Menu

S’inscrire à l’infolettre

Le succès de Nature-Action Québec repose sur la force de notre équipe. Plus de 100 professionnels dévoués à la protection de l’environnement qui ont choisi d’œuvrer au sein d’un organisme à but non lucratif, dont ils partagent les valeurs et l’engagement. Chaque année, près de 350 projets environnementaux y sont réalisés.

 

Nous joindre

    Plan d’adaptation aux changements climatiques de Varennes

    Réalisé par Architecture et aménagement écologique du paysage (AAEP) en 2018-2019 (document final daté de 2019)

    Préoccupée par les effets négatifs des changements climatiques, notamment des îlots de chaleur sur le bien-être de ses citoyens, la Ville de Varennes recherchait des solutions pour en réduire l’intensité. Consciente que cette problématique est importante au sein de sa trame urbaine, la Ville a reconnu la nécessité d’agir en se dotant d’un plan de lutte contre les îlots de chaleur (PLIC).

     

    Le PLIC présente des sites à aménager en priorité pour contrer les effets des changements climatiques, des plans concept d’aménagement proposés pour ces sites et les impacts projetés de ces aménagements, ainsi qu’un plan d’action à mettre en œuvre sur l’ensemble du périmètre urbain. Concret et réaliste, ce dernier inclut un échéancier, l’identification des acteurs responsables de chaque action, une estimation des coûts de mise en œuvre, ainsi que l’identification des leviers financiers dont pourraient bénéficier la Ville et ses partenaires.

    Objectifs du projet

    Identifier les espaces à prioriser pour réaliser des aménagements visant la réduction de la chaleur ambiante et la gestion à la source des eaux pluviales.

     

    S’outiller pour faciliter la mise en œuvre de projets allant chercher les meilleures pratiques d’aménagement, de façon à maximiser le potentiel de réduction de la chaleur ambiante et de gestion locale des eaux pluviales sur un lieu donné.

     

    Se doter d’un plan d’action clair, simple et concret de lutte contre les îlots de chaleur et le ruissellement.

     

    Impliquer la population, les commerces et les industries dans la mise en œuvre de ce plan.

    Réalisations
    • Travail réalisé en concertation avec plusieurs services de la Ville (décloisonnement des services et des prises de décisions concernant l’aménagement du territoire), plusieurs ateliers de travail et de remue-méninges impliquant ces services et, parfois, les partenaires impliqués (commission scolaire, direction d’école)

     

    • Création de 4 plans concepts d’aménagement (une cour d’école, 2 stationnements écologiques, un stationnement de centre commercial) et de 3 simulations visuelles types (pour la cour d’école et les 2 stationnements écologiques)

     

    • Estimation des budgets de réalisation des travaux d’aménagement proposés

     

    • Étude d’impact des aménagements proposés sur la chaleur et le ruissellement des eaux pluviales

     

    • Présentation des projets d’aménagement au comité développement durable
    Résultats
    Outils fournis à la Ville de Varennes lui permettant de répondre à un désir de restaurer des zones de fraîcheur et des couloirs de connectivité dans son périmètre urbain

     

    Échanges entre les parties prenantes (ville et propriétaires privés)

     

    Sensibilisation des propriétaires privés qui trouvent beaux les aménagements proposés et sont désormais plus enclins à s’investir et investir dans leur réalisation

     

    Début d’un partenariat entre la Ville, la direction de l’école
    J.-P.-Labarre et la Commission scolaire des Patriotes, qui souhaitent aller de l’avant ensemble dans la réalisation des aménagements proposés pour la cour de l’école
    Partenaires