Menu
 

Infos pratiques

Réseau express métropolitain : protection de 23 hectares de milieux naturels en collaboration avec Nature-Action Québec et la Ville de Brossard

Brossard, le 23 août 2022 – Nature-Action Québec (NAQ), le Réseau express métropolitain (REM) et la Ville de Brossard assurent la protection de 23 hectares de milieux naturels, dont plus de la moitié a été restaurée afin de s’inscrire dans la vision du Bois de Brossard, considéré comme l’un des plus riches et des plus vastes milieux naturels qui subsistent sur la Rive-Sud de Montréal. Le lot comprend également près de 11 hectares de milieux terrestres qui servent de zone tampon de protection aux 12 hectares de milieux humides. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme de compensation environnementale du REM et représente plus du double des terrains occupés aujourd’hui par les équipements de la station terminale du REM sur la Rive-Sud.

 

Avec comme objectifs de compenser et de limiter les impacts environnementaux liés à la construction du REM, le REM a conclu une entente tripartite avec NAQ et la Ville de Brossard. Cette entente vise à identifier, protéger et restaurer le territoire à proximité de la station Brossard et a permis à la Ville de Brossard d’acquérir un lot d’environ 23 hectares avec la contribution financière du projet REM et avec la collaboration de NAQ. Ce lot est situé sur le Chemin des Prairies à Brossard.

 

Plusieurs projets de restaurations majeures
Depuis l’acquisition de ce lot, plusieurs projets de restauration ont été réalisés. Parmi les actions de restaurations majeures, il y a la création de deux corridors écologiques, la restauration d’une friche écologique et la création d’une haie brise-vent, en luttant notamment contre l’envahissement du roseau commun. NAQ a déposé plus de 4 500 mètres de bâche pour éliminer les colonies ciblées de phragmite et a planté plus de 11 000 végétaux. De plus, en collaboration avec la Ville de Brossard, le REM a planté 2 400 arbres sur ce lot, en guise de compensation pour la coupe d’arbustes et d’arbres dans le cadre de la construction du REM.

« Le REM s’est particulièrement démarqué, car ils ont décidé de réaliser un projet où la NATURE est gagnante et qui va au-delà des exigences de base du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) en guise de compensation. La protection de 2 fois la superficie des milieux humides affectés et la restauration des milieux humides étaient nettement au-delà des exigences du ministère. Le projet a un impact positif considérable pour l’environnement, en permettant la consolidation du Bois de Brossard et, concrètement, la protection et la restauration de l’habitat d’espèces fauniques et floristiques ainsi que des milieux humides. Ce projet est un exemple remarquable et tangible de la vision des acteurs pour la protection de nos milieux naturels pour les générations futures. » – Pascal Bigras, directeur général, Nature-Action Québec

« Notre collaboration avec Nature-Action Québec était un choix éclairé pour notre organisation, notamment en raison de ses 32 ans d’expérience en gestion de milieux naturels au Québec, pour ses réalisations en conservation, en acquisition et en intendance privée des milieux naturels, et aussi pour son expertise en matière de corridors naturels et de création de ceintures vertes. De plus, la collaboration de longue date entre la Ville de Brossard et NAQ afin de réaliser la protection à perpétuité de l’ensemble du Bois de Brossard fait de NAQ un partenaire de choix dans la réalisation de nos objectifs. » – Elizabeth Boivin, directrice Environnement, CDPQ Infra

« Nous sommes très heureux de l’entente qui a été conclue entre Brossard, le REM et Nature-Action Québec. Ces 23 hectares s’ajouteront bientôt à la réserve naturelle de 408 hectares du Bois de Brossard, qui représente une des plus grandes richesses écologiques de la Montérégie. Depuis 10 ans, Brossard a presque doublé les superficies de milieux naturels protégés sur son territoire, en incluant les aires protégées du fleuve et les aires terrestres en conservation. Nous surpassons largement les objectifs fixés par la Communauté métropolitaine de Montréal, c’est une démonstration claire de notre volonté de faire de l’action environnementale une priorité. En plus de la réserve naturelle protégée, le Bois de Brossard offre près de 600 hectares aménageables. Nous développons actuellement un tout nouveau centre de plein air ainsi que des sentiers pour la randonnée et le ski de fond. Nous avons entre les mains une richesse incroyable qui fait de Brossard une référence en termes de développement durable. » – Doreen Assaad, mairesse de Brossard

À propos de Nature-Action Québec
Depuis plus de 35 ans, Nature-Action Québec, un organisme à but non lucratif, a pour mission de guider les personnes et les organisations dans l’application de meilleures pratiques environnementales. L’organisme œuvre avec les municipalités, les entreprises, les organismes communautaires et les citoyens à la réalisation de projets concrets contribuant à améliorer l’environnement, la santé, le bien-être et la qualité de vie de la population québécoise.

 

À propos du REM
Le Réseau express métropolitain (REM) est un nouveau réseau intégré de transport collectif de 67 km et 26 stations qui vise à relier à la fois le centre-ville de Montréal, la Rive-Sud, l’Ouest-de-l’Île, la Rive-Nord et l’aéroport Montréal-Trudeau par la mise en service d’un métro léger entièrement automatisé et électrique. Proposant un service à haute fréquence, le REM sera en service 7 jours sur 7, 20 heures par jour et sera connecté aux trois principales lignes du métro de Montréal.

 

À propos de la Ville de Brossard
Brossard est une ville qui compte près d’une soixantaine de communautés culturelles qui y vivent en harmonie. Avec plus de 92 000 habitants, elle est la 12e ville en importance au Québec. Elle jouit d’un positionnement environnemental de premier plan avec une réserve naturelle de plusieurs centaines d’hectares dans le Bois de Brossard et plus de 80 parcs accessibles pour ses citoyennes et citoyens. Pôle économique majeur de la Rive-Sud, Brossard connaît une forte croissance immobilière. Son réseau de transport actif y est bien développé et comporte trois stations du Réseau express métropolitain, l’accès direct au Pont Samuel-de-Champlain et un réseau de pistes multifonctionnelles très élaboré. Brossard accueille également un campus de l’Université de Montréal pour faciliter l’accès aux études supérieures.

 

– 30 –

 

Informations 

 

Nature-Action Québec

Sarah Touchette, chargée de communication

450 536-0422 poste 534

sarah.touchette@nature-action.qc.ca

 

REM

Emmanuelle Rouillard-Moreau

Conseillère aux relations médias

438 881-1884

erouillardmoreau@cdpqinfra.com

 

Brossard

Alain Gauthier

Directeur des communications

450-923-6311 (Services Brossard)

alain.gauthier@brossard.ca

 

Logo REM



Merci !


Nous avons bien reçu votre inscription.