Menu

S’inscrire à l’infolettre

Le succès de Nature-Action Québec repose sur la force de notre équipe. Plus de 100 professionnels dévoués à la protection de l’environnement qui ont choisi d’œuvrer au sein d’un organisme à but non lucratif, dont ils partagent les valeurs et l’engagement. Chaque année, près de 350 projets environnementaux y sont réalisés.

 

Nous joindre

    Corridor forestier du Grand Coteau

    Réalisé par Conservation, restauration et intendance (CRI), depuis 2015

    Bordé par la rivière des Mille Îles au sud et par le plateau laurentien au nord, le Corridor forestier du Grand Coteau (CFGC) est un territoire riche d’un patrimoine unique et d’une grande valeur territoriale, écologique, économique et culturelle.

     

    Il comprend de nombreux bois constituant une part importante des réservoirs de biodiversité terrestre du Grand Montréal. Ces derniers font l’objet d’interventions concertées afin d’améliorer le couvert forestier et la connectivité des milieux naturels, ce qui rejoint notamment les objectifs récréotouristiques, de mise en valeur et de protection des milieux naturels de la Trame verte et bleue du Grand Montréal.

     

    Les milieux naturels du Corridor forestier du Grand Coteau sont une infrastructure permettant à la communauté de s’adapter aux impacts des changements climatiques, ils jouent un rôle important dans la protection, le maintien, la préservation de la biodiversité et la restauration de la connectivité écologique, et ils sont garants d’une bonne qualité de vie pour la population.

    Objectifs du projet

    Accompagner les villes, les MRC et les autres acteurs locaux dans la préservation et la restauration de la connectivité des milieux naturels présents au sein de ce grand territoire.

    Réalisations
    • En 2015, NAQ rencontrait les organismes et organisations, puis les villes et MRC du secteur afin de leur présenter le projet du Corridor forestier du Grand Coteau et solliciter leur implication dans sa mise en œuvre.

     

    • Ces démarches ont mené à une collaboration entre NAQ et les municipalités et MRC de la région pour la reconnaissance officielle du CFGC, la conception d’un plan d’action et la mise sur pied d’un comité technique. Elles ont aussi permis de réaliser de nombreux projets avec plusieurs partenaires.

     

    • Avec une superficie de 67 749 hectares (ha), le Corridor forestier du Grand Coteau compte près de 21 000 ha de boisés, qui constituent entre autres 25 % de l’ensemble des boisés de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).
    Résultats
    Reconnaissance officielle du CFGC par des villes et MRC et de la nécessité pour ces derniers de travailler ensemble pour sa préservation et sa mise en valeur

     

    Création du site web mongrandcoteau.ca, en collaboration avec les partenaires, permettant de sensibiliser le grand public à l’importance des milieux naturels, de susciter l’intérêt envers la faune et la flore, ainsi que d’encourager les citoyens à partager leurs découvertes.

     

    Cartographie du Corridor forestier du Grand Coteau

     

    Création de 7 cahiers du propriétaire

     

    Création de nouvelles afin de maintenir la population informée des activités du CFGC

     

    Mise en place d’une stratégie de verdissement (Mascouche)
    Partenaires