engendre des coûts environnementaux et économiques considérables :

 

Coûts économiques
Collecte, transport, traitement et enfouissement.

 

Coûts environnementaux
L’énergie utilisée pour la production des biens, les émissions de gaz à effet de serre issus du transport et des sites d’enfouissement, l’utilisation de ressources primaires non renouvelables, la surexploitation de celles renouvelables, l’énergie utilisée pour la transformation des matières premières, la contamination des sols et des eaux de surface et souterraines par les lixiviats*, l’utilisation d’espaces arables ou habitables pour accumuler les matières enfouies, etc.

 

* Lixiviats : liquide issu de la décomposition de la matière organique. Combiné à l’eau de pluie, il devient acide et dissout les métaux lourds contenus dans les sites d’enfouissement, les entraînant vers les cours d’eau.

 

 

Quelles sont les solutions?

 

Voici quelques trucs pour réduire nos habitudes de consommations et débuter une démarche de réduction à la source :

 

  • Utiliser des sacs réutilisables pour les emplettes, des contenants réutilisables pour les lunchs;
  • Acheter des produits en vrac ou choisir des produits peu emballés;
  • Choisir des produits durables et non jetables (couches en coton, serviettes de table de tissus, etc.);
  • Ne pas acheter de produits jetables, à utilisation unique (vaisselle de plastique ou de carton, rasoir jetable, etc.);
  • Bricoler avec des produits recyclés (boîtes d’œuf, contenants de yogourt);
  • Emprunter au lieu d’acheter;
  • Réparer au lieu de jeter.

 

Si on souhaite faire sa part pour l’environnement, il est essentiel pour le bien de notre planète et pour le bien-être commun de faire des choix judicieux pour consommer mieux et consommer moins!

Mieux consommer, c’est écologique et économique!

 

Pour plus d’information : recyc-quebec.gouv.qc.ca/citoyens/mieux-consommer/reduire-a-la-source