Depuis 2008, Nature-Action Québec est mandaté par l’arrondissement de Verdun pour réaliser des travaux d’entretien, d’aménagement, de surveillance des écosystèmes, ainsi que la sensibilisation des usagers qui fréquentent les habitats naturels de la Pointe-Sud de L’Île-des-Sœurs.
L’île constitue un joyau de biodiversité au cœur de la trame urbaine de la grande région montréalaise, notamment par la présence du lac des Battures, un plan d’eau d’environ 7 hectares (ha), et du boisé du Domaine Saint-Paul, un écosystème forestier exceptionnel de 26 ha. Le lac et le boisé sont tous deux protégés par une servitude de conservation perpétuelle en faveur du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).
Ces milieux offrent des habitats floristiques et fauniques de grande valeur et, à ce jour, plus de 20 espèces floristiques et fauniques à statut précaire y ont été identifiées, ce qui est extraordinaire pour des espaces verts situés en plein cœur de la région de Montréal. D’autre part, ces milieux offrent aux résidents un lieu de ressourcement et de loisir favorisant le contact homme-nature.