
Invitation – Journée d’observation des oiseaux champêtres
Photo : Nature-Action Québec
Vous voulez en savoir plus sur les oiseaux champêtres et les pratiques agricoles respectueuses de leur habitat?
Nature-Action Québec invite les résident(e)s des alentours de Brossard à venir observer les oiseaux champêtres de leur ville.
Quand? Samedi 9 juillet 2022 à 7 h 30 (remis au lendemain en cas de mauvais temps)
Où? Au boisé de Brossard, 6983-6987 chemin des Prairies
Comment s’inscrire? Réservez votre place rapidement auprès d’Étienne Daigneault, par courriel : etienne.daigneault@nature-action.qc.ca
Premier inscrit, premier servi!
L’activité permettra d’accueillir un maximum de 20 personnes afin de limiter le dérangement des oiseaux qui seront en période de reproduction et donc plus sensibles au dérangement. Pour ces mêmes raisons, les chiens ne seront pas admis. Inscrivez-vous rapidement pour réserver votre place.
Des mesures sanitaires devront être prises lors de l’activité. Les détails seront acheminés aux participant(e)s par courriel. En cas de fortes pluies, l’activité pourrait être reportée au lendemain. Le cas échéant, les participant(e)s inscrit(e)s seront avisé(e)s la veille.
Une journée pour les oiseaux champêtres
Lors de cette journée, les amateur(rice)s d’oiseaux pourront se déplacer sur un sentier aménagé afin de voir et entendre des Goglus des prés, des Hirondelles rustiques, des Bruants des prés et autres. Cette journée d’observation vous permettra de vous familiariser avec les différentes espèces d’oiseaux retrouvées dans nos campagnes et d’en apprendre plus sur les pratiques agricoles adaptées à leur présence. Les participant(e)s auront la chance de se joindre à une équipe de professionnels et de techniciens enthousiastes et passionnés de la nature.
Cette activité d’observation s’inscrit dans un projet plus large mené par Nature-Action Québec et la Ville de Brossard, qui vise à encourager des pratiques agricoles compatibles avec le maintien de la présence d’oiseaux champêtres. Nous conseillons aux participants de se munir d’une paire de chaussures de randonnée et de jumelles.
Ce projet est possible grâce à l’appui financier de la Ville de Brossard, de la Fondation de la faune du Québec via son programme Agir pour la faune, et de son partenaire financier Hydro-Québec, via le Programme Hydro-Québec pour la mise en valeur des milieux naturels, ainsi que de la Fondation TD des amis de l’environnement.