Menu
 

Infos pratiques

Une tourbière à découvrir : le guide de ses milieux naturels

 

Située à Trois-Rivières, la Tourbière Red Mill constitue un ensemble complexe de milieux humides incluant plusieurs écosystèmes forestiers exceptionnels qui renferment une grande richesse végétale et faunique. Son territoire est réparti entre six municipalités et est traversé par l’autoroute 40. Puisqu’on est davantage porté à protéger ce que l’on connait et affectionne, NAQ a confectionné des guides des milieux naturels de la Tourbière Red Mill destinés aux propriétaires de terrains adjacents à sa zone. Cet outil regorge de précieuses informations et de connaissances au sujet de ce site d’intérêt écologique important. C’est à votre tour de les découvrir!

 

Carte de la Tourbière Red Mill

 

Partager de précieuses connaissances pour promouvoir la protection des milieux naturels

Depuis 10 ans, Nature-Action Québec et des partenaires municipaux et communautaires de la région de la Mauricie réalisent plusieurs projets de conservation, plus particulièrement dans le secteur de Trois-Rivières. Ces projets ont pour but de promouvoir de bonnes pratiques environnementales ainsi que de protéger ce milieu riche en biodiversité qu’est la Tourbière Red Mill.

 

En ce sens, NAQ a conçu des guides qui, non seulement, ont permis d’acquérir des connaissances sur l’ensemble de la Tourbière Red Mill, mais qui visent également à partager ces informations aux propriétaires privés de milieux naturels. Six guides ont été créés, soit un pour chacune des six municipalités occupées par la tourbière. Ces documents visent à explorer et à décrire les écosystèmes naturels présents sur le grand territoire de la Tourbière Red Mill, en plus de survoler les enjeux environnementaux en lien avec ces derniers. À cela s’ajoute des conseils pour préserver la richesse de ce patrimoine naturel.

 

Les guides sont personnalisés selon la réalité propre à chaque municipalité et partagent un fil conducteur sous les thèmes suivants :

 

De plus, bien que ces guides soient de véritables outils servant la mission de renseigner et sensibiliser la communauté, ils se veulent d’abord des documents de référence pour mieux connaitre la tourbière et ses attraits.

Cliquez sur l’une des municipalités suivantes pour consulter le guide des milieux naturels qui lui est rattaché :

 

Le 5 décembre 2023, Nature-Action Québec a présenté un webinaire présentant ces guides, pour visionner la rediffusion, cliquez ici.

 

La Tourbière Red Mill : un site d’intérêt écologique à protéger

Plusieurs facteurs font de la Tourbière Red Mill un site d’intérêt écologique important qu’on se doit de préserver, notamment son étendue de 11 329 hectares. Sans compter qu’à certains endroits de la tourbière, l’épaisseur du dépôt organique atteint près de 2 mètres. Sachant que l’accumulation de tourbe est d’environ 0,5 à 1 mm par année dans les tourbières canadiennes (Quinty & Rochefort, 2003), la Tourbière Red Mill pourrait avoir entre 2 000 et 4 000 ans!

 

De nos jours, il est de plus en plus rare de pouvoir observer des milieux naturels non fragmentés par l’urbanisation et le développement agricole ou industriel. Bien que ces derniers soient indispensables aux activités humaines, ils peuvent être fortement dommageables pour la biodiversité et les services écologiques rendus par les milieux naturels. D’autant plus que ces services rendus par les écosystèmes sont essentiels pour l’humain, entre autres dans l’adaptation aux changements climatiques.

 

Voici les services écosystémiques d’une tourbière en santé :

  Stockage et captage du CO2

  Filtration naturelle des eaux de surface

  Prévention des inondations par la régulation du débit d’eau

 

Comment passer à l’action?

Les guides présentent différentes manières de passer à l’action pour la protection de la Tourbière Red Mill selon le type de milieu naturel présent sur les propriétés privées. À la fin de chaque guide, on retrouve une présentation des différentes options de conservation possibles ainsi qu’une déclaration d’intention destinée aux propriétaires qui veulent s’engager selon leur bonne volonté.

 

Ainsi, les guides des milieux naturels de la Tourbière Red Mill fournissent aux propriétaires une connaissance plus approfondie à la fois de leur terrain et de la façon dont ce dernier s’inscrit dans un territoire plus vaste, et d’une réelle beauté. La tourbière Red Mill mérite d’être reconnue et protégée, et ces guides contiennent différents conseils pour y parvenir.

 

N’attendez pas pour les consulter!

 

Ce projet a été réalisé avec l’appui de :