Menu

S’inscrire à l’infolettre

Le succès de Nature-Action Québec repose sur la force de notre équipe. Plus de 100 professionnels dévoués à la protection de l’environnement qui ont choisi d’œuvrer au sein d’un organisme à but non lucratif, dont ils partagent les valeurs et l’engagement. Chaque année, près de 350 projets environnementaux y sont réalisés.

 

Nous joindre

AU SECOURS DES MILIEUX NATURELS EN ZONE PÉRIURBAINE : ACQUISITION ET CONSERVATION DE 300 HA

Réalisé par Acquisition, gestion et mise en valeur des milieux naturels (AGMEV), de 2020 à 2022

English information is available here.

Préserver les milieux naturels du sud du Québec : un enjeu de taille

 

L’acquisition et la conservation des milieux naturels préserve des sites à haute valeur écologique. On assure ainsi la protection d’écosystèmes forestiers et de milieux humides d’exception, qui sont notamment des habitats fauniques d’importance pour plusieurs espèces en péril ou précaires. Plus précisément, la campagne de conservation actuelle cible la protection de plus de 300 hectares (ha) au cœur de la Ceinture et Trame Verte et Bleue du Grand Montréal et dans la région de Trois-Rivières. Voyez sur cette carte les secteurs visés.

 

Cette campagne s’inscrit dans le cadre du Projet de partenariat pour les milieux naturels (PPMN), qui vise à bonifier le réseau d’aires protégées québécois par l’acquisition de terres privées, et ce, particulièrement dans le sud de la province où la biodiversité est riche et où les écosystèmes subissent les pressions les plus importantes au Québec.

 

Le projet PPMN est réalisé par NAQ et d’autres organismes de conservation et est issu d’une subvention accordée à Conservation de la nature Canada (CNC) par le ministère de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques du Québec (MELCC).

 

Pourquoi protéger les milieux naturels?

 

La protection de milieux naturels périurbains riches en biodiversité contribue au bien-être physique et mental des communautés voisines, en plus d’assurer la sauvegarde d’habitats essentiels pour plusieurs espèces.

 

De plus, la conservation de milieux naturels offre plusieurs bénéfices :

  • Offrir l’accès à des espaces verts près des villes. La pandémie de COVID-19 a confirmé ce besoin afin de préserver la santé de nos communautés.

 

  • Mettre en valeur la richesse régionale et les bénéfices apportés à tous par les nombreux cours d’eau, l’important couvert forestier, les riches milieux humides et la grande diversité faunique et végétale.

 

  • Protéger les services rendus par ces écosystèmes en santé incluent notamment la séquestration du carbone, la sécurisation et la filtration de notre approvisionnement en eau et l’atténuation des effets des îlots de chaleur urbains, etc.

 

  • Préserver de nombreux bénéfices psychologiques liés à la présence d’espaces verts.
Objectifs du projet
  • Protéger 300 ha de milieux naturels dans notre région par des ententes légales

 

  • Augmenter la superficie de milieux naturels protégés à perpétuité dans la Ceinture et Trame Verte et Bleue du Grand Montréal et la région de Trois-Rivières.

 

  • Sensibiliser les propriétaires, les municipalités et les communautés à l’importance de la protection des milieux naturels

 

Pour plus de détails sur ce projet, consultez notre feuillet informatif.

 

 

 

Un soutien essentiel

 

Pour faire de cet ambitieux projet une réussite, nous avons besoin de l’aide et l’engagement des citoyens, entreprises, fondations et municipalités. Les dons que nous recueillons servent à acquérir des milieux naturels de haute valeur écologique. NAQ s’assure ensuite de les protéger à perpétuité par voie légale. Votre soutien est nécessaire afin que les générations futures puissent à leur tour profiter des bienfaits que nos milieux naturels nous procurent aujourd’hui!

 

Donnez pour la nature

Diverses façons de protéger la nature

Il est aussi possible de contribuer à la protection des milieux naturels par d’autres moyens, dont le don de votre terrain. Pour plus d’information, en savoir davantage sur les  différentes options de conservation ou encore pour offrir un don majeur à ce projet, n’hésitez pas à communiquer avec notre équipe d’Acquisition, gestion et mise en valeur des milieux naturels.

 

 

Réalisations

 

Depuis près de 15 ans, notre organisme s’est doté de la capacité d’acquérir des propriétés afin de les protéger à perpétuité. NAQ est devenu au fil des ans un partenaire privilégié pour la conservation de milieux naturels à haute valeur écologique et nos accomplissements de taille le prouvent.

  • Acquisition et protection en notre nom de plus de 1 100 hectares de milieux naturels depuis 2007

 

  • Accompagnement de plus de 1000 propriétaires dans la personnalisation de mesures de conservation volontaire pour la protection de 10 500 ha.

 

  • Finaliste 2020 pour les Prix Inspirations Nature dans la catégorie « organisations à but non lucratif (grandes) » en lien avec nos projets de conservation.

 

 

 

Nos partenaires