Menu

S’inscrire à l’infolettre

Le succès de Nature-Action Québec repose sur la force de notre équipe. Plus de 100 professionnels dévoués à la protection de l’environnement qui ont choisi d’œuvrer au sein d’un organisme à but non lucratif, dont ils partagent les valeurs et l’engagement. Chaque année, près de 350 projets environnementaux y sont réalisés.

 

Nous joindre

Webinaire – L’hydrogéomorphologie : un nouvel outil de gestion pour mieux comprendre nos cours d’eau

Nature-Action Québec et ses partenaires sont heureux de vous partager la démarche exploratoire et concertée pour favoriser l’adaptation aux changements climatiques des bassins versants Hazen-Bleury et de la Barbotte, dans la MRC du Haut-Richelieu. Le projet a été réalisé en partenariat avec la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, la MRC du Haut-Richelieu, le COVABAR et la Fédération de l’UPA de la Montérégie.

 

Nous avons présenté le mercredi 18 novembre dernier un webinaire présentant la démarche déployée et nos apprentissages. Vous pouvez à présent voir ou revoir l’enregistrement de ce webinaire ci-dessous.

 

Dans ce webinaire, nous abordons :

 

  • Les différentes étapes du projet
  • L’appropriation par notre équipe de ces nouveaux concepts scientifiques
  • La compréhension du concept
  • Le transfert des notions théoriques à la réalité du terrain et vers les acteurs qui peuvent y intervenir (riverains, accompagnants, firmes de services-conseils, etc.)
  • La diffusion de l’information et la formation des acteurs locaux
  • Le bilan et les étapes à venir

 

 

Le concept et le projet

L’hydrogéomorphologie peut être définie comme étant le cumul de trois sciences : l’hydrologie (mouvement de l’eau), la morphologie (mouvement des sédiments) et la géologie (science des sols).

 

En s’appuyant sur les concepts de l’hydrogéomorphologie, nous avons réalisé un diagnostic du fonctionnement de deux cours d’eau en milieu agricole (Hazen-Bleury et la Barbotte) pour initier une planification d’actions favorisant une meilleure régulation de l’eau dans ces bassins versants. Cette approche, à l’échelle d’un bassin versant, vise, à terme, une meilleure gestion des inondations en aval et l’amélioration de la qualité de l’eau pour la collectivité et les habitats fauniques.

 

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Nathalie Landé, chargée de projet au nathalie.lande@nature-action.qc.ca

 

 

 

Ce projet a été réalisé grâce à la collaboration financière de la Fondation INTACT

Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu

MRC Haut-Richelieu

Fondation Intact

COVABAR