Menu
 

Infos pratiques

Trucs et astuces pour des vacances plus écoresponsables

Vous avez des comportements écoresponsables à la maison, mais en est-il autant lors de vos séjours à l’extérieur pour les vacances? Découvrez quelques trucs et astuces pour amener vos bonnes habitudes dans vos bagages!

Faire ses bagages

Pensez à inclure dans votre préparation des articles zéro déchet ou à faible impact sur la planète.

 

  • Au lieu d’acheter les formats voyage de vos produits cosmétiques, privilégiez plutôt des contenants réutilisables que vous pouvez remplir avec vos produits de format standard.
  • Amenez vos sacs réutilisables de même que des contenants et ustensiles pour vos repas sur le pouce lors de vos sorties plutôt que de vous procurer chaque fois des plats pour emporter (vous économiserez aussi ainsi!).
  • Traînez une gourde à remplir sur place. Les bouteilles isothermes peuvent être une option très intéressante pour garder vos boissons fraîches, même à la plage!
  • Pensez à l’impact des produits cosmétiques ou ménagers que vous emportez. Par exemple, un savon à vaisselle biodégradable pour le camping, de la crème solaire sans impact sur les coraux, des lingettes démaquillantes réutilisables plutôt que jetables, etc.
  • Avant d’acheter un bien spécifiquement pour votre voyage, vérifiez si vous pourriez le louer sur place ou encore vous le procurer usagé. Les vacances peuvent parfois nous inciter à acheter des biens qu’on utilisera peu souvent et pour lesquels il faut se poser la fameuse question « En ai-je vraiment besoin? »!
Se déplacer

D’abord, vous pouvez comparer les options pour vous rendre à destination ainsi que l’impact carbone de chacun. Ensuite, sur place, le transport actif peut-il être privilégié? Certains endroits offrent par exemple des forfaits de métro, train ou autobus qui vous permettront de parcourir une ville entière à peu de frais et avec un faible impact environnemental. N’oubliez pas d’ajouter à votre valise de bonnes chaussures de marche et parcourez un maximum de route à pied! Vous pourriez aussi louer un vélo pour des déplacements plus longs. Il s’agit d’excellentes façons de découvrir un lieu et souvent de trouver de superbes endroits hors des parcours touristiques habituels.

Réduire ses déchets

Tout dépend de votre destination, mais si les installations sont présentes sur place pour le recyclage, le compostage ou encore la consigne, utilisez-les! Avant de partir en camping par exemple, vous pourriez prévoir différents sacs que vous allez utiliser (et réutiliser!) pour trier vos matières puis les vider aux bons endroits. Pour réduire à la source, privilégiez si possible* des contenants remplis de produits en vrac plutôt que des aliments emballés individuellement ou préparez vous-même des repas rapides maison (ex. boules d’énergie, préparation pour crêpe, mélange à soupe, etc.) que vous emporterez dans un récipient que vous pourrez laver et ramener à la maison.

 

* Vérifiez les règles relativement à la nourriture selon votre destination et votre moyen de transport! Certains produits ne peuvent être transportés au-delà des frontières et/ou dans un avion, par exemple.

L’impact des activités touristiques

Qui dit vacances dit activités sur place. Par contre, certaines entreprises touristiques privilégient le gain financier sans nécessairement respecter la nature ou les communautés des endroits où les activités ont lieu.

Avant d’y participer, informez-vous sur les impacts et n’hésitez pas à poser des questions aux organisateurs en cas de doute. En dehors des activités organisées, vous avez vous aussi la responsabilité de respecter les règles en vigueur. Restez sur les sentiers balisés, ne campez pas n’importe où, ne jetez pas vos déchets dans la nature et surtout rapportez avec vous tout ce que vous emportez, selon le principe du leave no trace (sans laisser de trace).

Bien sûr, les vacances demeurent un moment de repos et de ressourcement. Ne vous prenez donc pas la tête avec l’idée de tout faire parfaitement, mais essayez plutôt d’adopter quelques-unes de ces habitudes et gardez en tête les trucs utiles selon ce qui est possible pour votre séjour!