Le Registre Desjardins du patrimoine naturel, paysager et agricole est un projet piloté par Nature-Action Québec grâce à l’importante contribution de Desjardins. L’objectif de ce projet est de définir une identité régionale basée sur les richesses naturelles et paysagères diversifiées de la région, et ce, grâce à la participation de partenaires issus du milieu. Le territoire de ce projet vise actuellement 5 MRC de la Montérégie, soit de Pierre de Saurel, de La Vallée-du-Richelieu, de Marguerite D’Youville, de l’agglomération de Longueuil et de Roussillon.
Découvrez le site web du Registre Desjardins et sa carte interactive ici.
Le projet se décline en deux volets distincts :
1) La création d’un registre du patrimoine naturel, paysager et agricole composé d’une soixantaine de milieux naturels, présentés sous la forme d’une carte interactive.
Composé de milieux naturels à fort potentiel environnemental et touristique, ce registre outillera les municipalités, villes, MRC et autres partenaires pour une meilleure préservation et conservation de leur richesse naturelle respective.
2) Le déploiement de projets-pilotes visant la mise en valeur écologique de trois milieux naturels de la région, soit :
Milieux humides :
Milieux forestiers :
Milieux aquatiques :
En plus d’être le bassin versant du fleuve Saint Laurent, la Montérégie-Est regroupe aussi 3 autres bassins versants majeurs : ceux des rivières Richelieu, Yamaska et Châteauguay. Des milliers d’affluents s’écoulent sur le territoire sous forme de cours d’eau et de petits ruisseaux, se jetant dans des centaines de lacs et de sous-bassins, contribuant largement à la richesse patrimoniale du Québec – ce qu’on nomme « l’or bleu ».
Pourquoi recherchons-nous des partenaires?
L’implication demandée
Le projet rejoint la priorité de favoriser l’éducation, la sensibilisation et la mobilisation de la jeunesse à la cause environnementale, tout en contribuant à encourager l’action bénévole des jeunes et de la communauté.
1) Août 2020 : Activité bénévole au Domaine culturel Aurèle-Dubois
NAQ a accueilli 24 jeunes d’un camp de jour de Belœil au parc du Domaine Culturel Aurèle-Dubois. Cette première activité jeunesse a été réalisée à l’un des sites ciblés pour la mise en valeur écologique. Avec pour objectif de susciter la curiosité et l’intérêt des jeunes pour la nature, ces derniers ont été sensibilisés sur diverses thématiques en environnement. Grâce à l’animation d’un atelier, ils ont choisi un thème qui orientera la production de panneaux d’interprétation en fonction de leur intérêt pour la nature.
Vous pouvez vous inscrire sans plus attendre en remplissant ce formulaire ou encore faire part de vos questions ou commentaires à notre équipe de projet.
Nous nous engageons à vous répondre dans les plus brefs délais.