Menu

S’inscrire à l’infolettre

Le succès de Nature-Action Québec repose sur la force de notre équipe. Plus de 100 professionnels dévoués à la protection de l’environnement qui ont choisi d’œuvrer au sein d’un organisme à but non lucratif, dont ils partagent les valeurs et l’engagement. Chaque année, près de 350 projets environnementaux y sont réalisés.

 

Nous joindre

395 hectares protégés depuis 3 ans : un bilan positif pour la protection des milieux naturels

Belœil, le 24 août 2020 – Grâce au Projet Ensemble pour la nature de Conservation de la nature Canada (CNC), soutenu par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), Nature-Action Québec (NAQ) a bénéficié d’un investissement de 1,5 million de dollars sur 3 ans (2017 à 2019) pour la protection de milieux naturels. Ce montant a également servi de levier à NAQ pour obtenir un financement additionnel de 3 110 600 $ de la part de plusieurs partenaires. Au total, grâce à ces investissements, ce sont 395,36 hectares de milieux naturels qui feront dorénavant partie des aires protégées du Québec.

 

Un soutien au maintien de la biodiversité des villes

Depuis 2017, plusieurs villes et municipalités, dont Boucherville, Saint-Zotique, Trois-Rivières et Rigaud, ont pu bénéficier de l’expertise de NAQ pour protéger des zones de biodiversité importantes sur leur territoire.

 

« Il faut souligner que ces projets sont possibles grâce à la collaboration et la concertation de nombreux acteurs locaux et partenaires, dont les municipalités. Les milieux naturels préservés ont un impact direct sur la faune et la flore, mais aussi sur la qualité de vie des citoyens. Ils bénéficient d'un milieu de vie plus sain et peuvent profiter de la nature à proximité de leur résidence, et ce, pour les années à venir! », explique Romy Bazo, chef du service Acquisition, gestion et mise en valeur des milieux naturels (AGMEV) de NAQ.

Secteurs protégés grâce au Projet Ensemble pour la nature

Réserve naturelle du mont Rougemont et réserve naturelle de la Montagne-de-Rigaud

 

Une équipe dédiée à l’acquisition et la conservation

La protection de milieux naturels par NAQ est le fruit du travail continu de Romy Bazo, chef de service Acquisition, gestion et mise en valeur des milieux naturels, d’Anne-Marie Robichaud, chargée de projet Acquisition et gestion de propriétés protégées, et de toute leur équipe. Ces derniers collaborent afin de réaliser des projets aux retombées substantielles :

 

  • Don écologique de 67 hectares d’une valeur de plus de 2 millions de dollars, de la part d’un propriétaire privé (M. Réal Letendre)
  • Dépôt de 6 demandes de réserve naturelle en milieu privé auprès du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC)
  • Réalisation de 25 dossiers d’acquisition de milieux naturels
  • Protection de 35 espèces fauniques et floristiques
  • Création de 4 servitudes de conservation

 

Remerciements

Nature-Action Québec souhaite remercier ses partenaires pour leur appui financier à la conservation et l’acquisition de milieux naturels : Fondation de la Faune du Québec, Fondation ÉCHO, Environnement Canada (Programme d’intendance de l’habitat et Fonds pour la Nature), Ville de Trois-Rivières, Ville de Rigaud, Municipalité de Saint-Zotique, Ville de Boucherville ainsi que de nombreux donateurs privés.

 

Nous vous invitons à consulter le rapport officiel du Projet Ensemble pour la nature pour plus de détails.

 

Pour en savoir plus sur l’acquisition, la gestion et la mise en valeur des milieux naturels, communiquez avec l’équipe AGMEV.