Menu

S’inscrire à l’infolettre

Le succès de Nature-Action Québec repose sur la force de notre équipe. Plus de 100 professionnels dévoués à la protection de l’environnement qui ont choisi d’œuvrer au sein d’un organisme à but non lucratif, dont ils partagent les valeurs et l’engagement. Chaque année, près de 350 projets environnementaux y sont réalisés.

 

Nous joindre

    Gestion, conception et optimisation d’écocentres

    Réalisé par Gestion des matières résiduelles et écocivisme (GMR-E), depuis 2012

    Complémentaires aux services de collecte des matières résiduelles, les écocentres permettent aux citoyens de se départir de certaines matières de manière écoresponsable, sans que la Ville n’ait à déployer de collecte supplémentaire. L’écocentre est un lieu où les citoyens peuvent déposer leurs matières dans différents contenants afin qu’ils soient transportés vers les lieux appropriés pour leur mise en valeur.

     

    Un grand nombre de municipalités possèdent un écocentre ou souhaitent offrir ce service aux citoyens. Cependant, elles manquent de ressources ou d’expertise pour concevoir le service ou pour le gérer. Plusieurs d’entre elles ont fait appel à NAQ pour optimiser un site qui ne répondait pas adéquatement aux besoins ou aux normes environnementales, pour concevoir un site à mettre en place ou pour gérer les opérations de leur écocentre.

    Objectifs du projet

    Accompagner les municipalités dans la conception, l’optimisation ou la gestion de leur écocentre afin de favoriser l’émergence de cette solution en gestion des matières résiduelles (GMR).

     

    Offrir un service qui permettra de sensibiliser les citoyens et les encourager à répéter l’expérience.

     

    Optimiser la valorisation des matières et réduire la quantité de matières enfouies.

     

    Réduire les impacts environnementaux liés à la disposition des matières dangereuses.

    Réalisations

    Gestion des opérations d’un écocentre

     

    Accompagnement pour la mise en place, l’optimisation d’un écocentre ou la formation des employés

    • Ville de Saint-Colomban (2019)
    • Ville de La Prairie (2017-2019)
    • MRC de la Vallée-du-Richelieu (2018-2019)
    • MRC de Rouville (2014-2019)
    • Ville de Candiac (2017-2018)
    • Ville de Blainville (2017)
    • Ville de Saint-Philippe (2017)
    • Ville de Mirabel (2017)
    • Ville de Repentigny (2016)
    • Ville de Longueuil (2012)
    • MRC de Vaudreuil-Soulanges (2012)
    Résultats
    Les efforts déployés par NAQ dans la gestion de sept écocentres ont permis jusqu’à maintenant de valoriser plus de 20 000 tonnes de matières par année qui, autrement, auraient pris directement le chemin des sites d’enfouissement.

     

    Également, plus de 100 000 personnes par année ont été sensibilisées à la gestion des matières résiduelles lors de leur visite aux écocentres.