Menu

S’inscrire à l’infolettre

Le succès de Nature-Action Québec repose sur la force de notre équipe. Plus de 100 professionnels dévoués à la protection de l’environnement qui ont choisi d’œuvrer au sein d’un organisme à but non lucratif, dont ils partagent les valeurs et l’engagement. Chaque année, près de 350 projets environnementaux y sont réalisés.

 

Nous joindre

Une subvention de 1 831 000 $ pour la protection des milieux naturels du sud du Québec

Beloeil, le 18 septembre 2020 – Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec (MELCC) a annoncé ce vendredi l’octroi d’une subvention de 13 125 000 $ à Conservation de la nature Canada (CNC) jusqu’en 2022 pour la réalisation du Projet de partenariat pour les milieux naturels (PPMN). De cette somme, 1 831 000 $ ont été octroyés à Nature-Action Québec (NAQ) par CNC afin de réaliser des projets d’acquisition de milieux naturels et le développement des connaissances scientifiques ciblant les milieux naturels d’intérêt.

 

La poursuite de notre mission

Le projet PPMN vise à bonifier le réseau d’aires protégées québécois par l’acquisition de terres privées, et ce, particulièrement dans le sud de la province où la biodiversité est riche et où les écosystèmes subissent les pressions les plus importantes au Québec.

 

« NAQ travaille depuis près de 35 ans à la protéger les milieux naturels du sud du Québec, particulièrement ceux de la Ceinture et trame verte et bleue de Montréal. Nous sommes privilégiés et surtout très fiers de collaborer avec CNC pour la réalisation d’acquisitions de terres privées dans la région. La protection de milieux naturels par l’acquisition constitue la mission première de mon équipe et nous remercions le MELCC de nous offrir cet appui financier afin de perpétuer notre travail. », souligne Romy Bazo, chef du service Acquisition, gestion et mise en valeur des milieux naturels de Nature-Action Québec.

 

En plus de cette subvention, NAQ s’est engagé dans le cadre de cette entente à poursuivre ses démarches auprès des propriétaires, fondations et entreprises privées ainsi qu’auprès du gouvernement fédéral afin de recueillir au moins une somme équivalente à celle obtenue en dons de terres privées ou en dons monétaires. Il est possible de communiquer avec nous pour faire un don ou en savoir plus sur les options de conservation des milieux naturels en terres privées.

 

 

Déjà deux acquisitions dans le secteur de la Tourbière Red Mill

L’équipe d’Acquisition, gestion et mise en valeur des milieux naturels de Nature-Action Québec est fière d’annoncer que deux acquisitions d’un total de 10,84 hectares ont déjà été réalisées dans la Tourbière Red Mill de Trois-Rivières au cours des dernières semaines. Une réalisation possible grâce au projet PPMN, en collaboration avec la Ville de Trois-Rivières, Conservation de la Nature Canada et la Fondation de la faune du Québec. Ces terres s’ajoutent à celles déjà acquises par NAQ, pour un total de 297 hectares de tourbière qui sont maintenant protégés.

 

Le Programme partenariat pour les milieux naturels

Le Projet de partenariat pour les milieux naturels (PPMN) est une subvention de 13 millions de dollars échelonnée sur trois ans, accordée à CNC par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Il prévoit, par l’établissement de partenariats financiers avec les organismes de conservation de la province, un soutien à la réalisation d’initiatives en vue d’assurer la protection de milieux naturels d’intérêt. Le PPMN vise ainsi à développer et à consolider le réseau québécois d’aires protégées situées en terres privées.

 

À propos de Nature-Action Québec

Depuis près de 35 ans, Nature-Action Québec, un organisme à but non lucratif, a pour mission de guider les personnes et les organisations dans l’application de meilleures pratiques environnementales. L’organisme œuvre avec les municipalités, les entreprises, les organismes communautaires et les citoyens à la réalisation de projets concrets contribuant à améliorer l’environnement, la santé, le bien-être et la qualité de vie de la population québécoise.

 

C’est par une équipe pluridisciplinaire de quelque 100 employés et plus de 350 projets sur le terrain chaque année, en collaboration avec près de 100 municipalités partenaires, que Nature-Action Québec met en œuvre la transition écologique requise.

 

Information :

Romy Bazo
Chef du service Acquisition, gestion et mise en valeur des milieux naturels
Nature-Action Québec

romy.bazo@nature-action.qc.ca
450 536-0422, poste 401

 

Service des communications
Nature-Action Québec

communications@nature-action.qc.ca

 

*Crédit-photo de la conférence de presse : Conservation de la nature Canada. À gauche : Monsieur Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et ministre responsable de la région de Laval, à droite : Monsieur Jean Laporte, vice-président de Conservation de la nature Canada au Québec.