La collecte des résidus alimentaires par les municipalités devient incontournable pour l’atteinte des objectifs de la politique québécoise de gestion des matières résiduelles. Pour assurer la valorisation maximale des résidus, les citoyens doivent s’impliquer et changer leurs façons de faire, en plus d’offrir la meilleure qualité possible de matières.
Lorsqu’il est question de gestion de matières organiques, les craintes surviennent rapidement et les choix de méthodes sont variées. Les municipalités doivent conjuguer l’acceptabilité sociale, la logistique d’implantation et les préoccupations face à la qualité de la matière première reçue.
NAQ possède l’expertise requise pour accompagner les municipalités et les citoyens dans cette démarche. Par notre approche, les citoyens se sentent épaulés et outillés avant même l’arrivée de la collecte et jusqu’à la fin du déploiement, ce qui favorise grandement leur participation et leur adhésion. De leur côté, les municipalités profitent de notre expertise pour choisir la stratégie de déploiement et de notre présence sur le terrain pour prendre le pouls de la situation. Elles s’appuient sur nos recommandations pour développer les stratégies d’implantation, augmenter la qualité des matières recueillies grâce à nos suivis et afin d’assurer la satisfaction des citoyens par rapport au service offert.