
Clé Verte : pour des garages plus écologiques

Entrevue réalisée avec Francis Desaulniers, directeur de programme et chargé de projet chez Nature-Action Québec.
Bonne lecture !
Questions:
01:
Peux-tu nous expliquer en quelques mots en quoi consiste le programme Clé Verte?
« Clé Verte est un programme de certification environnementale volontaire, destiné aux ateliers de service pour véhicules (automobiles, autobus, trains, etc.). L’objectif premier de Clé Verte est de valoriser les meilleures pratiques et performances environnementales des ateliers en leur offrant une reconnaissance et un avantage concurrentiel. »
”Valoriser les meilleures pratiques et performances environnementales des ateliers.
02:
Quels sont ses bénéfices pour l’environnement plus précisément?
« La certification vient confirmer que les impacts sur l’environnement des activités de mécanique et d’entretien des véhicules sont limités au maximum, en contrôlant les substances émises dans l’environnement et en gérant au mieux possible les matières résiduelles. On vient ainsi diminuer l’apport de contaminants dans l’environnement soit en empêchant leurs émissions ou en se départissant correctement des différentes matières issues des activités des ateliers. »
03:
Depuis quand le programme existe-t-il?
« Le programme de certification Clé Verte a été mis sur pied en 2008, avec l’appui de la Table de concertation en environnement des véhicules routiers du Québec, et est effectif en continu depuis. »
04:
Comment les ateliers automobiles sont-ils certifiés?
« Un atelier qui souhaite se certifier recevra en un premier temps une formation en personne ou en ligne de la part de notre auditeur. Ce dernier présentera la grille d’évaluation du programme au personnel responsable de l’atelier et expliquera les points de vigilance et les différentes manières de s’y conformer, toujours dans le but de limiter les impacts des activités sur l’environnement mais aussi afin de limiter les coûts pour l’atelier.
Les exigences se basent sur les meilleures pratiques de l’industrie, tirées de recommandations d’experts en la matière, ainsi que sur la réglementation en vigueur. L’atelier a par la suite une période de 18 mois pour se conformer. Dès qu’il se sent prêt, le responsable de l’implantation du programme à l’atelier doit procéder à une demande d’audit, lors duquel chacun des points de la grille d’évaluation sera observé et noté. Un rapport d’audit sera ensuite produit avec, le cas échéant, la note obtenue ainsi que le niveau de certification (platine, or, argent ou bronze). »
Dans le cas où un atelier n’obtiendrait pas la note de passage, toute non-conformité est rapportée dans le rapport d’audit et des mesures correctrices sont suggérées à l’atelier. Ce dernier doit par la suite nous faire parvenir des preuves photo par courriel afin d’attester sa conformité. Enfin, nous faisons parvenir le certificat Clé Verte en format papier, prêt à encadrer, aux ateliers qui obtiennent les résultats attendus. »

05:
Peux-tu nous donner quelques exemples de normes à respecter pour être certifié?
« Le cadre législatif du Québec est largement utilisé au niveau de notre grille d’évaluation; c’est d’ailleurs le minimum obligatoire à respecter afin d’obtenir sa certification Clé Verte.
Les principaux règlements sur lesquels nous nous basons sont le Règlement sur les matières dangereuses (Q-2, r. 32), le Règlement sur les halocarbures (Q-2, r. 29) ainsi que le Règlement sur l’assainissement de l’atmosphère (Q-2, r. 41), pour ne nommer que ceux-ci. Certains critères proviennent aussi par exemple de la Loi sur le bâtiment (B-1.1), du Code de la sécurité routière (C-24.2) et de la Loi sur la santé et la sécurité du travail (S-2.1). »
06:
Combien d’ateliers automobiles sont certifiés à l’heure actuelle et dans quelles régions du Québec?
« Nous en sommes actuellement à 738 ateliers certifiés ou en voie d’être certifiés, répartis sur l’ensemble du territoire québécois. La carte suivante illustre bien le nombre d’ateliers actifs pour chacune des régions administratives du Québec . »

”Actuellement 738 ateliers certifiés ou en voie d’être certifiés!
07:
Comment savoir si le garage où je vais pour ma voiture est certifié Clé Verte?
« Un atelier certifié doit s’afficher comme tel, suivant nos exigences d’évaluation. Il devrait donc présenter minimalement son certificat à jour à la vue du public, par exemple dans la salle d’attente de l’atelier. »
08:
Comment trouver un atelier Clé Verte?
« Nous entretenons une carte interactive en ligne, à partir de notre site web cleverte.org, où l’ensemble de nos ateliers sont répertoriés et où une recherche par distance ou par adresse peut être effectuée. »
09:
Je veux suggérer à mon garagiste de devenir Clé Verte, comment est-ce qu’il peut faire la demande?
« En se rendant simplement à l’adresse cleverte.org/ateliers-automobiles/formulaire, en remplissant le formulaire qu’on y retrouve puis en acquittant les frais de certification. À noter que ces frais couvent une période de deux ans pour une première certification, puis une période de trois ans pour un renouvellement.
Par ailleurs, l’équipe Clé Verte est heureuse de répondre aux demandes de renseignements par courriel ou téléphone, et ce, du lundi au jeudi. Les demandes peuvent être acheminés par courriel à l’adresse info@cleverte.org ou par téléphone au 1 800 214-1214, poste 300. »