Bordé par la rivière des Mille Îles au sud et par le plateau laurentien au nord, le Corridor forestier du Grand Coteau (CFGC) est un territoire riche d’un patrimoine unique et d’une grande valeur territoriale, écologique, économique et culturelle.
Il comprend de nombreux bois constituant une part importante des réservoirs de biodiversité terrestre du Grand Montréal. Ces derniers font l’objet d’interventions concertées afin d’améliorer le couvert forestier et la connectivité des milieux naturels, ce qui rejoint notamment les objectifs récréotouristiques, de mise en valeur et de protection des milieux naturels de la Trame verte et bleue du Grand Montréal.
Les milieux naturels du Corridor forestier du Grand Coteau sont une infrastructure permettant à la communauté de s’adapter aux impacts des changements climatiques, ils jouent un rôle important dans la protection, le maintien, la préservation de la biodiversité et la restauration de la connectivité écologique, et ils sont garants d’une bonne qualité de vie pour la population.