Menu
 

Infos pratiques

Sept hectares supplémentaires protégés sur le mont Yamaska

English information is available here.

 

Beloeil, le 25 avril 2023 – Nature-Action Québec (NAQ) et ses partenaires sont heureux d’annoncer l’acquisition de deux nouvelles propriétés totalisant 7,27 hectares (ha). Elles viennent s’ajouter aux 16,58 hectares déjà protégés par NAQ au mont Yamaska, pour un total de 23,85 hectares.

 

Ce projet fait partie d’une importante initiative visant à protéger le mont Yamaska. Ce dernier s’étend sur environ 1 640 hectares sur le territoire des municipalités de Saint-Paul-d’Abbotsford et de Saint-Pie. L’acquisition de ces lots par NAQ s’inscrit donc dans la continuité des efforts déjà déployés pour sceller la vocation de conservation du secteur et créer un effet de levier pour les projets de conservation futurs.

 

Des habitats à préserver

L’acquisition de ces propriétés permet de poursuivre la protection des sites de grande valeur écologique présents sur le mont Yamaska. On y retrouve notamment une partie d’un écosystème forestier exceptionnel et plusieurs forêts matures. Ces milieux naturels présentent plusieurs habitats abritant une grande biodiversité, dont des espèces à statut : le pioui de l’Est, désigné préoccupant en vertu de la Loi sur les espèces en péril du Canada, ainsi que la grive des bois et la paruline du Canada, désignées menacées également en vertu de cette même loi. À celles-ci s’ajoutent la couleuvre à collier et la couleuvre tachetée, deux espèces susceptibles d’être désignées menacées ou vulnérables au Québec.

 

Le mont Yamaska est un massif forestier faisant partie des cibles de biodiversité de Conservation de la nature Canada (CNC) dans son Plan de conservation de l’aire naturelle Richelieu-Yamaska (2015). Il est également un site prioritaire du programme « Protéger les habitats fauniques » de la Fondation de la faune du Québec. Il est aussi identifié comme site multicible d’intérêt dans l’Atlas des territoires d’intérêt pour la conservation des Basses-Terres du Saint-Laurent.

 

 

 

Partenaires du projet

La protection de ces propriétés a été rendue est possible grâce à Madame Denise Laflamme, qui a fait don de la propriété de 3,70 ha , ainsi que l’acquisition par NAQ du lot adjacent de 3,57 ha. Ces projets ont également été rendus possibles grâce à la contribution financière de plusieurs partenaires incluant :

  • Environnement et Changement climatique Canada par l’intermédiaire du programme Défi de l’objectif 1 du Fonds de la nature du Canada dont l’objectif est de contribuer à la création de nouvelles aires protégées et conservées et ainsi voir au maintien des écosystèmes et à la protection des espèces en péril;
  • Conservation de la nature Canada, par l’intermédiaire de son Projet de partenariat pour les milieux naturels, pour lequel le gouvernement du Québec leur a octroyé une aide financière de plus de 53 millions de dollars et qui prévoit la redistribution d’une partie de cette aide financière à des organismes de conservation tiers, dont NAQ. Le PPMN vise à développer et à consolider le réseau québécois d’aires protégées situées en terres privées;
  • La Fondation de la faune du Québec via le programme d’aide financière Protéger les habitats fauniques – volet Protection.

 

 

Citations

 

« Un autre pas vers la protection! Nature-Action Québec et moi-même nous réjouissons de ces nouvelles propriétés acquises sur le territoire de grande valeur écologique qu’est le mont Yamaska. Chaque lot qui s’ajoute est un milieu naturel qui sera conservé pour les générations à venir et au sein duquel plusieurs espèces fauniques et floristiques pourront continuer de vivre. » – Romy Bazo, directrice Conservation de Nature-Action Québec.

 

 

 

« Le mont Yamaska est un milieu riche de biodiversité. Il abrite des espèces en situation précaire et il a une grande valeur écologique. Notre gouvernement s’est engagé à en faire plus pour la protection des milieux naturels et c’est grâce à des actions comme celles-ci que nous atteindrons nos objectifs. Je tiens à remercier toutes les personnes impliquées dans ce projet! » – Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides.

 

 

 

« La conservation de milieux naturels en terres privées est vitale au maintien de la biodiversité dans le sud du Québec. Et ce projet est un bel exemple de collaboration entre propriétaire privé et organisme de conservation afin de conserver un milieu exceptionnel pour la faune » – Maxime Brien, gestionnaire de programmes à la Fondation de la faune du Québec.

 

 

 

 

« J’ai apprécié travailler avec NAQ afin d’offrir une fin heureuse à ce terrain. L’équipe m’a offert de bons conseils et a su me mettre en confiance. Si nous voulons laisser un avenir « plus vert » aux générations futures il est grand temps d’agir! », souligne Denise Laflamme, donatrice du terrain de 3,70 ha situé à Saint-Paul-d’Abbotsford.

 

 

 

À propos

Conservation de la nature Canada

Conservation de la nature Canada (CNC) est la force rassembleuse au pays pour la sauvegarde de la nature. Par la conservation permanente de vastes territoires, CNC apporte des solutions à la double crise du déclin rapide de la biodiversité et des changements climatiques. Partenaire de confiance, CNC œuvre aux côtés de particuliers, de communautés, d’entreprises et de gouvernements afin de protéger et veiller sur nos aires naturelles les plus importantes. Depuis 1962, CNC a mobilisé la population canadienne pour conserver et restaurer plus de 15 millions d’hectares. Au Québec, près de 50 000 hectares ont été protégés. CNC est un organisme de bienfaisance enregistré. Avec la nature, CNC crée un mode prospère. Pour en savoir plus : conservationdelanature.ca

 

Projet de partenariat pour les milieux naturels (PPMN)

Le Projet de partenariat pour les milieux naturels (PPMN) est une subvention de plus de 53 millions de dollars échelonnée sur quatre ans, accordée par le gouvernement du Québec à Conservation de la nature Canada. Il prévoit, par l’établissement de partenariats financiers avec les organismes de conservation de la province, un soutien à la réalisation d’initiatives de conservation volontaire en vue d’assurer la protection de milieux naturels d’intérêt. Le PPMN vise ainsi à développer et à consolider le réseau québécois d’aires protégées situées en terres privées.

 

Fondation de la faune du Québec

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est grâce à la contribution de plus d’un million de chasseurs, de pêcheurs et de trappeurs du Québec, de milliers de donateurs et de nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 1987 plus de 2 000 organismes partout au Québec, créant ainsi un véritable mouvement faunique.

 

Le Fonds de la nature du Canada d’Environnement et Changement climatique Canada favorise la protection de la biodiversité du Canada par la création d’aires protégées et de conservation ainsi qu’au moyen d’initiatives qui contribuent au rétablissement des espèces en péril. Le Fonds s’adresse aux organismes sans but lucratif et aux organisations autochtones, aux provinces et aux territoires et à d’autres intervenants.

 

Nature-Action Québec

Depuis plus de 37 ans, Nature-Action Québec, un organisme à but non lucratif, a pour mission de guider les personnes et les organisations dans l’application de meilleures pratiques environnementales. L’organisme œuvre avec les municipalités, les entreprises, les organismes communautaires et les citoyens à la réalisation de projets concrets contribuant à améliorer l’environnement, la santé, le bien-être et la qualité de vie de la population québécoise.

 

 

– 30 –

Informations :

Sarah Touchette
Chargée de communications
Nature-Action Québec
sarah.touchette@nature-action.qc.ca
450 536-0422 poste 534

 

 



Merci !


Nous avons bien reçu votre inscription.