Menu
 

Infos pratiques

Un avenir incertain dans un monde en mouvement: le défi de la reproduction

Un avenir incertain dans un monde en mouvement: le défi de la reproduction

Photo d’en-tête: NAQ

 

Les réserves naturelles du Bois-de-Brossard et du Boisé-Du-Tremblay (BDT) sont des milieux naturels essentiels pour la faune et la flore. Ensemble, elles couvrent plus de 530 hectares protégés.

 

Chez la rainette faux-grillon de l’Ouest (RFGO), la reproduction débute très tôt au printemps, dès le début de la fonte des neiges. Cette période ne dure que quelques semaines, mais elle est déterminante : c’est à ce moment précis que les conditions nécessaires à la ponte et au développement des œufs sont réunies.

 

La rainette faux‑grillon de l’Ouest dépend de milieux humides temporaires pour se reproduire, car ces étangs offrent un environnement plus sécuritaire pour les œufs et les têtards, en limitant la présence de prédateurs (Fortin, 2008). Sur les propriétés de Nature‑Action Québec, ces milieux sont suivis afin de documenter leur évolution et de freiner leur dégradation au fil du temps.

 

Un habitat temporaire, mais essentiel

 

La rainette faux‑grillon de l’Ouest dépend de milieux humides temporaires pour se reproduire, car ces étangs offrent un environnement plus sécuritaire pour les œufs et les têtards, en limitant la présence de prédateurs (Fortin, 2008). Sur les propriétés de Nature‑Action Québec, ces milieux sont suivis afin de documenter leur évolution et de freiner leur dégradation au fil du temps.

 

Ces perturbations augmentent également les risques pour la faune fragile, en particulier les amphibiens et les reptiles.

 

Pour répondre à ces enjeux, NAQ a mis en place un projet structurant visant à réduire durablement la circulation non autorisée dans ces milieux sensibles, tout en favorisant une meilleure compréhension des enjeux par le public.

 

Source: NAQ

 

La terre appelle la rainette

 

Comme le nom l’indique, les étangs temporaires ne persistent pas toute l’année. En général, ils disparaissent vers le milieu de l’été. Comment la rainette arrive-t-elle à survivre sans eau? La réponse se trouve dans son cycle de vie, qui se déroule en deux grandes étapes. D’abord, les œufs et les têtards se développent dans l’eau des étangs temporaires. Ensuite, une fois la métamorphose complétée, la rainette adulte quitte l’eau puis vit dans les milieux terrestres près des sites de reproduction.

 

À l’âge adulte, la rainette ne vit que quelques années et ne se reproduit qu’une seule fois au cours de sa vie (Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, s.d.).

 

Une femelle rainette faux-grillon pond entre 500 et 1 500 œufs après l’accouplement (Équipe de rétablissement de la rainette faux-grillon du Québec, 2026). Ces chiffres nous semblent élevés, alors pourquoi l’espèce est-elle menacée? En réalité, très peu d’individus atteignent l’âge adulte. La prédation et l’absence de fécondation sont les principales causes de mortalité chez les œufs. Au niveau des têtards, c’est plutôt la disparition des étangs temporaires qui cause la mortalité. (Environnement et Changement climatique Canada, 2022)

 

Un chanteur très charmant

 

Saviez-vous qu’au printemps, ce sont les rainettes mâles que l’on entend chanter? En effet, le chant est utilisé pour attirer les femelles. Chaque espèce de rainette a un chant distinctif. Celui de la rainette faux-grillon est souvent comparé au bruit que ferait un ongle en glissant sur les dents d’un peigne en métal (Équipe de rétablissement de la rainette faux-grillon du Québec, 2026). L vidéo suivante vous présente une chorale de rainettes faux-grillon, il s’agit d’un groupe de plusieurs mâles chanteurs.

 

Source: NAQ, chorale de rainettes faux-grillon de l’Ouest

 

Une menace dans les pouponnières

 

Dans les étangs temporaires, une menace croissante pèse sur les milieux naturels : celle des espèces végétales exotiques envahissantes, en particulier le nerprun cathartique et le nerprun bourdaine. Ces espèces affectionnent les milieux humides et colonisent souvent les mêmes habitats que la rainette faux-grillon de l’Ouest (Gouvernement du Canada, 2014).

 

Le nerprun possède un avantage important sur les espèces végétales indigènes. Il produit une substance chimique appelée émodine, présente dans ses feuilles. Lorsqu’elles tombent et se décomposent, cette molécule est libérée dans le sol et l’eau, où elle empêche la germination et la croissance des plantes locales. Résultat : la diversité végétale diminue et l’équilibre du milieu est perturbé.

 

Impact de l’émodine

 

L’émodine n’affecte pas uniquement la végétation. Elle peut également provoquer de la mortalité chez les invertébrés, les poissons et les amphibiens. La rainette faux-grillon de l’Ouest est particulièrement vulnérable à cette substance durant son développement larvaire. Plus la concentration d’émodine augmente dans un étang temporaire, plus les embryons risquent de développer des malformations graves (Sacerdote & King, 2014).

 

Les concentrations d’émodine dans l’environnement sont les plus élevées au printemps, lors de la repousse des feuilles. Cette période coïncide avec la reproduction de plusieurs espèces d’amphibiens, dont la rainette faux-grillon de l’Ouest, augmentant les risques d’exposition (Sacerdote & King, 2014) (Licoln Park Zoo, 2013).

 

Les analyses ont montré que l’émodine peut causer des dommages sévères au foie des embryons, compromettant leur capacité à filtrer les substances toxiques. Ces atteintes entraînent une mortalité prématurée et réduisent le succès reproducteur de la rainette faux‑grillon et d’autres espèces de grenouilles dans les régions où le nerprun n’est pas indigène.

(Sacerdote & King, 2014)

 

Un voisin discret : le renard gris

 

Les propriétés de Nature-Action Québec offrent un refuge à de nombreuses espèces, au-delà de la rainette faux-grillon. Dans le secteur de Brossard, les équipes de NAQ ont observé un visiteur furtif, le renard gris. Ce canidé est rare au Québec, et considéré comme un résident en Ontario (Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs, 2021). Son habitat est encore peu documenté au Canada, mais on sait qu’il fréquente surtout les milieux boisés pour s’abriter durant le jour (Gouvernement du Canada, 2022), tout en utilisant les champs à proximité pour s’alimenter. Ces milieux sont très similaires à ceux occupés par la rainette faux‑grillon de l’Ouest dans la région. Les deux espèces sont donc exposées à des pressions humaines comparables, notamment la fragmentation des habitats.

 

 

Élargir son habitat… jusqu’aux branches

 

Saviez-vous que le renard gris est un canidé unique en son genre? Il est capable de grimper aux arbres. Grâce à ses longues griffes et à son corps trapu, il peut se hisser dans les branches pour se nourrir, se reposer ou échapper à des prédateurs (Gouvernement du Canada, 2022).

 

Cette capacité unique illustre l’adaptabilité de l’espèce, mais elle ne la rend pas à l’abri des pressions exercées sur les milieux naturels qu’elle fréquente. (Gouvernement du Canada, 2022)

 

Cet article a été rédigé dans le cadre du projet Accélérer la conservation dans le sud du Québec (ACSQ) pour lequel Conservation de la nature Canada a reçu une aide financière du gouvernement du Québec et dans le cadre du Fonds canadien pour le nature octroyé par Environnement et Changement climatique Canada.

 

Sources
  • Fortin, C. (2008). Habitats de reproduction de la rainette faux‑grillon de l’Ouest dans des emprises de lignes de transport d’énergie électrique en Outaouais.
    Le Naturaliste canadien, 132(2), 38‑44.
  • Dudemaine, J. (2025). Abondance et survie de la rainette faux‑grillon en milieu naturel et en milieu restauré.
    Université Laval, Québec.
  • Environnement et Changement climatique Canada. (2022).
    Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur la rainette faux‑grillon de l’Ouest (Pseudacris triseriata) au Canada – 2008.

    https://www.canada.ca
  • Équipe de rétablissement de la rainette faux‑grillon du Québec. (2026).
    La rainette faux‑grillon de l’Ouest.

    Page d’accueil


  • Espace pour la vie Montréal. (s.d.).
    Reproduire et élever la rainette faux‑grillon au Biodôme.

    https://espacepourlavie.ca
  • Fédération canadienne de la faune. (2019).
    Les rainettes faux‑grillon.

    Homepage


  • Gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest. (s.d.).
    Rainette faux‑grillon boréale.

    https://www.gov.nt.ca
  • Gouvernement du Canada. (2014).
    Programme de rétablissement de la rainette faux‑grillon de l’Ouest, population des Grands Lacs et du Saint‑Laurent et du Bouclier canadien.
    Ottawa : Loi sur les espèces en péril.
  • Gouvernement du Québec. (2025).
    Habitat de la rainette faux‑grillon de l’Ouest.

    https://www.quebec.ca
  • MELCCFP. (2025).
    Protocole standardisé pour l’inventaire de la rainette faux‑grillon au Québec.
    Gouvernement du Québec.
  • Lincoln Park Zoo. (2013).
    Direct effects of an invasive European Buckthorn metabolite on embryo survival and development in Xenopus laevis and Pseudacris triseriata.
    ScienceDaily.

    www.sciencedaily.com
  • Sacerdote, A., & King, R. (s.d.).
    Direct effects of an invasive European Buckthorn metabolite on embryo survival and development in Xenopus laevis and Pseudacris triseriata.
    Journal of Herpetology.