Menu

S’inscrire à l’infolettre

Le succès de Nature-Action Québec repose sur la force de notre équipe. Plus de 100 professionnels dévoués à la protection de l’environnement qui ont choisi d’œuvrer au sein d’un organisme à but non lucratif, dont ils partagent les valeurs et l’engagement. Chaque année, près de 350 projets environnementaux y sont réalisés.

 

Nous joindre

    Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement − Salaberry-de-Valleyfield

    Réalisé par Développement durable et environnement (DDE), de 2010 à 2015

    En 2010, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield adoptait son premier plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E), établi sur un horizon 2010-2020. Le plan proposait une série d’actions couvrant les trois volets du développement durable, à savoir l’environnement, l’économie et la cohésion sociale. Chaque année par la suite, la Ville a mis en œuvre un certain nombre des actions identifiées dans le PADD-E, et, après 5 ans, la grande majorité d’entre elles avaient été réalisées.

     

    Devant ces avancées, dans un souci constant d’amélioration de la qualité de vie de ses citoyens, la Ville a fait le choix de réviser son PADD-E afin de l’actualiser, le bonifier et proposer une nouvelle série d’actions pour la deuxième moitié de la décennie.

     

    Ainsi, la Ville a identifié des objectifs ambitieux à réaliser pour cinq nouvelles années, histoire d’aller plus loin et de maintenir son leadership en matière de ville durable. De plus, elle s’assure maintenant que les actions qu’elle met en œuvre ont un véritable impact positif, en mesurant les progrès réalisés vers l’atteinte de ces objectifs bien précis plutôt que la simple complétion d’actions.

    Objectifs du projet

    Aller plus loin, maintenir son leadership en matière de ville durable.

     

    Améliorer constamment la qualité de vie des citoyens.

     

    S’assurer de pouvoir continuer à se développer, à créer de la richesse et des emplois, pour maintenir une bonne qualité de services, tant pour les personnes retraitées, les personnes âgées, les familles, les personnes vivant seules que les adolescents. Ceux qui constituent la relève de demain doivent avoir le goût de rester à Salaberry-de-Valleyfield pour y travailler, fonder une famille et s’amuser!

    Réalisations
    • Identification, parmi les actions non réalisées, de celles ayant perdu de leur pertinence entre 2010 et 2015, de manière à les retirer du plan. Celles qui demeuraient toujours pertinentes ont été conservées dans la nouvelle version, dans leur intégralité, ou parfois légèrement ajustées

     

    • Réalisation de nombreuses séances de remue-méninges au sein du comité consultatif en développement durable et en environnement (CCDD-E) et en collaboration avec Nature-Action Québec : de nouvelles actions ont donc été proposées, débattues, soupesées et, finalement, adoptées

     

    • En lien avec l’augmentation des actions, une nouvelle orientation a vu le jour et les sous-orientations originales ont été revues et multipliées

     

    • Création d’un outil de suivi des indicateurs : grâce aux indicateurs et aux cibles, il est possible d’établir quantitativement le niveau d’atteinte des objectifs
    Résultats
    Le plan comporte 8 orientations, 34 sous-orientations et 178 actions potentielles

     

    La Ville de Salaberry-de-Valleyfield s’est dotée d’un document maître qui assure des actions cohérentes entre les différents services

     

    Depuis la mise en place du PADD-E, les services municipaux et les partenaires travaillent de concert et le « réflexe » d’intégration du concept de développement durable dans les actions et les projets municipaux est omniprésent dans l’ensemble des décisions.

     

    Les règlements, plans d’action, politiques municipales et projets sur le territoire doivent intégrer les notions incluses au PADD-E, autrement ils sont modifiés pour y parvenir.

     

    Chaque année, la Ville produit un document illustrant son avancée vers l’atteinte de ses objectifs grâce à la reddition de comptes. Celle-ci se fait en fonction de la réalisation des objectifs, afin de mesurer concrètement le progrès, plutôt qu’en termes de taux d’actions réalisées ou en cours de réalisation.
    Partenaires

     

    Pour tous les détails et pour consulter le PADD-E, visitez le site web de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.