Le succès de Nature-Action Québec repose sur la force de notre équipe. Plus de 100 professionnels dévoués à la protection de l’environnement qui ont choisi d’œuvrer au sein d’un organisme à but non lucratif, dont ils partagent les valeurs et l’engagement. Chaque année, près de 350 projets environnementaux y sont réalisés.
Nous joindre
Réalisé par Conservation, restauration et intendance (CRI), depuis 1996
Nature-Action Québec assiste, depuis près de 25 ans, des propriétaires, citoyens, municipalités et organisations locales dans la protection des habitats d’espèces en péril dans le sud du Québec. Il s’agit de la région où l’on retrouve la plus grande biodiversité, mais aussi une croissance démographique particulièrement élevée qui entraîne de grandes pressions sur les milieux naturels.
Le développement immobilier, agricole et routier qui en découle occasionne de multiples menaces : fragmentation et isolement des habitats, activités forestières dans certains cas non durables, introduction et dispersion involontaire d’espèces exotiques envahissantes, drainage des terres, etc.
Le projet « Intendance et protection des espèces en péril » a été développé afin d’atténuer l’incidence de ces menaces et de protéger les espèces à situation précaire et leurs habitats. C’est par le biais d’un accompagnement professionnel auprès des acteurs du milieu que ce projet joue un rôle clé dans les efforts de conservation déployés dans le sud du Québec.
En promouvant l’application de saines pratiques et l’engagement volontaire dans la protection des habitats fauniques et floristiques, le projet a permis de préserver de nombreux milieux naturels par des ententes légales ou morales et de lutter contre leur perte, altération et fragmentation.
Les territoires d’intervention sont :
Assurer la protection et accroître la qualité des habitats d’espèces en péril ciblées dans plusieurs secteurs du sud du Québec.
Consolider les efforts de conservation des habitats fauniques et floristiques et assurer leur connectivité.
Transférer des connaissances aux acteurs du milieu (propriétaires, citoyens, municipalités et organisations locales) à propos des habitats fauniques et floristiques et des méthodes afin de les conserver et/ou les améliorer.
Encourager les propriétaires dans l’adoption de bonnes pratiques d’utilisation et d’aménagement de leurs terrains afin de réduire les impacts sur les habitats fauniques et floristiques.
Informer les propriétaires des différentes options de conservation volontaire disponibles afin de solliciter un engagement à long terme.
Merci également aux municipalités, donateurs, fondations et entreprises privées qui ont aussi contribué à ce projet.