Le succès de Nature-Action Québec repose sur la force de notre équipe. Plus de 100 professionnels dévoués à la protection de l’environnement qui ont choisi d’œuvrer au sein d’un organisme à but non lucratif, dont ils partagent les valeurs et l’engagement. Chaque année, près de 350 projets environnementaux y sont réalisés.
Nous joindre
Réalisé par Architecture et aménagement écologique du paysage (AAEP) en 2018-2019 (document final daté de 2019)
Préoccupée par les effets négatifs des changements climatiques, notamment des îlots de chaleur sur le bien-être de ses citoyens, la Ville de Varennes recherchait des solutions pour en réduire l’intensité. Consciente que cette problématique est importante au sein de sa trame urbaine, la Ville a reconnu la nécessité d’agir en se dotant d’un plan de lutte contre les îlots de chaleur (PLIC).
Le PLIC présente des sites à aménager en priorité pour contrer les effets des changements climatiques, des plans concept d’aménagement proposés pour ces sites et les impacts projetés de ces aménagements, ainsi qu’un plan d’action à mettre en œuvre sur l’ensemble du périmètre urbain. Concret et réaliste, ce dernier inclut un échéancier, l’identification des acteurs responsables de chaque action, une estimation des coûts de mise en œuvre, ainsi que l’identification des leviers financiers dont pourraient bénéficier la Ville et ses partenaires.
Identifier les espaces à prioriser pour réaliser des aménagements visant la réduction de la chaleur ambiante et la gestion à la source des eaux pluviales.
S’outiller pour faciliter la mise en œuvre de projets allant chercher les meilleures pratiques d’aménagement, de façon à maximiser le potentiel de réduction de la chaleur ambiante et de gestion locale des eaux pluviales sur un lieu donné.
Se doter d’un plan d’action clair, simple et concret de lutte contre les îlots de chaleur et le ruissellement.
Impliquer la population, les commerces et les industries dans la mise en œuvre de ce plan.