Menu
 

Infos pratiques

La protection à perpétuité des milieux naturels du mont Rougemont s’accentue

English information is available here.

 

Beloeil, le 1er novembre 2023 – Nature-Action Québec (NAQ) est heureux d’annoncer non pas une, mais deux nouvelles actions de protection des milieux naturels au mont Rougemont, soit l’acquisition d’une superficie de 4,28 hectares (ha) ainsi que la signature d’une servitude de conservation d’un terrain de 3,08 ha. Grâce à la collaboration de nombreux partenaires, incluant une aide financière provenant du gouvernement du Québec, et de plus d’une douzaine de propriétaires, NAQ accroît ainsi de 7,36 ha la superficie de milieux naturels protégés légalement à travers la colline pour un grand total de près de 330 ha.

 

La conservation au mont Rougemont – un enjeu de concertation

Le mont Rougemont, d’une superficie d’environ 30 km2, s’étend sur trois municipalités : Saint-Damase, Saint-Jean-Baptiste et Rougemont qui font partie de trois MRC différentes, respectivement, des Maskoutains, de La-Vallée-du-Richelieu et de Rouville. Afin de consolider les milieux naturels de la colline, NAQ fait appel aux différents acteurs du milieu comme l’Association du mont Rougemont (AMR), le regroupement de propriétaires de la colline.

 

Depuis 2002, NAQ est actif dans le secteur et accompagne les propriétaires pour augmenter les superficies protégées par des mesures de conservation volontaire et d’ententes légales. En parallèle, Conservation de la nature Canada (CNC) démarrait aussi à ce moment l’acquisition de propriétés à protéger au mont Rougemont. Depuis ce temps, NAQ est devenu de plus en plus présent sur la montérégienne. Par exemple, en 2008, NAQ a accompagné l’Abbaye Cistercienne de Rougemont dans la reconnaissance de leur réserve naturelle en milieu privé d’une superficie de 49,8 ha. En 2011, NAQ a signé sa première servitude de conservation de 8,7 ha avec la famille Dubé. Aujourd’hui, c’est par l’achat du lot de Maxime Forcier et de la signature de la servitude de conservation avec Marie-France Dubé que se poursuit la consolidation de la protection des milieux naturels du mont Rougemont.

 

Remerciements

Ces actions ont vu le jour grâce à l’implication de plusieurs partenaires. Tout d’abord, grâce à Conservation de la nature Canada, par l’intermédiaire de son Projet de partenariat pour les milieux naturels, projet qui a bénéficié d’une aide financière de plus de 53 millions de dollars octroyée par le gouvernement du Québec. Ensuite, nous tenons à remercier deux organisations pour leur contribution financière, soit la Fondation de la faune du Québec via son programme « Protéger les habitats fauniques – volet I » ainsi qu’Environnement et changement climatique Canada (ECCC) via son programme « Programme d’intendance aux habitats (PIH) pour les espèces en péril ». Nous remercions aussi l’Association du mont Rougemont (AMR), un partenaire clé pour la réalisation des projets de conservation grâce aux efforts de démarchage et son rôle de proximité auprès des propriétaires, ainsi que la municipalité de Saint-Damase pour leur aide au niveau logistique. Nous tenons également à remercier deux voisins, soit Mathieu Parent et Robert Brodeur. Finalement, nous remercions chaleureusement Maxime Forcier, propriétaire du terrain sujet à la présente acquisition, ainsi que Marie-France Dubé pour la signature de la servitude de conservation.

 

Citations

 

« Le mont Rougemont est un milieu naturel riche en biodiversité où plusieurs espèces en péril trouvent refuge. La consolidation des aires protégées de cette colline montérégienne avance sûrement au fil des efforts déployés par plusieurs acteurs. Je tiens à saluer le dévouement de l’équipe Conservation de NAQ ainsi que celui des partenaires qui nous ont appuyé dans les démarches de protection de ces 7,36 ha supplémentaires. Sans compter l’immense soutien du Programme d’intendance aux habitats (PIH) pour les espèces en péril et de celui du Projet de partenariat pour les milieux naturels (PPMN). » - Romy Bazo, directrice de la conservation chez NAQ

 

 

« Je suis très fier que la terre à bois léguée par mon grand-père soit désormais protégée à perpétuité par Nature-Action Québec. J'encourage les autres propriétaires à collaborer à leur mission. » - Maxime Forcier, propriétaire donateur d’un terrain de 4,3 hectares

 

 

« La protection accrue des milieux naturels du mont Rougemont est une excellente nouvelle pour la région de la Montérégie et pour tout le Québec. C’est grâce à des projets de conservation en terre privée comme celui-ci que nous contribuons à augmenter la représentativité du réseau d’aires protégées dans le sud du Québec. Le gouvernement du Québec est très fier de contribuer financièrement à cette initiative par l’intermédiaire du Projet de partenariat pour les milieux naturels. Je remercie d’ailleurs tous les partenaires engagés dans la préservation de nos milieux naturels. C'est en travaillant ensemble que nous arriverons à préserver notre riche patrimoine naturel. » - Benoit Charette, ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides

 

 

« La perte d’habitats, la pollution, les espèces envahissantes, la surexploitation des espèces sauvages et les changements climatiques causés par les activités humaines continuent d’avoir des répercussions désastreuses sur les espèces en péril et la biodiversité. Il est crucial de protéger la grande diversité de végétaux et d’animaux et leurs habitats au Canada, surtout dans les régions comme les basses-terres du Saint-Laurent, où se trouvent une concentration élevée d’espèces en péril et d’oiseaux migrateurs. Pour lutter contre l’appauvrissement de la biodiversité et nous préparer aux effets de la crise climatique, nous devons continuer de collaborer, de mettre en commun nos ressources, de partager nos connaissances et d’apprendre les uns des autres. Des projets comme celui de Nature-Action Québec illustrent le type de collaboration, de leadership et d’action qui sont nécessaires pour bâtir un avenir plus vert pour notre environnement, nos communautés et notre économie. » – L’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

 

 

À propos

Conservation de la nature Canada

Conservation de la nature Canada (CNC) est la force rassembleuse au pays pour la sauvegarde de la nature. Par la conservation permanente de vastes territoires, CNC apporte des solutions à la double crise du déclin rapide de la biodiversité et des changements climatiques. Partenaire de confiance, CNC œuvre aux côtés de particuliers, de communautés, d’entreprises et de gouvernements afin de protéger et veiller sur nos aires naturelles les plus importantes. Depuis 1962, CNC a mobilisé la population canadienne pour conserver et restaurer plus de 15 millions d’hectares. Au Québec, près de 50 000 hectares ont été protégés. CNC est un organisme de bienfaisance enregistré. Avec la nature, CNC crée un mode prospère. Pour en savoir plus : conservationdelanature.ca

 

Projet de partenariat pour les milieux naturels (PPMN)

Le Projet de partenariat pour les milieux naturels (PPMN) est une subvention de plus de 53 millions de dollars échelonnée sur quatre ans, accordée par le gouvernement du Québec à Conservation de la nature Canada. Il prévoit, par l’établissement de partenariats financiers avec les organismes de conservation de la province, un soutien à la réalisation d’initiatives de conservation volontaire en vue d’assurer la protection de milieux naturels d’intérêt. Le PPMN vise ainsi à développer et à consolider le réseau québécois d’aires protégées situées en terres privées..

 

Programme d’intendance de l’habitat (PIH)

L’un des mandats de conservation du gouvernement du Canada est la conservation de la nature, y compris le rétablissement des espèces en péril. À cet égard, le Programme d’intendance de l’habitat (PIH) a été mis en place en 2000. Il permet de financer des projets présentés par des Canadiens qui contribuent directement aux objectifs de rétablissement des populations des espèces en péril inscrites à l’annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril (LEP) ou désignées en péril par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC). Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) administre le financement des projets du PIH qui appuient l’intendance en milieu terrestre tandis que Pêches et Océans Canada (MPO) est responsable de l’administration des projets du PIH pour les espèces en péril aquatiques.

 

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est grâce à la contribution de plus d’un million de chasseurs, de pêcheurs et de trappeurs du Québec, de milliers de donateurs et de nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 1987 plus de 2 000 organismes partout au Québec, créant ainsi un véritable mouvement faunique.

 

Nature-Action Québec

Depuis plus de 37 ans, Nature-Action Québec, un organisme à but non lucratif, a pour mission de guider les personnes et les organisations dans l’application de meilleures pratiques environnementales. L’organisme œuvre avec les municipalités, les entreprises, les organismes communautaires et les citoyens à la réalisation de projets concrets contribuant à améliorer l’environnement, la santé, le bien-être et la qualité de vie de la population québécoise.

 

 

 

 

– 30 –

Informations :

Sarah Touchette
Chargée de communications
Nature-Action Québec
sarah.touchette@nature-action.qc.ca
450 536-0422 poste 534