Menu
 

Infos pratiques

Redécouvrir le parc régional des grèves, sentiers nouvellement restaurés et réaménagés

Sur la photo : Des représentants du Parc régional des Grèves, de la Ville de Contrecœur et de Nature-Action Québec ont participé à l’inauguration du sentier Des Peupliers.

 

Beloeil, le 16 août 2022 – Nature-Action Québec (NAQ) est heureux d’annoncer la réalisation de multiples activités au Parc régional des Grèves de Contrecœur, qui ont permis de rendre le site encore plus attrayant et accessible, tout en protégeant ses zones sensibles.

 

Dans le cadre du projet Mise en valeur et restauration de la zone de conservation du Parc régional des Grèves qui a été confié à NAQ, de nombreux travaux ont été réalisés, tels que le contrôle d’espèces exotiques envahissantes, deux corvées de déchets, des activités d’observation des oiseaux ainsi que l’installation de panneaux de sensibilisation.

 

De plus, un sentier quatre saisons et un autre hivernal ont pu être aménagés, tous deux rejoignant des sentiers officiels et correspondant, en grande majorité, à des sentiers informels existants. Certains de ces sentiers informels ont été fermés afin d’assurer la protection des éléments sensibles de la biodiversité.

Travaux de plantation réalisés par l’équipe de NAQ.

Sortie ornithologique offerte au public par un biologiste de NAQ.

Le sentier Des Peupliers, nouvellement inauguré, est en mauve sur la carte.

Enfin, plus de 3,3 kilomètres de sentiers informels ont été fermés dans un milieu de haute valeur écologique, dans le but de diminuer les pressions sur celui-ci et de favoriser la conservation des écosystèmes.

 

Un nouveau sentier pour prendre l’air toute l’année

L’inauguration du nouveau sentier quatre saisons a été réalisée le 14 juillet dernier au Parc régional des Grèves. L’événement a permis à Nature-Action Québec et ses partenaires de présenter le sentier Des Peupliers au public et aux médias. Celui-ci a été conçu et aménagé de façon à mieux protéger le territoire et sera accessible aux visiteurs tout au long de l’année.

 

 

« Les différentes actions effectuées améliorent le lieu déjà magnifique en y assurant le bien-être à la fois des visiteurs et de la nature. Ce genre de projet fait le bonheur de tous! », explique Vanessa Charbonneau, chargée de projet chez Nature-Action Québec.

 

Afin de préserver la richesse et l’intégrité des milieux naturels régionaux, Nature-Action Québec collabore avec la Ville de Contrecœur et le Parc régional des Grèves depuis 2009.

 

 

« Au fil des ans, la collaboration établie entre Nature-Action Québec et la Ville de Contrecœur est véritablement fructueuse. Il est important pour nous de pouvoir compter sur un partenaire qui nous accompagne dans l’application des meilleures pratiques environnementales. Grâce à cette collaboration, nous avons traduit, sur le terrain, la volonté du conseil municipal de rendre accessible à nos citoyennes et à nos citoyens nos joyaux environnementaux », mentionne Maud Allaire, mairesse de Contrecoeur.

 

Remerciements

Ce projet, d’une valeur totale de 147 557 $, bénéficie du soutien financier de la Fondation de la faune du Québec et de son partenaire financier Hydro-Québec, via le Programme Hydro-Québec pour la mise en valeur des milieux naturels (56 000 $). Les actions de protection et de mise en valeur ont été rendues possibles également grâce à un partenariat avec le Parc régional des Grèves et au financement de la Ville de Contrecœur et de la Fondation TD des amis de l’environnement.

 

 

À propos de Nature-Action Québec

Depuis plus de 35 ans, Nature-Action Québec, un organisme à but non lucratif, a pour mission de guider les personnes et les organisations dans l’application de meilleures pratiques environnementales. L’organisme œuvre avec les municipalités, les entreprises, les organismes communautaires et les citoyens à la réalisation de projets concrets contribuant à améliorer l’environnement, la santé, le bien-être et la qualité de vie de la population québécoise.

 

– 30 –

 

Pour plus d’information

Vanessa Charbonneau, chargée de projet
Nature-Action Québec

vanessa.charbonneau@nature-action.qc.ca

Téléphone : 450 536-0422, poste 409



Merci !


Nous avons bien reçu votre inscription.