Menu

S’inscrire à l’infolettre

Le succès de Nature-Action Québec repose sur la force de notre équipe. Plus de 100 professionnels dévoués à la protection de l’environnement qui ont choisi d’œuvrer au sein d’un organisme à but non lucratif, dont ils partagent les valeurs et l’engagement. Chaque année, près de 350 projets environnementaux y sont réalisés.

 

Nous joindre

Réduction des déchets plastiques dans les milieux naturels

Le cycle de vie du plastique est un enjeu environnemental d’importance. Nature-Action Québec s’affaire à limiter les impacts de la consommation de cette matière sur les milieux naturels par le biais de nombreux projets ayant pour thèmes la réduction à la source, la valorisation et la gestion des impacts sur les milieux naturels. Parmi les actions posées, soulignons entre autres l’installation de filets captant les déchets entraînés par les eaux de ruissellement dans nos cours d’eau, la gestion et l’optimisation d’écocentres, ainsi que la création de campagnes de sensibilisation.

DES PROJETS NOVATEURS QUI CONSCIENTISENT LA POPULATION

Une annonce sera faite sous peu concernant un projet d’installation de filets aux exutoires des égouts pluviaux afin de collecter les déchets qui, sans interception, se retrouveraient directement dans nos cours d’eau. Cette initiative alimentera ainsi une campagne de sensibilisation auprès des citoyens et des Villes et Municipalités partenaires. Une éducation sur les différents chemins qu’empruntent les eaux de ruissellement vers nos cours d’eau et la gestion de nos systèmes pluviaux sera combinée à une réflexion sur la réduction à la source des objets faits de plastique.

Restez à l’affût! Plus d’information à venir au printemps 2021!

DES MAISONS DE L’ENVIRONNEMENT QUI SENSIBILISENT DE PLUS EN PLUS DE CITOYENS

 

Véritables lieux de référence en environnement implantés au cœur d’une municipalité donnée, les Maisons de l’environnement ou éco-quartiers offrent une programmation sur mesure afin d’informer, sensibiliser et mobiliser les citoyens ainsi que les industries, commerces et institutions (ICI) pour l’adoption de meilleures pratiques en environnement, notamment:

  • Réduire les quantités de déchets enfouis
  • Lutter contre les îlots de chaleur et augmenter la biodiversité en milieu urbain
  • Augmenter le transport actif
  • Encourager la consommation responsable

 

Les équipes de la Maison de l’environnement de Verdun et de l’Éco-quartier Saint-Léonard ont d’ailleurs accompli de grands projets en partenariat avec leur communauté respective :

 

  • Un corridor vert et nourricier, composé d’oasis de biodiversité à vocation éducationnelle dans divers espaces publics et institutionnels (Saint-Léonard)
  • Un projet de lutte contre le gaspillage alimentaire fondé sur la récupération des pertes alimentaires propres à la consommation auprès des commerces d’alimentation et distribution de ces denrées dans un circuit d’approvisionnement local (Verdun)
  • Accompagnement de familles vers l’adoption d’un mode de vie zéro déchet (Verdun)
  • Opérations de semis et de plantation d’arbres avec les écoles (Verdun et Saint-Léonard)
  • Potagers en milieu scolaire, préscolaire et en CHSLD (Verdun et Saint-Léonard)
DES ÉCOCENTRES ACCESSIBLES ET PERFORMANTS

 

Complémentaires aux services de collecte des matières résiduelles, les écocentres permettent aux citoyens de se départir de certaines matières de manière écoresponsable, sans que la Ville n’ait à déployer de collecte supplémentaire. Plusieurs Villes et municipalités font appel à NAQ pour concevoir un nouveau site, pour optimiser un site qui ne répondait pas adéquatement aux besoins ou aux normes environnementales, ou encore pour gérer les opérations de leur écocentre.

 

Les efforts déployés par NAQ dans la gestion de huit écocentres ont permis jusqu’à maintenant de valoriser plus de 20 000 tonnes de matières par année qui, autrement, auraient pris directement le chemin des sites d’enfouissement. Également, plus de 100 000 personnes par année ont été sensibilisées à la gestion des matières résiduelles lors de leurs visites aux écocentres.

Des projets réduisant l’impact de la consommation humaine sur l’environnement!

Vous souhaitez vous impliquer personnellement pour la cause environnementale? Consultez l’onglet « S’impliquer » et passez à l’action en vous inscrivant comme bénévole, en devenant membre de Nature-Action Québec ou encore en faisant un don à NAQ ou au projet de votre choix!

Vous souhaitez en connaître davantage sur les réalisations de Nature-Action Québec? Abonnez-vous à notre infolettre!

Merci !


Nous avons bien reçu votre inscription.