En 2010, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield adoptait son premier plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E), établi sur un horizon 2010-2020. Le plan proposait une série d’actions couvrant les trois volets du développement durable, à savoir l’environnement, l’économie et la cohésion sociale. Chaque année par la suite, la Ville a mis en œuvre un certain nombre des actions identifiées dans le PADD-E, et, après 5 ans, la grande majorité d’entre elles avaient été réalisées.
Devant ces avancées, dans un souci constant d’amélioration de la qualité de vie de ses citoyens, la Ville a fait le choix de réviser son PADD-E afin de l’actualiser, le bonifier et proposer une nouvelle série d’actions pour la deuxième moitié de la décennie.
Ainsi, la Ville a identifié des objectifs ambitieux à réaliser pour cinq nouvelles années, histoire d’aller plus loin et de maintenir son leadership en matière de ville durable. De plus, elle s’assure maintenant que les actions qu’elle met en œuvre ont un véritable impact positif, en mesurant les progrès réalisés vers l’atteinte de ces objectifs bien précis plutôt que la simple complétion d’actions.