Menu

S’inscrire à l’infolettre

Le succès de Nature-Action Québec repose sur la force de notre équipe. Plus de 100 professionnels dévoués à la protection de l’environnement qui ont choisi d’œuvrer au sein d’un organisme à but non lucratif, dont ils partagent les valeurs et l’engagement. Chaque année, près de 350 projets environnementaux y sont réalisés.

 

Nous joindre

Répertoire zéro déchet

Depuis quelques temps déjà, on chante  les louanges du zéro déchet sur les tribunes et les groupes de discussion environnementalistes. Les gens qui désirent faire leur part et diminuer leur impact sur l’environnement s’entendent pour dire qu’il faut changer ses habitudes de consommation. Le mode de vie zéro déchet est la représentation idéalisée de l’ultime objectif à atteindre.

 

Quand on prend le temps d’analyser ses habitudes de vie et les actions à entreprendre pour devenir zéro déchet, la somme des efforts, des contorsions et des transformations requises peuvent décourager, voire effrayer les plus motivés. Mais qui a dit que la réduction de notre consommation ou de notre production de déchet doit se faire radicalement et totalement du jour au lendemain. Commençons par un geste, une astuce, puis une autre…une fois la roue en mouvement, elle sera difficile à arrêter.

 

Où et comment s’approvisionner?

Le zéro déchet demande une certaine réflexion, il faut repenser ses habitudes de consommation : éviter le suremballage, consommer local, réduire à la source, acheter usagé.

De ce mode de vie, des commerce zéro déchet ou sans emballage ont commencé à voir le jour un peu partout et si, collectivement, nous faisons nos emplettes dans des commerces zéro déchet, les grandes bannières emboîteront le pas!

 

Voici donc un répertoire du zéro déchet pour vous donner un coup de pouce. Vous y trouverez la liste des commerces de vrac et de remplissages de la Grande région de Montréal, qui offrent aussi souvent un choix intéressants de produits locaux et éthiques.

Ce répertoire a été élaboré par NAQ. Pour diffusion externe, veuillez communiquer avec nous afin d’obtenir l’autorisation préalable à communications@nature-action.qc.ca.