Menu
 

Infos pratiques

Projet de restauration écologique au parc du Chevalier-Cuivré : les travaux sont débutés

English version available here.

 

Montréal, le 27 mai 2024 – L’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles annonce le début des travaux de restauration des rives de la rivière des Prairies dans le parc du Chevalier-Cuivré, orchestré par l’organisme Nature-Action Québec.

 

Le parc du Chevalier-Cuivré est un parc linéaire riverain de la rivière des Prairies qui montre des signes d’érosion, la présence d’espèces végétales exotiques envahissantes (EVEE) et un manque de végétation diversifiée, fragilisant ainsi le milieu naturel et la biodiversité.

 

Pour répondre à ces problématiques, le projet de restauration des rives a pour principal objectif de restaurer le milieu riverain et de protéger les habitats fauniques, mais également de sensibiliser la population aux bénéfices des milieux naturels.

 

Visant à restaurer l’environnement et protéger la faune et ses habitats, les principaux objectifs du projet de restauration sont les suivants :

 

  • Améliorer et revégétaliser la rive sur 2 600 m2 par l’arrachage des EVEE et par la plantation d’arbres et d’arbustes indigènes pour améliorer les fonctions écologiques du milieu naturel riverain;
  • Aménager un pré fleuri sur 1 300 m2 pour diversifier l’habitat tout en diminuant les superficies de pelouse entretenue;
  • Installer deux nichoirs à oiseaux (p. ex. : canard branchu et crécerelle d’Amérique) pour augmenter la disponibilité d’habitats de reproduction pour la faune aviaire;
  • Organiser une corvée de nettoyage communautaire (cette action a été réalisée le 20 avril 2024 par l’Éco de la Pointe-aux-Prairies) dans le parc du Chevalier-Cuivré et installer un filet zéro-déchet pour retirer les matières résiduelles et éviter qu’elles se retrouvent dans l’environnement;
  • Installer un panneau d’interprétation dans le but d’éduquer et de sensibiliser la population à l’importance des milieux naturels pour la flore et la faune et pour la communauté afin de créer un sentiment d’appartenance et de favoriser l’adoption de meilleures pratiques environnementales.

 

« La restauration des rives de la rivière des Prairies dans le parc du Chevalier-Cuivré est une étape cruciale pour assurer la pérennité de ce lieu. En revitalisant cet espace, nous investissons dans la préservation de notre écosystème local et dans la création d’un habitat sain pour la faune. Par le biais de ce projet, nous cherchons à éduquer et sensibiliser notre communauté à l’importance des milieux naturels, tout en encourageant l’adoption de pratiques respectueuses de l’environnement pour un avenir plus durable et harmonieux », mentionne la mairesse d’arrondissement, Caroline Bourgeois.

 

Ce projet est réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada à travers le Fonds pour dommages à l’environnement.

 

Il est rendu possible grâce :

  • Au Fonds d’action Saint-Laurent et son Programme Affluents Maritime, coordonné par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec et soutenu financièrement par gouvernement du Québec dans le cadre d’Avantage Saint-Laurent, la vision maritime provinciale ;
  • Au soutien financier de l’arrondissement Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles.

 

À propos

 

Nature-Action Québec

Nature-Action Québec (NAQ) est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de guider les gens et les organisations vers l’application de meilleures pratiques environnementales. Pour mener à bien cette mission, NAQ réalise divers projets avec la participation des intervenants clés, dont les propriétaires privés, les entreprises, les municipalités, les organismes communautaires et les citoyens partout au Québec.

 

Fonds d’action Saint-Laurent (FASL)

Le Fonds d’action Saint-Laurent est un organisme de bienfaisance voué au soutien financier de projets qui favorisent la conservation des écosystèmes et de la biodiversité du fleuve Saint-Laurent et de son golfe ainsi que le maintien et la mise en valeur de ses usages.

 

Avantage Saint-Laurent

Lancée en 2021, Avantage Saint-Laurent est la nouvelle vision maritime du gouvernement du Québec. Elle s’articule autour de trois orientations, soit celle de doter le Saint-Laurent d’infrastructures portuaires modernes et compétitives, d’assurer sur le fleuve, une navigation efficace et respectueuse des écosystèmes et d’offrir aux communautés maritimes des possibilités de développement prometteuses et durables.[/vc_column_text]

 

 

– 30 –

Informations :

Emilie Forget
Chargée de communication
Arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles
emilie.forget@montreal.ca